Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme Champêtre #3

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Auteur Message
Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 15/03/2018 00:04:16    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

Je vous présente un Orme Champêtre (Ulmus Campestris) en provenance de la pépinière de mon pote Kalima, un poil encombré par pas mal d'arbres ces temps ci, et qui a décidé en ce début de printemps de me confier quelques sujets afin que je leur trouve un avenir .... de bonsaï idéalement !

Voici donc l'Orme à son arrivée dans mon humble atelier, il y a quelques jours :

Notez que je n'ai pas sélectionné cet arbre, kalima à fait ses choix préalablement et je découvrirai donc ce sujet à la maison ... j'aime les challenges, ça tombe bien !

MessagePosté le: 15/03/2018 00:04:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/03/2018 00:08:51    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

il est urgent de lui trouvé un nouveau pot et d'être rempoté !!!!
Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/03/2018 00:22:41    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

C'est ce qui peut sauter aux yeux au premier abord .... mais c'est loin d'être à l'image de la santé du sujet.
En effet, quand tu te penches sur les arbres de la pépi de Kalima, tu te rends compte qu'ils pètent le jus (Les z'arbres pas Kalima ... quoique) et quand tu dépotes bah c'est confirmation : excellente culture ! Wink
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2018 00:28:48    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

oui oui ,j'ai eu l'occasion d'aller cher lui l'été dernier et il a une belle collection Wink
Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/03/2018 00:34:28    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

L'arbre semble en bonne forme aux vues des pousses longues de la saison dernière et de la qualité de l'écorce épaisse et sans retrait de sève . Mais le volume de terre semble réduit et je devine une grosse racine cachée qui doit prendre une grosse place dans la terre d'origine et ça c'est plutôt signe que ça va être compliquer pour établir un projet ..... Mad
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/03/2018 00:47:13    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

Voici donc l'Orme une fois débarrassé de sa motte d'origine et passé au jet d'eau pour une bonne lisibilité du racinaire :

Je vous laisse à vos réflexions et suggestions d'éventuelles projets, avant que je vous présente le mien !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2018 07:23:06    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

Histoire de cet arbre ? Personne ne me l'a demandé... Mr. Green

C'est un des premiers orme champêtre que j'ai sorti, pour voir "comment c'est y que ça marche un orme Champêtre", de mémoire hiver 2012 ou 2013.

Il était derrière un de mes bâtiments et poussé directement sur une dalle de béton recouvert d'humus.

Je me souviens effectivement (et à la vue de la photo) de cette grosse racine.
Pour ceux qui feraient une recherche sur cette espèce et tomberaient sur ce sujet, un rappel l'orme champêtre se marcotte tout aussi bien que l'orme de Chine et est de culture très facile.

Et oui, le pot n'était pas en bon état, Mr. Green mais l'arbre avait juste été posé dedans suite à l'arrachage dans la pleine terre.

Nessi, tu n'a pas évoqué la grosse cicatrice sur cet arbre qui peut être soit un défaut soit un travail assez long.

Mais j'ai confiance

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/03/2018 08:05:06    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

Je compte sur toi Kalima pour donner à chaque fois, l'historique des arbres que je présenterai ici ...

Pour la grosse coupe, en fait ce n'est pas ce qui me posait problème. Le défaut principal de cet orme, c'est cette groooossse racine tubulaire en virgule, finie elle même par deux autres "tuyau" non moins gracieux !

Quand j'ai un petit défaut sur un arbre, je le cache.
Quand jai un très gros défaut sur un arbre ... je l'exploite !
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 15/03/2018 08:36:17    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

J'aime bien, plusieurs possibilités à mon avis.

1) Le laisser sous forme de radeau qui remonte, Rémy Samson avait un arbre comme ça il me semble, je ne trouve pas la photo. Excellent pour travailler la bouture et la greffe de racine ^^) travail à long terme.

2) Le redresser et le travailler sous une forme battue par les vents, mais la grosse racine va t'embêter.

3) Assez rare sur des caducs mais vu la ligne du tronc, pourquoi pas, une cascade. (forme que j'aime beaucoup mais ô combien difficile) Toujours la racine à supprimer....

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/03/2018 13:17:27    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

Ton avis Kalima .... ? Confused
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2018 19:19:56    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

Mr. Green

Je fais presque toujours mes arbres de la même manière, enfin j'ai des variantes, mais celui ci est criant.

Je voulais un orme champêtre aussi beau que l'orme de Chine que Jacques m'a confié et du coup c'est un mix entre les deux.

La face serait pour moi , celle de la première photo, gardant ce drôle de C à l'envers, pour la base, et perçant de chaque côté afin de faire sortir des radicelles comme j'ai pu le faire l'an passé sur mon gros. diminuant sur 3 ou 4 rempotages le surplus qui ne rentrerait pas dans un pot de meilleure qualité.

Sur ce principe, la première branche est à sa place, le reste, sur un orme, tu coupes et ça repart de partout, donc en trois ans avec un minimum de bouff, tu as un début de plateau.

Même si j'ai mis de la "conicité et du mouvement" dans la tête je l'aurais descendu un peu...

Mais mon avis ne compte pas, c'est ton arbre

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/03/2018 20:14:51    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

Tu vas être déçu Kalima, j'ai vu dans cet arbre un tout autre projet ! Rolling Eyes

Quelques image du "comment", j'expliquerai ensuite le "pourquoi" . Wink

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2018 20:29:52    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

kalima ich a écrit:
:

Mais mon avis ne compte pas, c'est ton arbre

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/03/2018 20:41:07    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

Oui mais "ton" avis sur "mon" arbre m'interesse ! Wink
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2018 20:42:53    Sujet du message: Orme Champêtre #3 Répondre en citant

Bien souvent c'est à la fin qu'on se dit que l'idée était bonne, donc à suivre Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 10:56:19    Sujet du message: Orme Champêtre #3

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: