Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Essais boutures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 11

Auteur Message
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/10/2007 15:25:17    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Bien que ce ne soit pas la bonne période, j'ai tenté de bouturer une branchette de ficus (qui aurait fini à la poubelle sinon) en la mettant dans un verre d'eau !

Et j'ai attendu... Attendu... Attendu... Au moins un mois, avant de voir enfin apparaitre des petites racines

Maintenant, j'attend (encore et toujoujours Rolling Eyes ) qu'elles soient assez longues pour transplanter la bouture dans de l'akadama.

A plusieurs reprises j'avais tenté de bouturer un ficus dans un mélange de terre et sable, et à part un que j'ai réussi il y a au moins dix ans (si ça n'est pas plus !) je n'ai jamais pu en ravoir ! Comme quoi, ça ne tient pas à grand chose, c'est un peu la loterie.

Bon, si je vous parle de ça c'est en pensant que ça pourrait interresser certains d'entre vous. Pour ma part, je ne me sens plus de joie et je vous donnerais des nouvelles de la petite bouture à l'occasion (en espérant qu'elle survivra ! ).

Comment mettre une photo sur le forum...

Dernière édition par Jo le 03/06/2008 17:52:24; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 15/10/2007 15:25:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2007 17:55:01    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

bonjour tu ne met pas d hormone de bouturage?ca aide!

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/11/2007 18:16:43    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Bonsoir à tous, le ficus est l'espece que je connais qui se bouture le mieux. Mettre une branchette dans de l'eau deux mois et c'est parti pour un petit arbre Wink
V.I.P

MessagePosté le: 14/11/2007 18:22:31    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Pour les boutures que j'ai mis dans la "terre" je mettais de l'hormone de bouture, mais à part un par hasard j'ai eu plus de déchets que de triomphes !

Celui que j'ai mis dans l'eau m'a fait des racines, puis je l'ai mis dans un mélange drainant et je croise les doigts...

Les boutures, c'est un peu la loterie ou c'est que je m'y prend très mal (ce qui ne m'étonnerait pas ! )

tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/11/2007 18:32:20    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Pour les boutures c'est comme tu dis un peu la lotterie mais les bons soins y jouent quand meme .
Pour les boutures dans l'eau attention il n'y a pas autant d'especes que l'on pense qui s'y pretent
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2007 19:34:13    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Il parait qu'il est facile de bouturer un ficus mais j'aimerais savoir comment on s'y prend ensuite
pour mettre en terre.. Attendre combien de temps?? Quel substrat?? Que lui apporter (tonus V...)??
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/11/2007 21:19:23    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

tatann a écrit:
Bonsoir à tous, le ficus est l'espece que je connais qui se bouture le mieux. Mettre une branchette dans de l'eau deux mois et c'est parti pour un petit arbre Wink

Voici ta réponse...

Pour ma part c'est ce que j'ai fait, puis je l'ai mis dans un mélange drainant et... J'attend ! L'akadama doit être pas mal, mais vu l'époque je l'ai mis dans un mélange de sable et terreau (fait maison) 50-50. En même temps je suis tel un savant fou : je fais des essais... J'ai un grand ficus qui attend que je lui coupe d'autres branches pour retenter d'autres expériences !

deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2007 21:50:28    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

le truc ces qu'il faut limiter au mximum l'evapotranspiration des feuilles soit en enlevant soit en les coupant a moitié et la ya une garantie de reprise . De plus si vous la mettez dans l'eau vo miex la piquer dans un papier aluminium poser sur le faire sa evite de la faire bouger une fois mis en terre il faut la tuter ala base avec un cure dent .
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 14/11/2007 21:59:32    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Le retusa se bouture directement dans de l'akadama en très fine granulométrie
substrat toujours humide et sans hormone de bouturage, si tu jette des branches dans ton jardin il ce peut même que sa prenne

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2007 22:25:30    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

C'est marrant car il y a 2 jours j'ai lu dans un livre que j'ai trouvé dans mon garage :
"Arbres et arbustes - L'encyclopédie Time-Life du jardinage - éd. time-life"
que l'auteur a jeté dans son jardin (aux etats-unis avec un sol très humide, au début
du printemps) des branches d'un saule lui appartenant et il a obtenu 2 arbres robustes.

Il dit d'aillers que les arbres robustes (avec un développement lent permettant au tronc
et branches d'être forts, bien formés..) sont plus facils à bouturer que les arbres à
croissance rapide..
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/01/2008 22:46:13    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Des nouvelles de ta bouture Jo?

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/01/2008 09:17:33    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Bon... Ben... Comment dire ? Embarassed

Elle n'est pas au mieux de sa forme ! Les feuilles ont séché, mais le "tronc" n'est pas complètement ratatiné pour l'instant donc je croise les doigts et suis bien décidée à reprendre l'expérience ce printemps...

indigo
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 15/02/2008 19:17:33    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Mr. Green ne desespere pas, il peut refaire de nouvelles feuilles au printemps, meme si il te semble completement dessecher

j'ai eu le cas avec une branche de ficus qui semblait morte, elle faisait partie d'une composition florale, ont l'avait jeter a la poubelle,

je l'ai repiquer dans du terreau basic,(je n'avais rien d'autres) et ajouter de l'engrais pour plante verte, une fois par semaine, il a repris et est devenu monumentale, j'ai du m'en séparer il prenait trop de place
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/02/2008 19:41:47    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Malheureusement Sad
Bientôt une bouture de fuschia prendra sa place (j'espère), mais j'ai bien l'intention de recommencer ! Suis tétue !

indigo
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 16/02/2008 09:28:06    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Mr. Green en voilou une excellente qualité que d'etre tétue

un ficus de perdu un fuschia de retrouvé,
j'espere que cette nouvelle aventure florale sera une vraie réussite,
donne des nouvelles

a plus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 07:13:49    Sujet du message: Essais boutures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: