Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Frêne #1

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Auteur Message
olic888

MessagePosté le: 17/03/2018 13:44:40    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Revue du message précédent :

Dans tous les cas, je récupère tous le temps le substrat "inerte".

Par contre, ça pousse lentement le frêne? J'avais cru le contraire.
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2018 13:44:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/03/2018 13:46:51    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Le racinaire est hyper actif, mais l'aérien en pot est lent, très lent, très très lent... Ou je n'ai juste pas trouvé les bons boutons... Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 17/03/2018 21:59:43    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Bizarre ... mon problème n'a jamais été la pousse des branches mais plutôt la finesse du chevelu racinaire (beaucoup de tuyau chez moi) et un manque de départ spontané de nouvelles racines depuis le tronc.

On peut espérer qu'entre mon expérience réussie de croissance aérienne et ta maîtrise racinaire on puisse sortir quelque chose de ce sympathique de ce frêne ! bravo

Dernière édition par Nessi le 18/03/2018 00:03:15; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2018 23:04:00    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

J'ai souvent évoqué "mon" soucis de pousses en aérien et j'ai eu le même retour avec des personnes du club qui ont tenté l'aventure. Pas de solutions si ce n'est le temps...

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 17/03/2018 23:27:23    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Si cette progression de branche sur 4 ans est limitée pour toi, alors oui le Frêne c'est long ! Neutral

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2018 00:24:15    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

j'en est un et oui c'est long a ramifier
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2018 07:49:04    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Nessi, je pense que ta (bonne ) façon de cultiver y est pour beaucoup ou qu e tu leurs apporte un truc que nous n'avons pas trouvé.

Pour l'exemple, sur un burger, on obtiendrait le même résultat en 1 an.

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/03/2018 21:38:47    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Ne confondons pas "disposition à pousser" et "capacité à ramifier" Wink

Le frêne pousse bien et fort pour moi ... mais ramifie mal, c'est bien connu.
Pour obtenir cette branche que je vous montre, il m'a fallu quatre ans, avec des pousses pourtant très fort.
Mais j'applique toujours des coupes courtes pour travailler avec les bourgeons faibles adventices et profiter des entre-noeuds court.

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2018 21:44:42    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Ok. Le soucis pour moi serait d'avoir une pousse annuelle comme sur ton dessin.

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/03/2018 22:19:04    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi ça pousse fort chez moi ... mais quoiqu'il en soit (et au choix) je préférerais une pousse faible aux entre-noeuds court ... comme visiblement sur le père-fils de ta pepi ! Rolling Eyes

C'est quand même plus confortable pour faire evoluer un petit arbre comme celui ci.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2018 22:33:34    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Pour ma part, je ne retire au gonflement des bourgeons, que les bourgeons mal placés ( ceux qui montent ou qui descendent et un sur deux lorsqu'ils sont à l'horizontal) et ne taille pas le reste de la saison... Parce que je ne peux rien faire de plus... Rolling Eyes

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/03/2018 23:08:12    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Le truc compliqué avec les petit arbres c'est qu'il faut les construire avec peu de branches mais tout en finesse et compte tenu que le frêne et la finesse .... hum .... comment dirais je ? Mr. Green

Du coup je me demande si je ne vais pas faire croître cet arbre pour en faire un projet un poil plus grand .... Rolling Eyes
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2018 07:28:03    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Faux débat, sur ce coup.

La finesse éventuelle du frêne (visuellement parlant) c'est le feuillage qui lui donne. Bien que des feuillages découpés comme le frêne soit un défaut en bonsaï, c'est avec ça que l'on compense. J'en ai qui font moins de 6 cm de haut et qui ne ressemble à rien en hiver mais en feuille, c'est bien mieux.

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 19/03/2018 23:35:01    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Si tu arrives à faire du petit feuillage sur du shohin de Fraxinus, la je dis :

Pour ma part, je préfère concevoir le frêne comme un belle arbre d'hiver avec une belle écorce mature sur le tronc et des branches d'un beau gris clair (trop verte en période de croissance) le tout couvert de jolis bourgeons bien noir !

J'ai un projet pour ce père-fils. Je prépare un cht'i virtu ... tout au crayon m'sieur. Rolling Eyes
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2018 07:33:48    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

Un feuillage réduit c'est (et je pense que la différence, ou le "problème" de pousse viennent de là) c'est un apport raisonné en azote au printemps (tes engrais sont peut être plus azotés, ou juste le poil qui fait la différence, que le commun des bonsaïkas) et une sélection des feuilles ensuite. Comme le feuillage du frêne est composé on peut aussi retirer quelques folioles.

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 20/03/2018 09:52:17    Sujet du message: Frêne #1 Répondre en citant

J'ai eu longtemps la main lourde sur l'azote au printemps. J'étais dans une démarche "croissance" pour la majorité de mes arbres en culture. Du coup quand j'ai voulu commencer un travail plus en finesse, il a fallu que je mette la bouteille de 15-10-15 sous clé !
Pour le frêne, même au régime à l'eau, ça à été compliqué. La défoliation (2 à 3 fois par saison) avait semblé porter ses fruits ... Ou plutôt des petites feuilles. Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 07:29:19    Sujet du message: Frêne #1

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: