Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
audreyllp
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/01/2018 10:43:26    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre des problèmes avec mon bonsai. Voilà Je l'ai achete pour Noël à mon copain, Ca fait Donc un mois qu'on l'a, et il vient de chez Jardiland. Au début tout allait bien, certaines feuilles jaunissaient et tombaient Mais pas en masse et j'ai vu que x'etait sûrement du au changement d'envirô'ement ce qui ne l'inquiétait pas plus que ca. Seulement voilà, je suis partie 4 jours ce week end et en rêvantbb Je l'ai trouvé dans un sale état : quasiment toutes ses feuilles sont devenues marrons, recroquevillées et tombent. Celles qui sont encore vertes deviennent progressivement marrons et sèchent puis tombent m. Il y a encore des pousses vertes mais certaines deviennent marrons également. J'ai gratte un peu l'écorce et c'est toujours vert en dessous, ce qui signifie (si je ne me trompe pas) que l'arbre est encore vivant.

J'aimerais Donc avoir vos conseils pour savoir d'où cela peut il venir. Mon copain m'a dit qu'il ne s'était rien passé de spécial pendant ces quelques jours Mais pour Moi ce n'est pas normal. Concernant ses conditions de vie, Je l'ai arrosé en moyenne toutes les deux semaines, on m'a dit de ne pas l'arroser trop souvent. Apres je me demande si ce n'est pas un manque d'eau car le substrat sèche rapidement j'ai l'impression Mais je ne veux pas trop l'arroser. Je vous joint une photo et il a été arrosé lundi et la photo prise aujourd'hui. Concernant l'emplacement il est sur l'évier au bord d'une fenêtre ou sur le micro onde (voir photo), il n'y a pas beaucoup de soleil en ce moment Mais j'essaie de le mettre au max à la lumière. Il est près de la chaudière (voir photo) Mais celle ci ne produit pas de chaleur Donc je sais pas si cela a un impact. J'essaie aussi de le beularisé de temps en temps pour remédier au manque d'humidité du au chauffage.
Peut être cela peut être du au substrat mais de ce que j'ai vu un rempotage à cette période n'est pas vraiment une bonne idée...

Voilà Je vous remercie d'avance et attends impatiemment vos conseils pour sauver mon bonsai /

Publicité

MessagePosté le: 24/01/2018 10:43:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/01/2018 10:57:06    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

pour moi ,c'est bien un manque d'eau ,tous les deux semaines ,c'est un peux long sur tous en intérieur ou la température est de 20 ou 21° tu peux le plongé le pot dans dans une bassine d'eau de pluie ou en bouteille a température de la pièce
et sa jusqu’à temps que les bulles d'airs sorte de la terre ,et sa tous les 6 ou 7 jours en attendent de le rempoté dans de l'akadama ,tu peux lui donné de l'engrais une foie par moi
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2018 11:24:05    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

tu peux aussi lui faire un transpotage dans 100% akadama mais pas d'engrais quand l'arbre va mal, ré arrosage quand il est clair en surface placement au plus près de la fenêtre mais pas coller. http://espace-bonsai.xooit.info/t270-Le-transpotage.htm

MessagePosté le: 24/01/2018 11:54:05    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

D'accord Mais la je peux le plonger dans une bassine alors que j'évite l'ai arrosé il y a deux jours ? Ça ne va pas faire trop d'un coup ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 24/01/2018 13:28:08    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

Le micro onde a des ventilos qui soufflent de l'air chaud et l'évier n'est pas le meilleurs endroit non plus (en fait, une cuisine n'est pas le top pour une plante, les variations de t° sont trop importante!!! On cuisine, on aère..... je peux t'en parler, mon ficus était dehors l'été et dans la cuisine l'hiver)

Don si tu as une pièce très lumineuse peut chauffer avec une fenêtre, ça serait le top. Pour info, un arrosage toutes les 2 semaines???? J'arrosais le miens tous les 3 jours (mon substrat étant bien plus drainant que le tiens)

Donc

- changement de place
- arrosage DES que le substrat commence à sècher
- le vaporiser si possible tous les jours (à voir aussi, ça favorise les "bestioles")
- rempotage dans du drainant dés que possible

Et le sortir cet été (si cela est possible)
audreyllp
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/01/2018 14:29:28    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

D'accord Donc je vais arroser plus, ca doit être ca le problème ! Apres pour le micro onde Je l'enlève des qu'on fait chauffer quelque chose je ne le laisse pas dessus. Je vais tout de même essayer de lui trouver une autre place ! Et je vais Aussi le vaporiser du coup merci pour vos conseils :)
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2018 16:31:28    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

audreyllp a écrit:
D'accord Mais la je peux le plonger dans une bassine alors que j'évite l'ai arrosé il y a deux jours ? Ça ne va pas faire trop d'un coup ?

oui tu peux! mais pour moi ton substrat est comme du béton, ses racines sont affixés l' arrosage se fait donc mal donc ton arbre meurt

MessagePosté le: 24/01/2018 17:10:17    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

Ok et à partir de quand il est possible de rempoter ? Quelle période? Enfin si il ne meurt pas avant !
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2018 21:31:58    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

de préférence entre avril et juin dans un mélange 60 % akadama 40 % pouzzolane ou pierre ponce
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2018 11:14:11    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

audreyllp a écrit:
Ok et à partir de quand il est possible de rempoter ? Quelle période? Enfin si il ne meurt pas avant !

faut lire jusqu'au bout de mon message je t'ais conseillé le transpotage clic sur le lien.

MessagePosté le: 25/01/2018 13:52:28    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

Oui je viens de voir. Je l'ai plongé dans une bassine comme me l'a conseillé Jojo et j'ai clairement vu la différence au niveau du substrat. Quand j'arrosais par le dessus le substrat séchait presque aussitôt alors que là je l'ai arrosé hier dans la bassine et il est encore humide ce qui n'était jamais arrivé avant. Du coup je pense que c'est bien un problème d'arrosage, mais est-ce que je peux continuer de l'arroser de cette manière en attendant de le rempoter ? Car j'avais vu que cette méthode d'arrosage n'était pas très conseillée...
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2018 23:46:15    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

pour savoir quand tu doit recommencé ,tu prend un pic en bois pour brochette que tu plante jusqu’à la moitié du pot ,tu laisse
5 a 10 mn ,si il ressort humide tu attend une ou deux jours de plus ,le ficus supporte très bien d'avoir les racines au sec une journée sens problème et sa jusqu'à se qu'il soie rempoté dans l'akadama après il te faudra l'arrosé avec un pulvérisateur ou un petit arrosoir
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2018 10:25:27    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

audreyllp a écrit:
Oui je viens de voir. Je l'ai plongé dans une bassine comme me l'a conseillé Jojo et j'ai clairement vu la différence au niveau du substrat. Quand j'arrosais par le dessus le substrat séchait presque aussitôt alors que là je l'ai arrosé hier dans la bassine et il est encore humide ce qui n'était jamais arrivé avant. Du coup je pense que c'est bien un problème d'arrosage, mais est-ce que je peux continuer de l'arroser de cette manière en attendant de le rempoter ? Car j'avais vu que cette méthode d'arrosage n'était pas très conseillée...

bonne culture tien nous au courant de son évolution

MessagePosté le: 29/01/2018 12:07:03    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

Merci! Je l'ai ré arrosé aujourd'hui car le substrat avait séché, Je l'ai trempé dans l'évier par contre j'arrive pas à savoir quand il faut le sortir, je ne vois pas les bulles d'air sortir et j'ai peur de le laisser tremper trop longtemps... il faut compter combien de temps environ ? Sinon il a perdu toutes ses feuilles qui étaient fanées, il y a plusieurs pousses vertes Mais Aussi des marrons j'espère qu'il va bien repartir !
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2018 23:50:15    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent Répondre en citant

quand tu la beigne !!!!! il faux que l'eau dépasse de quelques centimètre au dessus du pot et sa jusqu'à temps qu'il ni est plus de bulles ,2 ou 3 mn avec de l'eau de pluie ou en bouteille a température de la pièce
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2018 01:01:42    Sujet du message: Bonsai ficus feuilles marrons qui sèchent et tombent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: