Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Essais boutures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 5 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >

Auteur Message
Jo

MessagePosté le: 20/06/2008 08:17:13    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Revue du message précédent :

Tu as une serre, non ?

Remarque, pour ma part en dehors des deux boutures de zaza et des trois boutures de bougainvillée qui sont sous sac... Parce que les boutures d'ODC et d'olivier ne le sont pas. Je verrais au printemps prochain si ces dernières ont pris. Mais je pense que je vais laisser tomber l'olivier, ils ne se plaisent guère chez moi ... C'est pas grave...
Cette année sera une année de sélection : les arbres qui se plaisent et ceux que je dois oublier !
Publicité

MessagePosté le: 20/06/2008 08:17:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 20/06/2008 11:11:07    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Bonjour Jo

Elles ne sont pas sous serre , mais en plein air et le matin 10° seulement , jusqu'à mardi le temps pas terrible du tout que de la pluie , depuis mercredi très beau soleil jusqu'à 24° dans la journée , mais toujours 10° le matin . Arrosage un jour sur deux , soleil le matin ombre à partir de midi

Comment mettre une photo sur le forum
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/06/2008 19:12:05    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Bonsoir suda

Peux-tu me dire si lorsque l'on fait des boutures d'érables de Montpellier , on laisse les feuilles ou si on doit toutes les couper en laissant le pédoncule

suda
Invité

MessagePosté le: 23/06/2008 21:02:02    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

bonsoir mamy,
Comme toutes les boutures, on conserve les feuilles d'apeix, mais en regardant tes boutures, je pense que tu peux en supprimer quelques unes pour limiter l'évaporation.
Bouturer un érable de Montpellier, je n'ai jamais réussi, je pense que son bois est trop dur( comme le chêne), mais il faut dire que les sections étaient bien plus importantes.
J'éspére que tu réussiras, les sections sont assez fines, il te faudrait les mettres sous sac, et veillez aux attaques cryptogamiques, l'érable de Montpellier se trouve légérement sensible.
Si tu ne réussis pas, je me ferai un plaisir de t'offrir un jeune plant de quatre ans, en formation et en pleine terre. Adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/06/2008 22:12:53    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Merci suda

Je vais essayer ce que tu me dis , mais hélas que croie que c'est mal parti , j'ai l'impression que les feuilles commencent à jaunir

Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 26/06/2008 12:35:09    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Les deux premières boutures d'azalées ont l'air de bien se porter, j'ai finalement enlevé le sac plastic et je surveille de près l'arrosage et, donc, l'humidité.

J'en ai quatre autres (d'une autre azalée, celle sur laquelle j'ai tenté une marcotte) que je n'ai pas mis sous sac, mais qui sont à l'abri.

D'ailleurs comment vont les vôtres mamy, Joël et Ludovic ?

Mais une question : peut-on bouturer un rosier ? Rolling Eyes
Quelqu'un a-t-il essayé ?

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 26/06/2008 13:32:20    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Jo,bonjour, le rosier ce bouture aussi, j'ai un petit rosier japonica pour Lodovic issu d'une bouture et qui vient de fleurir pour la premiere fois( quatre roses) et toujours en pleine terre.
La façon, enseigné par ma fille qui a travaillé pendant 2 ans chez Meilland, on prend une branche de 15 à 20 cm, de taille moyenne, en coupant en biais la partie haute au dessus d'une feuille( il faut que cette branche soit trés saine, on supprime sa partie terminale)).
On élimine toutes les feuilles, sauf celles situées en haut( deux feuilles), on fait attention de ne pas abimer les bourgeons, on enléve les épines, qui par leurs cicatrissent favoriserons l'apparition de futurs racines.
On trempe la base( coupée en biais) dans de l'eau et l'on roule dans de l'hormone, ensuite on plante dans un mélange de tourbe et de sable.
Le moment de fin automne à fin novembre.Une précision, certaines espéces sont protégées.
Pour les boutures d'azalées, "tout va trés bien , dans le meilleur des mondes", pour le moment.
AUssi, on peut bouturer un rosier à l'envers et cela sera une autre histoire. Adessas, Joël.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/06/2008 15:41:20    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Bonjour Joël ,
suda a écrit:
Aussi, on peut bouturer un rosier à l'envers et cela sera une autre histoire.

tu ne vas quand même pas me laisser sur le bord du chemin ? Pas après m'avoir mis l'eau à la bouche...
Pourquoi à l'envers ? Qu'est-ce que cela apporte ?

Pour ce qui est de faire des boutures de rosiers (pas forcément en vue d'en faire des bonsai), ceux auxquels je pense appartiennent à des personnes que je connais... Si jamais je fais des boutures cette année ce qui n'est pas gagné d'avance, mais peu importe...
Mais je suppose que les fleurs ne se réduisent pas, si on envisage un bonsai ? D'ailleurs beaucoup utilisent les rosiers nains pour cela, non ?

Sinon je suis bien contente de savoir que tes boutures vont bien, les laisses-tu toutes ensembles pour cette année (comme mamy) ou tu penses les séparer ?

suda
Invité

MessagePosté le: 26/06/2008 16:11:44    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

jo, tu as de la chance que je prenne un peu de fraicheur devant mon ordinateur, aprés une matinée passée au bord de ma "Mare Nostrum"( 7h 45, déja 25° eau 18°, maintenant mon thermométre à l'ombre m'indique presque 35°).
La bouture à l'envers, permet de réduire les risques de pourriture; tu plantes ta bouture la tête en direction du bas, pendant une à une-demie semaine, le talon va former un cal, aprés cette cicatrisation, tu inverses ta boutureque tu plantes de façon normal; j'ai oublié sous atmosphére les deux façons.
Une troisiéme, le coup du grain de blé que tu incéres à la base de ton talon, qui lui se trouve fendu en deux, cela marche!, les boutures de rosiers, marche trés bien sur le Chinensis, le japonica, et certains rosiers anglais.
Pour les boutures, comme Ge, les racines sont fragiles, je vais attendre le printemps prochain( Mars), pour un repiquage. Adessas, Joël
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/06/2008 17:10:44    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Mes boutures.... Comme d'habitude...
Mais je ne désespère pas
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/06/2008 17:24:46    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Tu as des soucis avec tes boutures Ludovic ?

Quel est le problème ?

Au pire mamy ou Joël pourront toujours t'en envoyer une, mais il faudra être gentil ! ...Très gentil...

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/06/2008 21:50:19    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Mes boutures se portent toujours comme un charme hihi

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/06/2008 07:20:53    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

suda a écrit:
aprés une matinée passée au bord de ma mare

Décidément ... Tu me cherches !
Et puis je n'aime pas les mares, c'est uniquement fait pour les canards...

Bon, trêve de plaisanterie, passons à nouveau aux choses sérieuses... Est-il possible de mettre dans un même pot des boutures de plants différents, mais ayant les mêmes besoins de culture (ne serait-ce qu'au niveau du substrat) ?
Pour les personnes ayant une place limitée comme moi, ainsi qu'un nombre de pots limités, cela pourrait être une solution...
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

suda
Invité

MessagePosté le: 27/06/2008 07:34:58    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Jo bonjour, essayes, et tu nous donneras le résultat.
Une grosse migration de canards venant du Nord est attendus pour la fin de la semaine, donc les espéces locales profitent encore de l'espace qui leurs sont offerts. Adessas, Joël.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/06/2008 07:47:26    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Bonjour Joël,

c'est l'invasion des (H)uns (et des autres) qui se prépare... Pour ma part je vais bientôt avoir la paix ! Ouff ! Wink

Je ne pensais guère tenter l'expérience mais pourquoi pas...

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/06/2008 20:17:08    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Donc j'ai fait une expérience, j'avais trois boutures de bougainvillée dans un pot que j'avais mis sous plastic au début, mais le plastic j'ai fini par l'enlever parce que bla, bla, bla... Je vous passe les détails...

Deux sur trois ont leur feuilles qui dépérissent (donc à priori elles sont "out") et ce matin prenant mon courage à deux mains (ben oui je suis une grande timide quand même Embarassed ) j'ai coupé une des branches de ma bombonne (voir ici :
http://espace-bonsai.xooit.info/t2291-Mes-vieux-compagnons.htm?start=15#p22…
, celui qui a le gros ventre) en espérant qu'un bourgeon dormant (pire que la belle au bois dormant) finisse par se réveiller et je l'ai mise (la branche) avec les boutures de bougainvillée...

Maintenant "wait and see"...

Je me demande si une troisième bouture, d'un arbre différent, toujours dans le même pot, ne devrait pas bientôt les rejoindre ! Rolling Eyes

Expérimentons, expérimentons !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 01:19:01    Sujet du message: Essais boutures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 5 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: