Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Engrais bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 5

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/05/2018 11:23:04    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

C'est la base de tout et rare sont les articles qui en parlent.

Sur le forum, relisez ça : http://espace-bonsai.xooit.info/t1563-les-bases-de-la-fertilisations.htm

En expos internationales les arbres des pros ont toujours une grosse patate, il y a une raison

En récupérant de vieux bouquins au club, je suis tombé sur un article de Jérôme Hay; professionnel aux portes de la Bretagne, dans Esprit Bonsaï n°78, p 44.

Morceaux choisis, avec l'aimable autorisation de Michèle Cordihan (demande 101609) Rédactrice en chef d'esprit bonsaï, exemple est pris du pommier :

Dès avril on fait un apport en engrais organique NPK 6-6-5 qui couvrira les besoins sur 4 mois.
Suivant le travail à faire sur la plante, on pourra ajuster avec engrais liquide polyvalent NPK 4-3-4 qui va être assimilable pour la plante immédiatement.

(...)

Engrais à diluer.

Un engrais à donner tous les quinze jours peut se diluer pour être versé à tous les arrosages (...) Les plantes apprécient davantage une alimentation à chaque arrosage et à concentration faible et régulière.

Précision wikipédia :
Le climat dominant de la Bretagne est le climat océanique caractérisé par des étés plutôt beaux et doux et des hivers souvent pluvieux, ventés (mais avec régulièrement de belles journées calmes et lumineuses) et doux. Les écarts de températures sont faibles et les jours de gel en hiver sont rares. donc à pondérer suivant votre climat. Pour ma part je suspend à partir de 21°C.

Bonne culture.

http://kalima-ich.e-monsite.com/

Dernière édition par kalima ich le 25/05/2018 17:06:10; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05/05/2018 11:23:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 05/05/2018 20:05:38    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

Je ne met que de l'organique, surement une erreur. Par contre, je ne me soucis pas de la température, sinon mes arbres n'auraient pas d'engrais. J'arrete juste fin juin jusque mi septembre.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2018 20:08:51    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

Pourrais tu expliquer ta façon de faire ? J'veux dire ton organique (dosage NPK ? ) tu en remets tous les combien ?

Arrêter complètement comme je le fais (parce que je l'ai appris comme ça Rolling Eyes ) est surement aussi une erreur ?

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/05/2018 08:04:36    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

En fait, j'ai cet engrais :

Vu que la boutique qui fabrique cet engrais a fermé, j'en ai pris 10 kg lors d'un destockage d'un marchand de vpc

Plus que de varier sur le NPK, je préfère varier le dosage. J'ai tendance à penser que l'arbre dans son milieu prend
- ce qui est disponible
- ce dont il a besoin.

Donc, je donne une première fois une bonne dose au printemps le premier mois, puis je la divise par 2 ensuite (voir moins pour les feuillus) Pour un arbre fraîchement rempoté, j'en met 1 bonne dose 3 semaines après et la même le mois suivant.

J'arrête en juillet août, non pas pour des raison de chaleur, mais parce que l'arbre n'assimile plus rien. Je reprend en septembre et ce jusqu'à la chute des feuilles.

Un peu ce qui est dit dans le livre de Michel Sacal en fait.

Je ne comprend pas en quoi une température supérieur à 21° empêche l'arbre d'assimiler l'engrais. A cette heure, il fait déjà 20 chez moi......

L'engrais liquide, je n'en ai jamais utilisé. Faudrait que j'essaye avec un apport en milieu de mois.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2018 11:45:24    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

C'est ce que font la plupart des gens du club où je suis.

Ce n'est pas tant la température extérieure (air) qui poserait problème mais plus la température substrat, influencée par la température poterie, donc température air, CQFD... Cultiver à mi ombre, il y a surement une raison.

Les arbres en pleine terre se nourrissent en fonction de leurs besoins... Mais ils ont à "disponibilité", à défaut" d'à volonté". Pour ne parler que mes arbres en pot, ils ont aussi "à volonté" durant une période de l'année puisque couplage de l'organique et du chimique, on appelle ça consommation de luxe puisqu'une grande partie est perdue, lessivée par les arroges.

Comme toujours c'est l'arbre qui donne la réponse : Si on veut que l'arbre pousse fort et qu'il met péniblement 3 branchouilles par année, pour moi, c'est qu'il y a un soucis.

C'est l'avantage de prendre des photos de ses arbres, quand je vois des trucs qui en l'espace de 5 ans ont fait charpentières et ramifications primaires et secondaires, je me dis que je dois être sur la bonne voie (indépendamment d'un substrat drainant, exposition convenable, de l' arrosage..).

Pourquoi souhaiterais tu mettre (ou essayer de mettre) du liquide en milieu de mois ? Les phrases que j'ai sortis de l'article sont assez explicites, "dilué, il peut être versé à chaque arrosage"...

Je ne trouve pas de graphique purement "arbre" mais voici une sinusoïdale (pour la vigne) qui est la même que celle de nos arbres, janvier à droite et décembre à gauche):

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/05/2018 13:19:44    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

Disons qu'il y a aussi un côté pratique, j'arrose avec ma lance extérieure, il me faudrait un truc particulier pour mélanger l'engrais, donc, arroser à l'arrosoir une fois par mois, c'est bien suffisant pour le petit territorial fragile, précieux et usé que je suis Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Après, je pense y aller petit à petit, histoire de voir la réaction des arbres. Je comprend l'histoire de la chaleur du pot, mais en quoi une chaleur élevée en période de croissance de l'arbre empêcherai l'assimilation de l'engrais??? L'organique se délite et permet de créer un biotope dans le pot, mettant à disposition ce dont l'arbre à besoin, c'est ce que je comprend de l'engrais.
Si l'arbre à besoin, il puisera dans cette ressource qu'on se doit alimenter. Sauf sur certaines périodes ou l'arbre n'assimile plus rien hormis l'eau.

Un peu comme l’aquariophilie (j'ai été accro à une époque) on met à disposition des poissons (en fonction des besoins propre) un biotope ou on est sur qu'ils puiseront ce qui leur est nécessaire. De même pour les plantes.

Peut être que la taille du bonsaï aussi peut rentrer en jeu.... Mais en regardant les divers forum, il me semble que c'est plus le dosage qui importe que les éléments constituant l'engrais. Ceux qui font varier ce dernier paramétrage ne me semble pas avoir de résultat plus probant .....Il me semble même avoir lu que sur des arbres très vieux et en bonne santé, l'apport d'engrais était vraiment minime.

C'est un chouette débat en tout cas et c'est dur de trouver un engrais simple à utiliser et proche de chez soi.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2018 14:01:23    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

La réaction pousse forte (ou pas ?) ce voit sur quelques années. Sur une année, on peut se dire que le printemps était bien, que tel ou tel facteur est plus favorable, comme d'hab dans le bonsaï c'est le long terme qui "donne" raison.

Sur des arbres vieux ? Je pense que les vieux arbres en pot ont compris, assimilés certain trucs du coup ils prennent (ou ont besoin) de moins Question

As tu regardé la courbe ? Bien que je comprennes ton idée de biotope ( ) je me dis que les besoins de la plante (en pot ou non) sont moindres, qu'il reste encore un tout petit peu d'organique déposé en début d'année et que "ça doit passer".

Aujourd'hui c'est 25°C. J'ai divisé mon apport d'engrais déjà minime par trois, en gros une seringue de ma préparation déjà dilué pour un arrosoir d'eau (10 l) je verrais bien dans 4 ou 5 ans Wink

Depuis quand tu es fragile et précieux ? Usé, pas encore. Mr. Green

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/05/2018 21:05:32    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

salut

perso engrais organique équilibré depuis fin mars jusqu'à fin juin (sauf exceptions) ainsi que de l'engrais liquide doux hihi (engrais liquide = fertil'océan).
l'été je laisse l'engrais organique déjà en place.
reprise en septembre puis à partir d'octobre engrais diminué en Z mais renforcé en P/K.

et voila
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2018 22:33:32    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

Diminué en Z ? En N (azote) probablement... Wink

C'est effectivement la norme.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2018 11:45:12    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

Il y avait une réelle différence de pousse entre les arbres que j'avais en hors sol (dans la pépinière) et ceux qui sont sur les étagères.

Pour ceux qui étaient en hors sol, je n'apportais de l'engrais organique qu'au tout début du printemps, puis un peu lors du desherbage du mois suivant, puis en septembre.

Donc, sur le principe, un peu votre façon de faire(?).

Je pensais que la quantité d'eau que j'apportais ferait que la pousse serait plus forte, mais encore une fois l'expérience a prouvé le contraire. Alors vous pourriez me dire que l'engrais était trop dilué (du fait d'un arrosage trop conséquent) mais ceux sur mes étagères avaient la même quantité d'eau, idem engrais organique (même moins du coup) mais un apport en chimique ultra dilué...

Je l'ai noté plusieurs fois, l'organique est le meilleur moyen pour commencer à cultiver mais constitue l'apport minimum. Pour des arbres matures, ça passe, mais des arbres jeunes ou en formation, il faut donner plus.

Mon champion de la pousse toutes catégories, sortie en hiver 2013 et photo de l'hiver 2017 :

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/05/2018 12:38:47    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

Qu'appels tu "hors sol" et "sur étagère"?

Donc, l'apport de chimique boost le tout. J'ai un engrais soit disant "plante verte" NPK équilibré, je peux le passer du coup?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2018 13:31:32    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

Hors sol ce sont les plantes qui étaient ou sont toujours en pot sur de la toile hors sol. Les étagères, c'est là où sont posés mes arbres, mes "araki" Wink

Pourquoi tu ne pourrais pas ? Dilue et essaye.

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/05/2018 17:41:59    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

Ayé, ça c'est fait, 6 arrosoirs........ pas simple le chimique hihi

Ca coupe entre la fin du premier dépôt de l'organique et la seconde mise.

Ok pour les hors sol et les "araki" ^^)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2018 18:12:31    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

Pourquoi 6 arrosoirs ? Pour toutes mes étagères, je passes 2 arrosoirs (de 12l litres chacun) !

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/05/2018 20:20:29    Sujet du message: Engrais bonsaï Répondre en citant

Le mien fait 4 litres........... Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/08/2018 20:10:37    Sujet du message: Engrais bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: