Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
taitongue
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 19/03/2018 17:11:40    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls. Répondre en citant

Bien le bonjour,

je cherche à démarrer la culture de bonsai, en commençant par la graine.
J'ai déjà eu l'occasion de me tenter à la culture de bonsais, mais ils finissent toujours par mourrir...
Cette fois-ci je vais mettre toutes les chances de mon côtés (et les éloigner des collègues/membres de la famille dangereux ^^).

Voici mon plan :
Je veux faire 4 types de bonsais :
- Un arbre plutôt classique et facile à entretenir qui pourra rester dehors toute l'année.
Style chene, érable. Ici j'ai un peu dans l'idée cet arbre imposant que l'on voit dans totoro : un canfrier. Mais en pot.
Un arbre imposant et rustique. C'est peut être sur ce cas où j'essaierais d'intégrer un "rocher" sous les racines (reste à me documenter sur le sujet).

- Un arbre dans le style cèdre, pin... un feuilles persistantes, des aiguilles plutôt quoi.
Ici je me testerais certainement au style semi-cascade.

- Un bonsai plus exotique. Comme par exemple du figuier pleureur avec ses racines aériennes. Ici, je vais déjà juste essayer de les faire survivre...

- Enfin "un bonsai" en mode forêt.

J'achéterais donc les graines en conséquences. Sachant que je planterais quelque chose comme 10 de chaque.
afin d'espérer qu'au moins 5 prennent. Parmis ces 5 j'en garderais/essaierias de faire survivre 2 voir 3 de chaque que j'aurais sélectionné. Le reste j'en ferais profiter à la famille.
Ce qui me permettrais d'essayer d'en faire un en forme assez classique et le(s) autre(s), avec le format désiré.

Mon chez moi:
C'est sombre. j'ai une baie vitrée qui donne sur une veranda vieille comme le monde. Je ne peux pas vraiment mettre de plante devant cette baie.
La veranda... on peut considérer que c'est un dehors un petit peu plus sombre (toles ondulée en plastique jaunies par le temps).
Ca a le mérite d'être à l'abris des intempéries.
Je peux éventuellement investir dans des petites serres ou autre pas trop chères s'il le faut (mariage prévu, madame ne sera pas contente XD).
La maison étant vieille et étant assez économes, l'hiver à l'intérieur cela oscille entre 14-15° quand on est absents (ce qui peut arriver une ou deux semaines) et 22-24° pour la salle de vie.
J'ai éventuellement un garage avec une fenêtre. qui doit plus ou moins avoir des températures équivalentes à l'extérieur en un peu plus élevé (car collé à la maison).
Côté jardin... J'ai la place. Pas vraiment d'ombre mais ça ca peut toujours s'arranger.

Enfin, j'habite dans le Nord. Ce qui laisse envisager qu'il fait légèrement moins chaud et clair que sur la méditerrannée.

Mes problèmes :
je ne sais pas du tout par où commencer...
- Quelles graines/espèces prendre?
- Quelle terre?
- Quel pot?
- Quand rempoter? parceque je ne vais pas tout de suite tout planter dans des superbes pots...
- Que faire pour le former et à peu pres quand?
=> Par exemple, je connais un peu les principes du guidage via des fils. Mais il est dit souvent, il faut les mettre assez longtemps pour que la branche garde la forme mais pas trop pour qu'elle n'ait pas de cicatrice. On parle de quoi là? Semaines? mois? années?... Et faut-il commencer de suite dès la pousse?(j'ai un doute)
- Bon niveau taille de l'arbre je ne m'y connais pas non plus mais j'ai le temps de voir venir et de me renseigner.
- N'est-ce pas trop tard pour cette année?
- Est-ce possible chez moi d'en avoir?
- Il y a t'il des choses à savoir/faire/éviter? (Bon je sais que selon les graines il y a des traitements potentiels à faire avant, je verrais ça en fonction des choix finaux de graines

Je commence seulement à me documenter, et généralement je n'aime pas démarrer sérieusement quelque chose sans avoir une bonne théorie sur le sujet.
Sauf que là j'ai un peu peur d'être pris par le temps si je ne veux pas paumer une année.
D'où mon message un peu prématuré et assez dénué de recherches préalable.
Pour résumer, j'ai un but, mais il me manque : "La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls."

J'ai beaucoups de questions et aucun savoir. Mais si vous me répondez là : nan mais tes graines faudra les planter en septembre octobre, donc t'as le temps maintenant.
Je transformerais ce post en post projet dans la partie concernée, et vous ferez part de mes avancées.

D'avance merci pour votre aide.
Cordialement,
Moi.
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2018 17:11:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 19/03/2018 20:56:41    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls. Répondre en citant

Ok ok ok......... Ta demande est plus que particulière.

Commencer avec des graines ce n'est pas gratifiant. Tu risques de te décourager. Pire que tout, tu as déjà un "bonsaï plan".

Pas de soucis pour le nord.... Y a de quoi faire.

Le bonsaï d'intérieur, c'est compliqué.
Pourquoi ne pas déjà trouver un bonsaï et tenter de le maintenir ? Si tu veux une forêt, les plans de pépinières sont cool!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/03/2018 21:06:06    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls. Répondre en citant

Idem, un peu comme Olic.

Je vais reprendre les "bases" avec "un arbre, ça vie dehors"... Que les vérandas c'est bien mais pas top et qu'il serait plus simple pour la suite des événements que tu arrives à maintenir un truc en vie et en parallèle planter des graines...

Le Nord de la France, c'est très bien, tu pourras t'essayer aux érables (semis) mais oublier les oliviers et myrtes ainsi que tout autres du Bassin Méditerranéen.

Les semis ce n'est pas mon truc, mais ce qui est bien avec toi, c'est que tu vas alimenter le forum longtemps, car il y a matière Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2018 21:13:10    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls. Répondre en citant

je suis du même avis que olic hihi hihi ,les plants de pépinière pour commencé ,c'est très bien et pas cher genre charme que l'on peux trouvé de différentes taillent pour commencé une forêt mais a cultivé au moins deux ans en pot de culture ,le cotonéaster qui se travaille très bien et qui réagis très bien a la taille ,pour les pins ,il te faudra attendre quelques année car plus compliqué !!!
Les membres suivants remercient jojo22 pour ce message :
kalima ich (19/03/18)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/03/2018 08:18:25    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls. Répondre en citant

Si cela peut t'aider ^^)

http://espace-bonsai.xooit.info/t13198-La-for-t-de-burger-d-olic888.htm?q=
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/03/2018 17:46:17    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls. Répondre en citant

coucou

perso j'ai aussi des arbres issus de semis mais heureusement que je n'ai pas qu'eux hihi
J'entretien plusieurs arbres achetés pour comprendre comment gérer des arbres et de cette manière je pourrais mieux entretenir les arbres issus de graines.
kalima ich (20/03/18), jojo22 (20/03/18)
taitongue
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/03/2018 09:47:01    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls. Répondre en citant

Han... j'avais posté un super long commentaire, et j'ai loupé mon coups... j'ai tout perdu.
Bon je résume :

Tout d'abord merci pour les commentaires.
Je vois que je suis mal parti pour débuter mon histoire de bonsaïs.

Je compte tout de même suivre mon bonsaï plan pour la simple raison qu'il faut une bonne dizaine d'années pour commencer à avoir des trucs sympa.
Je sais qu'il y aura des échecs. Donc cette dizaine d'année ne commencera certainement pas cette année.
Hors dans 10 ans j'aurais déjà 40 ans. Si je veux des bonsais un peu majestueux (je me comprends), baaah ça va commencer à faire tard après. Mais surtout j'ai toujours dit que j'en offrirais à ma mère. hors dans 10 ans pour une personne de 60, ça commence doucement à faire tard.

Enfin, de la patience, j'en ai à revendre (vaut mieux... sinon on ne se lance pas dans le bonsaï XD). Donc ça va aller de ce côté.

Puis bon acheter 3 paquets de graines, ca va me coûter 10-20€...
Des pots j'en ai plein plein avec le jardinage.
j'ai juste aucun outil à bonsaï.

Bref!

Je suis mon plan MAIS, je le fais évoluer :
J'irais en pépinière trouver de jolis plan sur lesquels travailler.
Je ferais un tour ce week end je pense.

De plus la forêt de burger, ça m'a donné envie!! Ca ouvre l'appétit ce nom!

Je vais donc prendre mon temps pour planter des graines d'ici je pense l'automne, qui me semble plus adapté comme période.
Et en attendant, je vais faire mumuse avec les plants de pépinière.

Je vous ferais part de mes avancées dans un post plus adapté.
Et pourquoi pas faire limite un journal de bord si je m'en sors bien... (m'étonnerais XD)
ça pourrait aider les gens qui auraient la mauvaise idée de faire comme moi.

a plus.
Moi
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/03/2018 10:00:16    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls. Répondre en citant

J'adore ta prose ^^)

Pour les outils, une bonne paire de ciseau ferra l'affaire. Quant à la forêt, planfor vend des plans par 10, maillot bonsaï vend des plans d'érables aussi, j'en ai pris chez lui.

Une forêt de burger, ayé j'ai faim.
taitongue
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/03/2018 11:38:14    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls. Répondre en citant

généralement j'essaie d'être un minimum propre quand j'écris, mais j'avoue que là j'ai eu la flemme étant donné que j'ai du tout réécrire.

Par contre ils sont sympathiques tes sites.
En particulier maillot bonsaï. Je crois que je vais craquer dessus sous peu.
Je vais au préalable attendre mon petit passage à la pépinière.
Merci encore.

Moi.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2018 13:03:17    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls. Répondre en citant

Ne serais tu pas tombé dedans quand tu étais petit ?

Blague à part, semence du puy ( https://www.semencesdupuy.com/fr/ ) pour tes graines.

Pour ton conifère : Pin sylvestre (rien d'autre)

Feuillus ? Tu as le choix, Érable burger, palmatum, charme ou Aubépine Wink cotoneaster, etc, etc ...

Quelques jours après la levée des graines, il te faudra sectionner la racine pivot quelques millimètres en dessous du collet.

Un à 2 ans en pot, le formant par ligature ou par la taille et ou/ tu en mettre en pleine terre également. Renseigne toi sur le clip and grow aussi.

A suivre.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
jojo22 (21/03/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 19:14:20    Sujet du message: La culture de bonsai depuis une graine pour les nuls.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: