Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Remporter mon Serissa ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Emeric42
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 05/04/2018 14:44:39    Sujet du message: Remporter mon Serissa ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je viens ici chercher conseil auprès de personne plus expérimenté. C'est ton premier bonsaï, un Serissa Foetida âgé de 5 ans.
Je l'ai acheter il y a environ 1 mois a gamm vert...(lol)

Je me demandais si je pouvais changer de substratpuisquil est actuellement dans un vulgaire terreau, j'ai lu que 100% akadama seriat ideal ?

La période actuelle est elle propice à un changement ?
Après 1 mois dans son nouvel environnement il fais toujours quelques feuille jaune qui finissent par tomber.
J'essaye donc de le soigner du mieux possible.

Merci d'avance et bonne journée.
Publicité

MessagePosté le: 05/04/2018 14:44:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 06/04/2018 08:16:40    Sujet du message: Remporter mon Serissa ? Répondre en citant

Ha le Serissa, j'en ai tué quelques un ^^)

Tu peux le rempoter oui dans 100% Akadama et s'il fait chaud l'été, dehors!!

Par contre, je laisse le soin à d'autres de te guider tellement je suis incompétent avec cette espèce.
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (06/04/18)
Emeric42
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/04/2018 08:28:41    Sujet du message: Remporter mon Serissa ? Répondre en citant

Salut l'ami, tout d'abord merci pour ta réponse et ta sympathie. Je vais donc le rempoter rapidement dans de l'akadama.
J'aimerais également savoir dans quel type de pot je devrais le mettre (on m'a dit que ce n'était pas à negliger). Il est actuellement dans un simple pot plastique dans lequel il ma été vendu...la taille de celui ci me semble suffisante, mais il n'est pas vraiment jolie ^^

J'ai choisis ce bonsaï car on me l'a vendu en tant que Bonsaï "facile" pour une première fois, ce n'est pas le cas ?

Merci encore pour ton message et a bientôt ^^
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/04/2018 09:37:28    Sujet du message: Remporter mon Serissa ? Répondre en citant

Une photo serait la bienvenue ^^)

En fait, tout dépend de ce que tu comptes faire :

- le maintenir dans sa forme actuel : il te faut un pot a bonsaï "adapté" à la forme de ton arbre cad pas trop grand ni profond, un bleu vernis va généralement bien avec le serissa, la forme du pot dépendra de la forme de ton arbre.
- le mettre en culture pour qu'il grossisse : un pot de culture en terre ferra l'affaire.

Donc la, il te faut le pot, l'Akadama (tu peux prendre le tamis de cuisine pour enlever la poussière au pire, mais prévois un bouquet de fleur si madame t'attrape) une grille pour masquer les trous et du fil pour attacher l'arbre au pot.

http://www.bonsaiempire.fr/fondamentaux/entretien/rempotage

Le serissa aime l'humidité!!

http://www.parlonsbonsai.com/Serissa-japonica

Bon courage!
Emeric42
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/04/2018 10:11:48    Sujet du message: Remporter mon Serissa ? Répondre en citant

Je souhaite qu'il continue d'évoluer donc je penses prendre un pot assez simple du coup.
Par contre plutôt profond ou en longueur ? Mon bonsaï est plus haut que large donc je croit avoir compris qu'il me faudrait un pot de la profondeur de 2/3 du tronc ?

Merci du conseil je vais en profiter pour ramener un petit bouquet a ma douce alors ^^
Emeric42
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/04/2018 18:56:21    Sujet du message: Remporter mon Serissa ? Répondre en citant

J'apporte des nouvelles de mon rempotage si ça peut intéresser certaines personnes.

Effectuer ce matin même, après une demi journée les feuille qui etaient jaunes sont presque toutes redevenue verdoyante, les feuilles sont bien droite. Le bonsaï a l'air de plutôt apprécier pour l'instant ^^
Les membres suivants remercient Emeric42 pour ce message :
kalima ich (07/04/18)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/04/2018 19:59:40    Sujet du message: Remporter mon Serissa ? Répondre en citant

Des photos! Des photos ! Vaporise par contre, c'est un tropicale !l
Emeric42
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/04/2018 20:26:52    Sujet du message: Remporter mon Serissa ? Répondre en citant

J'essaye de vous mettre quelques photos demain dans la journée avec grand plaisir !

Edit : Comme promis je vous mets quelques photos de mon arbres. Petit rappel, il est assez jeune et je suis novice alors soyez indulgents svp hihi

Donc sur cette photo on peut voir qu'il y a surement une petite taille a faire sur la partie haute de l'arbre pour égaliser un peu le tout ?
Et sur la gauche, en regardant bien vous pouvez voir deux feuille avec le bout marron, présent avant le rempotage (excès d'eau, si je ne me trompe pas. Mais excès de quantité d'eau ou de nombre d'arrosage ???). Ces feuilles étaient jaunes hier et deviennent de plus en plus vertes comme quelques autres d'ailleurs. Mais pour certaines ce n'est pas le cas et elle sont d'ailleurs tomber pour 3 ou 4 d'entres elle.

Les fameux bout brun, désolé j'ai foiré mon focus ^^

Et une derniere pour la route

Voila je peux mettre d'autres photos sans soucis si vous voulez voir des choses en particuliers, suffit de demander
Bonne journée a tous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 18:58:10    Sujet du message: Remporter mon Serissa ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: