Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Charme #1

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 3 sur 3

Auteur Message
Nessi

MessagePosté le: 03/04/2018 21:06:54    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Revue du message précédent :

De retour de Kalimaland, me voici équipé de 6 petit sujets complémentaires. bravo
J'ai nettoyé les racines de chacun et ils sont maintenant en pots d'attente séparés pour une mise en place dans le groupe-forêt d'ici fin de semaine..

Je vais tacher de travailler l'implantation en virtuel afin d'avoir une approche un peu construite pour la mise en place finale.

Ce sera, quoiqu'il en soit, ma dernière intervention sur ce groupe pour cette année. J'ai déjà suffisament dérangé ses arbres pour cette saison.... il est temps qu'ils poussent tranquillement sous de bons soins ! Wink

Je vais faire de ce pas quelques photos des plants pour les amateurs de virtuels ... Wink
Publicité

MessagePosté le: 03/04/2018 21:06:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/04/2018 21:45:17    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Nessi a écrit:

. J'ai déjà suffisament dérangé ses arbres pour cette saison....

Tu m'étonnes !

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 04/04/2018 23:59:36    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Enfin, ce soir c'était la dernière étape et dernière intervention sur cette forêt de charme pfff ... c'est a se demander qui est le plus fatigué de cette affaire moi ou les arbres !

Après quelques heures de travail, positionnement, essai, reprise ... recommencer, repositionnement, re-éssai ... etc, voici donc le résultat :

Pour la photo, j'ai découvert les nebari mais par la suite j'ai rajouté 2cm de substrat, de l'engrais organique et une couche sphaigne sur toute la surface de culture.
Chaque arbre est solidement fixé pour ne pas bouger et favoriser l'enracinement.

Si ce groupe de charmes semble pour le moment satisfaisant, il est évident qu'il va évoluer au cours des années à venir. Il est construit actuellement de 9 sujets qui pourraient facilement évoluer vers 11 arbres.

Il est fort probable aussi que ce groupe un peu évasé sera resserrer plus tard. Mais pour l'instant il fallait un peu d'espace et de lumière pour le travail de développement des arbres dans ce contexte d'implantation

A suivre ....
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2018 06:15:42    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

bravo

Et ben voilà, c'était pas si difficile Wink Resserré ou pas ? Quand tout ça aura pris un peu de branches et de feuilles, ça devrait être pas mal

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 05/04/2018 07:15:43    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

SUPERBE, j'ai eu la théorie et maintenant la démonstration. Respect ^^), y a plus qu'a pour mes burger
Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 05/04/2018 11:08:03    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Merci Olic ! Embarassed

Le développement de ce projet n'a pas tout à fait suivi le bonne méthodologie il faut dire. Rolling Eyes

Je n'aime pas beaucoup bidouiller et rebidouiller les arbres comme cela. Mais quand le vin est tiré...

Maintenant que ce projet est en bon chemin, je prends enfin le temps de remercier très chaleureusement mon ami Kalima pour sa contribution évidemment essentielle puisqu'il a fourni l'ensemble des arbres de cette composition. bravo

Pour marquer notre riche association sur ce projet, jai décidé que cette forêt existerait dorénavant sous nos deux signatures, Nessi & Kalima, et cela aussi loin et longtemps que son chemin la portera.

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2018 11:48:17    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Tout le plaisir est pour moi, et si tu y réfléchis bien c'était le projet, que tu fasses une forêt avec des trucs venant de chez moi...

Wink

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 05/04/2018 20:59:13    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

C'était le projet que nous fassions une forêt avec des trucs venant de chez toi ... Wink
Et bien voila, ce groupe de charmes sera donc notre plan B.

Je te propose de suivre et travailler cette forêt avec moi .... et c'est une invitation qui ne se refuse pas stp ! Rolling Eyes
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2018 21:05:20    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Avec un grand plaisir. Very Happy

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 05/04/2018 21:39:49    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Parfait !
Bon la on a un programme urgent : ne plus rien faire ! Mr. Green

... ah si quand même :

* Arrosage a l'osiryl 1 fois /sem pendant 1 mois
* Engrais organique 7-7-7 a volonté + Bachumus 1 fois / 15 jrs
* Pleine lumière ce printemps
* Mi-ombre cet été.
* Pas de taille ou pincement avant septembre

C'est good comme ça ? Cool
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2018 21:43:35    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Arrosage le matin (pour éviter un éventuel mildiou ou traitement au lait entier si il y a un début de quelque chose)...

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 05/04/2018 21:56:57    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Je vais aussi laisser la sphaigne cette saison, ça tient humide les radicelles dans le premier cm de substrat et les boulettes d'engrais aussi.

A propos de substrat :

* 2/3 Pumice - 1/3 Chabasai + charbon de bois pilé
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 06/04/2018 08:17:26    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

C'est sensible à l'humidité?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2018 11:52:03    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Non, le charme vie à l'ombre ou en tout cas supporte l'ombre mais il y a des individus plus sensible que d'autres. Je m'étais séparé de quelques arbres il y a une paire d'années et une des personnes qui m'a contacté quelques temps après parce que mildiou... Du moment qu'il a arrosé le matin, tout est rentré dans l'ordre...

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/04/2018 22:09:35    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

Par commodité et reflexe , j'avais tendance à arroser le soir ..... et c'est un mauvais choix que je vais tenté de rectifier cette année.

Je dis "commodité" car c'est evidemment plus simple de prendre le jet d'eau au retour du boulot que de se lever 1 heure plus tôt le matin pour arroser.

Je dis" reflexe" car cela m'a toujours semblé plus logique de rafraichir "pot/substrat/ arbre" en fin de journée après une bonne journée de cagnard que le matin après une nuit fraiche.

Maintenant le bon sens dictera justement de se lever tôt pour ses arbres ..... et de consacrer le "5 à 7" à d'autres activités ! hihi
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/04/2018 06:58:17    Sujet du message: Charme #1 Répondre en citant

L'arrosage matinal est, pour le jardin ou pour nos arbres, le meilleur choix :
-Pas de choc thermique pot chaud- eau froide,
-Evite les maladies car le vent qui se lève en général vers 10 h chasse l'excès d'humidité ,
-Pas de probabilité d'ébouillanter un arbre avec un tuyau qui aurait pris le soleil par plein caniard,
-Meilleure absorption de l'eau car l'arbre à bénéficié de la rosée du matin donc moins de gaspillage d'eau

( et j'ajouterais une hypothèse personnelle, que le captage de la nourriture que l'on apporte en liquide ou posé sur le substrat est plus efficace si les feuilles fonctionnent à plein régime en même temps que les racines.)

Et effectivement les gens pensent que le soir c'est mieux...

Mais tu as des charmes chez toi et tout va bien alors continu comme tu le fais .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:44:33    Sujet du message: Charme #1

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: