Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
etienne18
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2018 16:14:52    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour à tous ! Je suis propriétaire depuis aujourd'hui d'un très bel orme de Chine et j'aimerai connaître tout ce qu'il faut pour son entretien et sa bonne santé.
À en lire les articles il s'agit d'un bonsai d'extérieur malgré ce qu'en disent les magasin de jardinage. Pour le moment il est placé sur ma terrasse (exposition ouest) au soleil. J'habite du côté de Montpellier et je me tourne donc vers votre savoir pour bien réussir son acclimatation et par la suite son vieillissement. Merci à tous !
Publicité

MessagePosté le: 06/05/2018 16:14:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/05/2018 17:14:36    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Oui, il vit dehors et doit être rentré dans un endroit "pas chauffé" mais hors gel durant l'hiver.

Il est trop tard pour un éventuel rempotage, car souvent ces arbres sont dans un terreau pas terrible pour leur vie (ou survie).
Il te faudra surveiller l'arrosage, vu ta localisation/climat et substrat de ton nouvel arrivant.
Il y a un club à Montpellier, dont une des figures de ce forum est le président, n'hésite pas à les contacter.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
etienne18
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2018 17:34:26    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

OK merci je vais regarder cela alors ! Du coup en hiver ici il y a moyen de le laisser dehors au vu des conditions climatiques ? Et pour l'engrais il en faut un particulier? De ce que j'ai vu aussi il faut le mettre dans une zone avec beaucoup de lumière mais seulement le matin et l'après midi pas lors du zénith c'est ça ?
etienne18
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2018 17:59:08    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Et du coup je mets une photo du petit nouveau 😉

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2018 18:58:29    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Il est en forme. le substrat = bof, pas top (mais il fallait s'y attendre).
La racine chelou en bas à droite serait un truc à vraiment garder (si, si j'insiste ! Si une personne te dis de la couper, tu lui répond : Jamais ! )

Il est un peu haut, comme trop souvent, mais ça n'est pas grave, ça se coupe (printemps prochain) Twisted Evil

Exposition : Oui, c'est ça. Le soleil du matin et celui du soir.
Engrais : Organique, NPK disons 5-5-5.

(tu as regardé pour contacter le club?)

etienne18
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2018 19:21:05    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Ah elle a quelque chose de spécial cette racine ? 🤔😊 je vais regarder pour contacter ce club ça pourrait être intéressant de rencontrer des gens expérimentés dans le domaine pour avoir des conseils en face à face (et même des démonstrations en live d'ailleurs). Du oups l'engrais c'est ce qu'on appelle de l'engrais neutre c'est ça ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 06/05/2018 20:16:41    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Non, un engrais équilibré. Par contre, histoire de donner les meilleurs chances à ton arbre, je le transpoterai : un pot de culture plus grand avec de l'akadama autour. Ton orme pourra passer l'hiver dehors sans aucun soucis à Montpellier. Les gelées continues sont rares.

Puis l'année prochaine, rempotage dans les règles de l'art.
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (06/05/18)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2018 21:02:05    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

faudra quand même lui mètre un petit voile d'hivernage a se petit arbre hihi
etienne18
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2018 09:42:58    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Ok pour la taille il faut donc attendre le printemps prochain ou je peux déjà lui faire une petite rectification ? Déjà un rempotage ?? Je fais quoi du coup j'attends l'année prochaine ou je le fais dans la semaine ?
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/05/2018 10:15:24    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Donc, pas de soucis pour la taille.

Un rempotage, c'est au printemps en taillant les racines et en supprimant la vieille terre.

Un transpotage, c'est lorsque on a pas pu rempoter. On sort l'arbre du pot SANS TOUCHER LES RACINES et on le place dans un contenant plus grand avec de l'akadama autour.

Et pas de voile d'hivernage à Montpellier, au pire le mettre dans un carton avec du journal si et seulement si il gèle.
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (07/05/18)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2018 11:22:19    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Olic a tout dit

Ma vision de ton arbre dans un avenir très proche :

Si le coeur t'en dit, en mars prochain, couper la tête, raccourcir un peu le nuage à gauche, laisser s'étoffer à gauche ainsi que la tête. Je ne le dis pas souvent pour un orme de supermarché, mais j'aurais pu l'acheter celui ci

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/05/2018 11:32:38    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

C'est vrai qu'il est vraiment très sympa!!!!!!!!!!
etienne18
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2018 11:39:27    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Le pire c'est que je l'ai acheté pour pas très cher en jardinerie et j'ai direct craqué dessus (enfin j'hésitais avec un rhododendron). Effectivement la vision future fait un peu moins fouillis que l'original et du coup bien garder la racine si j'ai compris.

Euh pour le transpotage un pot plus grand ça veut dire que je vais devoir garder le même pour l'année prochaine ou revenir sur l'actuel ? Et quel type de pot prendre sinon ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2018 12:06:48    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Si tu parts sur l'idée de mon virtuel (la 2D c'est facile, le voir en vrai, donc rencontrer un club...) un pot rectangulaire bleu ou vert convient, donc sur le principe tu pourrais garder celui ci lors de ton vrai rempotage en mars prochain. Pas facile à trouver mais avec ton climat, si tu trouves un pot légèrement plus profond ça pourra aussi aider...

etienne18
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2018 12:37:29    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

J'ai envoyé un message au club des bonsaïs de Montpellier j'attends une réponse je verrai peut être avec ces gens là pour m’occuper de tout ça j'imagine qu'il y a des grands connaisseurs dans le lot !
Les membres suivants remercient etienne18 pour ce message :
kalima ich (07/05/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/10/2018 03:44:12    Sujet du message: Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: