Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
florient
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 17/02/2018 20:45:15    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Je migre donc par ici pour parler de mon bonsaï, mon orme de chine et donc prendre tous les conseils pour son bon développement ( arrosage, substrat, exposition dehors, etc). J'envisage de faire un petit coin pour lui et ses futurs congénères aussi
voila voilou
Publicité

MessagePosté le: 17/02/2018 20:45:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/02/2018 23:33:04    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Tout d'abord, Madame a eu une bonne idée avec l'Orme de Chine, puisque c'est une très bonne espèce pour commencer, elle pardonne beaucoup, se multiplie facilement par bouture et se marcotte tout aussi bien.

Je n'en ai plus qu'un en garde (donc ce n'est pas mon arbre), il est dans de la zéolithe (Chabasaï) mais pourrait tout aussi bien être dans de l'akadama (puisque c'est quasi identique).

Du moment qu'il est dans un substrat drainant, c'est un arrosage quasi quotidien, soleil du matin jusqu'à 11h ou midi puis à l'ombre jusqu'au soir durant les mois les plus chaud. Engrais organique, c'est le minimum vital.

Bien sur, c'est une espèce qui vie dehors, pas dans la maison, mais mérite d'être hivernée quand les température sont en dessous de -4 ou - 5° C, donc dans un garage non chauffé ou tout autre truc. Celui que je garde est avec le reste des petits dans un "jardin d'hiver" (un truc vitré à l'arrache, terre battu au sol) sortie prévue quand le printemps est là...

Bien souvent les arbres de supermarché ont pas mal de sélection à faire (suppressions de branches) pour partir sur de bonnes bases, voire même marcottage, mais c'est bien souvent le rempotage le plus urgent puisqu'ils sont (bien souvent, bis) mis dans un substrat qui n'est " " " bon" " " que pour leurs transports.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
jojo22 (17/02/18)
Visiter le site web du posteur
florient
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/02/2018 11:38:15    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Tout d'abord, Madame a eu une bonne idée avec l'Orme de Chine, puisque c'est une très bonne espèce pour commencer, elle pardonne beaucoup, se multiplie facilement par bouture et se marcotte tout aussi bien.

Je n'en ai plus qu'un en garde (donc ce n'est pas mon arbre), il est dans de la zéolithe (Chabasaï) mais pourrait tout aussi bien être dans de l'akadama (puisque c'est quasi identique).

Du moment qu'il est dans un substrat drainant, c'est un arrosage quasi quotidien, soleil du matin jusqu'à 11h ou midi puis à l'ombre jusqu'au soir durant les mois les plus chaud. Engrais organique, c'est le minimum vital.

Bien sur, c'est une espèce qui vie dehors, pas dans la maison, mais mérite d'être hivernée quand les température sont en dessous de -4 ou - 5° C, donc dans un garage non chauffé ou tout autre truc. Celui que je garde est avec le reste des petits dans un "jardin d'hiver" (un truc vitré à l'arrache, terre battu au sol) sortie prévue quand le printemps est là...

Bien souvent les arbres de supermarché ont pas mal de sélection à faire (suppressions de branches) pour partir sur de bonnes bases, voire même marcottage, mais c'est bien souvent le rempotage le plus urgent puisqu'ils sont (bien souvent, bis) mis dans un substrat qui n'est " " " bon" " " que pour leurs transports.

Ah super réponse de ta part merci beaucoup, là effectivement la priorité est au rempotage. Pour sa place dehors, hier j’ai regardé comment évoluer le soleil dans jardin j’ai trouvé un endroit qui est au soleil le matin jusqu’à 11h30-12h et à nouveau au soleil vers 17h, donc je pense poser ma table de culture ici seul petit hic serait le léger vent 🤔.
Pour le substrat j’utilise de l’akadama pure??
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2018 12:21:14    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

tu peux utilisé l'akadama pure ,il faudra la tamisé pour enlevé la poussière et une foie rempoté faire un arrosage copieux
jusqu'à se que l'eau sorte bien clair , il m'arrive d’attacher le pot a leur étagère pour qu'il ne tombe pas a cause du vent
Les membres suivants remercient jojo22 pour ce message :
kalima ich (18/02/18)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2018 12:27:49    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Bonnes précisions Jojo !

Attacher l'arbre + pot à la table est un bon truc. Le vent assèche, les feuilles donc évite les maladies, mais assèche aussi le substrat, donc arrosage quotidien ...

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2018 12:52:59    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

pour l'été ,il faudra bien le mètre a l'ombre et si non se sera plusieurs arrosages par jour
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 19/02/2018 13:54:40    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Bon ben tout est dis ^^)

Pour te répondre sur la taille de l'érable rouge que tu souhaite, c'est aussi ton porte feuille qui décidera, un bonsaï de 30 - 40 cm aura le tronc en rapport, et donc le prix en rapport. Mais perso, je préfère les "arbres à 2 mains" (entre 30cm et 80cm)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2018 18:32:35    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Les érables, par chez nous, n'apprécient pas trop l'eau calcaire ainsi qu'une atmosphère qui peut vite devenir très sèche en été.

Pas forcément le truc pour continuer à commencer (, si je puis dire Mr. Green ) .

florient
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/02/2018 18:53:54    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Les érables, par chez nous, n'apprécient pas trop l'eau calcaire ainsi qu'une atmosphère qui peut vite devenir très sèche en été.

Pas forcément le truc pour continuer à commencer (, si je puis dire Mr. Green ) .

Ah mince même mi à l’ombre ou avec soins particulier ? :/
florient
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/02/2018 18:54:41    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

olic888 a écrit:
Bon ben tout est dis ^^)

Pour te répondre sur la taille de l'érable rouge que tu souhaite, c'est aussi ton porte feuille qui décidera, un bonsaï de 30 - 40 cm aura le tronc en rapport, et donc le prix en rapport. Mais perso, je préfère les "arbres à 2 mains" (entre 30cm et 80cm)

J’irais voir ça du coup directement au magasin alors :)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2018 18:57:19    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

ombre ou mi ombre, oui, essaye, pas de soucis mais si ça ne marche pas, ne soit pas dégoûté

florient
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/02/2018 19:01:14    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

kalima ich a écrit:
ombre ou mi ombre, oui, essaye, pas de soucis mais si ça ne marche pas, ne soit pas dégoûté

Ça sent le retour d’expérience 😢
Tu conseils quel variété chez nous ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2018 19:08:23    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Je conseille de ne pas prendre de palmatum pour débuter.

Il y a quelques années quand j'en n'avais marre de travailler seul dans mon coin, je me rendais chez Barber à Bordeaux. Juste pour regarder et pleurer devant arbres et pots. C'est lui qui m'a fortement déconseillé de m'attaquer à cette espèce.

Depuis, rare sont ceux que j'ai pu voir cultivé correctement par chez nous, qui plus est (merci de ne pas m'en vouloir pour les mots qui vont suivre) par un débutant.

Il y a une phrase que j'écris depuis mon arrivée sur ce forum, pas histoire de décourager les gens, non, juste prévenir qu'on apprend pas à conduire sur une Formule 1. ( et les palmatum sont des Formules 1...)

florient
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/02/2018 19:13:51    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Je conseille de ne pas prendre de palmatum pour débuter.

Il y a quelques années quand j'en n'avais marre de travailler seul dans mon coin, je me rendais chez Barber à Bordeaux. Juste pour regarder et pleurer devant arbres et pots. C'est lui qui m'a fortement déconseillé de m'attaquer à cette espèce.

Depuis, rare sont ceux que j'ai pu voir cultivé correctement par chez nous, qui plus est (merci de ne pas m'en vouloir pour les mots qui vont suivre) par un débutant.

Il y a une phrase que j'écris depuis mon arrivée sur ce forum, pas histoire de décourager les gens, non, juste prévenir qu'on apprend pas à conduire sur une Formule 1. ( et les palmatum sont des Formules 1...)

Tu conseils quoi du coup comme variété ???
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2018 19:27:18    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Mon expérience ? C'est qu'un prototype parfait du premier coup c'est rare, pour ne pas écrire exceptionnel.

Des espèces simples, pas chers que l'on trouve partout, voire même que l'on peut prélever (avec autorisation du propriétaire), donc dans l'ordre :

- Horticole : Cotoneaster horizontalis, pyracantha, spirée, forsythia, berberis... Pour les plus simples.
- Naturel : Aubépine, Orme champêtre, charme...

Rencontre les gens du Club dont je t'ai parlé. Si tu n'as pas entière satisfaction, il me reste plein d'arbres à donner Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 20:32:53    Sujet du message: Mon premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: