Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Essais boutures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 9 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 18/08/2008 14:56:19    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Revue du message précédent :

Greg4350, bonjour, mon avis sur le bouturage du pin, je n'ai jamais réussi, je ne dis pas que cela n'est pas faisable, mais?.
Je poserai cette question à mon ami Matt, demain. Je pense qu'il y a certainement une précaution à prendre, car lorsque l'on coupe une branche de pin, de la résine s'écoule empéchant l'émission de radicelles, voila peut-être mes insuccés.
Mais au lieu se s'embêter avec un bouturage, le moyen le plus simple et certainement le plus rapide: le semis. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 18/08/2008 14:56:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 18/08/2008 17:09:39    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Merci Suda, je pense que mes échecs venaient aussi de là.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/08/2008 17:49:46    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Voici une façon de faire du bouturage.
J’essayerais de vous mettre des photos, mais ce n’est pas gagné. En attendant bonne lecture.

La Technique du bouturage en lanières d’écorces.

Au début du printemps sectionnez une belle branche. Tranchez la net avec un sécateur. Débarrassez la base du rameau de ses feuilles et branches secondaires sur une quinzaine de centimètres environ.
Avec un bon greffoir ou une lame de rasoir, faites des incisions longitudinales dans l’écorce sur toute la partie dénudée. Espacez chaque incision d’un demi centimètre environ. Glissez ensuite la lame du greffoir sous l’écorce de manière à détacher de fines lanières de cette écorce. Il est important de ne pas prélever de bois.
Eliminez avec une tenaille à bonsaï le morceau de tronc se trouvant dénudé (la coupe en arrondi est plus nette qu’avec un sécateur et se cicatrise mieux)
Plongez ensuite les lanières d’écorce dans de la poudre d’hormones en veillant que les tissus s’imprègnent bien du produit. (Contrairement aux bouturages classiques il ne faut pas lésiner).
Remplissez le tiers inférieur d’un grand pot d’un mélange 1/3 Tourbe blonde + 1/3 Terre de Bruyère et 1/3 de sable, appliquez les lanières d’écorces bien à plat et recouvrez du même mélange,
Arrosez et mettre un sac plastique à l’étouffée.
L’enracinement est assez long et peut demander jusqu’à 6 mois, placez la bouture dans une véranda assez ombrée pendant au moins 3 mois.
Vérifiez que la condensation demeure assez importante sur toutes les parois du sac, c’est l’humidité ambiante qui favorise l’enracinement.
Une fois tous les 10/15 jours plongez le pot une demi-heure dans l’eau mais ne découvrez jamais.
Cette façon permet d’obtenir de beaux bonsaï en un minimum de temps.
Ne faites pas une seule bouture mais plusieurs, la réussite n’est peut être pas à la première.
Voilà ce que je pouvais vous dire sur cette façon de procéder, malheureusement je suis en appartement et ne pourrais essayer cette méthode mais j’espère que vous la tenterez pour d’autres et pour moi.
Je vous souhaite de réussir, tenez moi informé.

Dernière édition par hadji92 le 19/08/2008 16:43:50; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 18/08/2008 18:46:18    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Hadj92 bonsoir, une bonne façon de bouturer, qui marche trés bien sur les juniperus, mais sur le pin à essayer. Mais une autre façon pratiquement similaire, on dénude l'écorce sur 3cm de longueur, aprés avoir coupé en deux lanieres, on ne supprime pas le tronc, sous chaque lanieres, on introduit un grain de blé, on attache les deux extrémités à chaque bout avec du raphia, pas d'hormone, le grain de blé s'occupe du processus d'émission des radicelle, sous atmpsphére, et je dirai environ 60% de réussite Adessas
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/08/2008 03:49:06    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

suda bonjour,
Cette méthode était utilisé par mon père il y a bien longtemps et il est vrai qu'il était content des réussites que lui procurait cette façon de faire. Encore une méthode à mettre en application sur certaines espèces.
Merci de nous inculquer ton savoir et merci de m'avoir rappellé à certains bon souvenirs.
Gonzospeed
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 19/08/2008 08:19:18    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Justement, le problème de la Sève... J'ai entaillé à plusieurs endroits la branche et effectivement la sève à coulé, donc j'ai ouvert, sur le bas de la branche, une entaille, afin de provoquer les radicelles et racines à sortir... Je ne vous cache pas que pour le moment (1 semaine) rien ne se passe. Pas de perte d'aiguilles, de perte de couleur...etc... Patience... je vous tiens au courant.
Super Membre

MessagePosté le: 19/08/2008 16:49:13    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Voilà, je vous ai mis des photos pour aider.
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 19/08/2008 23:46:57    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Gonzospeed a écrit:
Je ne vous cache pas que pour le moment (1 semaine) rien ne se passe. Pas de perte d'aiguilles, de perte de couleur...etc... Patience... je vous tiens au courant.

Ce n'est pas au bout de quelques jours que l'on voit un changement sur un pin, le pin réagit très lentement.

les pins peuvent "vivre" avec leurs racines mortes pendant un an voir plus, sans qu'on puisse le voir, il vivent sur leurs réserves.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/08/2008 09:00:23    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

salut tout le monde,

petite question:
Au bout de combien ,une bouture de ficus fait des racines ??
Je m'explique,J'ai planté 4 bouture de ficus,deux me font des tout petits bourgeons,
par contre les deux autres certe un peu plus grandes,me font des grandes pousses de 5/6cm,
tout ça en meme pas deux semaines de temps.
Quand pourrais je les mettre en pot individuel ??

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 20/08/2008 09:26:13    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Salut fab,

attends d'être sûr que tes boutures ont bien pris.
Si ils restent en intérieur cet hiver tu pourras les démarier quand tu voudras sinon si tu peux attendre le printemps...

Comment mettre une photo sur le forum...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2008 09:47:49    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

les boutures,ont ete misent dans un pot(euh plutot dans le pot de macherie avec son tamaya),qui sera rentré cet hiver donc,
je vais attendre le pringtemps pour les mettre en pot individuel.
Autres question:elles font des feuilles dois je les laisser ou bien les racourcir(coupé a moitié) pour pas que la bouture se deshydrate ???

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/08/2008 10:14:04    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Tu peux les raccourcir, quoique si tu penses que tes boutures ont repris il est un peu tard et ça ne servirait pas à grand chose, à mon avis.

Je suis contente pour toi que tu ais réussi, ça fait des années que je ne réussis plus les boutures de ficus

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2008 11:43:42    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

oula,je ne crie pas victoire encore,car comme dit dans mon post plus haut,c'est bizarre quand meme en deux semaines (???)

Sinon je vais voir comment ça evolue et j'agirerai en consequence!!!

fab,

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/08/2008 12:40:50    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Tu leur donnes du super-thrive ou du tonus V toutes les semaines ?

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2008 14:06:28    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

quenini,ils sont plantés dans 100% terreau universel,et reçoivent de la pluie au gres du temps...!

Tu crois que je devrait leur en donner ???

fab,

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/08/2008 14:12:25    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Ca aide Wink et autant mettre tous les atouts dans ta manche !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 18:06:39    Sujet du message: Essais boutures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 9 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: