Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Yamadori - Araki - Prélèvement

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
olic888
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 04/02/2018 13:12:54    Sujet du message: Yamadori - Araki - Prélèvement Répondre en citant

Vu sur le dernier "Esprit Bonsai" :

Je sais le sujet hautement polémique, donc libre aux Modérateurs de tout supprimer si cela doit partir en quenouille.

Donc, pour commencer, pour moi (LE TOUT DOIT SE FAIRE AVEC AUTORISATION) :

- Un Yamadori : Vieille arbre prélevé dans la nature, caractère déjà bien affirmé!! Potentiel énorme, arbre vénérable......

- Un prélèvement : Plant prélevé dans la nature, potentiel quasi équivalent à un arbre de pépinière sauf que l'arbre prélevé, on ne le trouve pas en pépinière. Araki??????

J'ai aussi lu qu'un yamadori était un arbre "de la montagne", du cou, un gros charme des champs avec un tronc immense, ce n'est qu'un prélèvement?

Des arbres prélevés d'une haie de 30 ans..... On les places dans quelles catégories?

Bon, ENFIN ils abordent les suiseki.

Bon dimanche à toutes et tous!!
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2018 13:12:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/02/2018 13:26:08    Sujet du message: Yamadori - Araki - Prélèvement Répondre en citant

Bonne question !
C'est effectivement une question de langage et de dérives.

Certains se souviendront d'une personne un temps modérateur sur ce forum et qui fait ses vidéos maintenant.

Pour les puristes, effectivement, le Yamadori doit être la master piece, forcément énorme. Mais un grand Monsieur Français avait un buis superbe, travaillé par Alain Arnaud et prélevé à Niort...

Niort, Deux Sèvres point culminant 272 mètres. Définition de Montagne = 700 mètres minimum d'altitude

Et dont ce Monsieur du Bonsaï a la charge...

Mais ce beaux buis est appelé yamadori...

J'ai des prélèvements issus de Montagnes, qui ont du caractère mais gros comme des crayons... Et je me ferais un grand plaisir de dire que ces bouts de rien sont des yamadori contrairement à mes arbres que je prélève chez moi, en plaine, qui ont un léger côté sauvage ... et que j'appelle volontiers Araki, mot que j'ai piqué à Gilles Bouclier dans un vieil article France Bonsaï ou Bonsaï Focus...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 04/02/2018 21:20:45    Sujet du message: Yamadori - Araki - Prélèvement Répondre en citant

Ben du coup, ça m'avance pas...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2018 07:38:00    Sujet du message: Yamadori - Araki - Prélèvement Répondre en citant

Si, c'est clair : yamadori = Montagne
Mais égal aussi = belles et grosses pièces (quand ça arrange les préleveurs et les vendeurs, et les copains des vendeurs.) issues de prélèvements quel qu'ils soient.

Petites pièces (pour ne pas entacher les chers yamadori) = Araki.

Il y a eu des débats sur ce sujet ... http://espace-bonsai.xooit.info/t8589-Gros-ou-petits-bonsaï?-Yamadoris-mais…

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/02/2018 08:43:44    Sujet du message: Yamadori - Araki - Prélèvement Répondre en citant

Ok pour le yamadori, du coup Araki correspondrait plus à un prélèvement.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2018 12:56:45    Sujet du message: Yamadori - Araki - Prélèvement Répondre en citant

Oui.

Le monde du Bonsaï a cherché un mot (donc araki) pour faire comprendre et faire prendre conscience qu'il y a une différence entre prélèvement et prélèvement.

Mais il y a aussi une différence entre le prélèvement d'une pousse (genre le gland juste germé) et araki.

Un araki, c'est donc un prélèvement qui a un quelque chose de "naturel".

De mon point de vue il y a des prélèvements de Montagnes qui n'ont réellement aucun avenir et qui sont vendu extrêmement cher car ils viennent de Montagnes et d'autres qui viennent d'ailleurs (genre plaine ou vieille haie, jardins abandonnés, etc...) et qui seront facilement de beaux arbres.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2018 11:16:15    Sujet du message: Yamadori - Araki - Prélèvement

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: