Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Devons nous arrêter de faire du bonsaï ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/01/2018 19:16:12    Sujet du message: Devons nous arrêter de faire du bonsaï ? Répondre en citant

Discussion ce dimanche au club autour des écrits de Peter Wolhlleben, la vie secrète des arbres, ou de ceux de Francis Hallé, Plaidoyer pour l'arbre, et boum le débat de France culture de ce jours (1 heure) où l'on en apprends autant sur plein de choses dans et autour des arbres ...

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-s…

A écouter !

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/01/2018 19:16:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SAKURAÏ86
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2018 08:39:11    Sujet du message: Devons nous arrêter de faire du bonsaï ? Répondre en citant

Merci pour le lien .C'est intéressant à écouter .
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 23/01/2018 10:10:19    Sujet du message: Devons nous arrêter de faire du bonsaï ? Répondre en citant

Intéressant oui!!! de la à arrêter......
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2018 13:07:44    Sujet du message: Devons nous arrêter de faire du bonsaï ? Répondre en citant

Je constate tous les jours que les radicaux montent en puissance, et je ne parle pas de politique...

Rappelons nous de notre jeunesse, où quand nous étions gamins et si on avait le malheur d'avoir des lunettes et passer un peu de temps sur un ordi on se faisait démonter... Aujourd'hui tout le monde à au moins un ordi...
Les animaux ? Même constat, en l'espace de 20 ou 30 ans on est passé du stade de l'animal à un quasi égal de l'homme (Ce qui n'est pas un mal non plus !) mais avec un envol de la "non consommation" de viande, du végétarien au végétalien, au végan, etc...(Par forcément pour l'aspect écologique mais pour beaucoup pour le respect de l'animal...)
Dans les boucheries, on ne nous présente plus de carcasses ou d'animal mort, juste et encore à peine, un truc rouge dans un polystyrène dont le sang éventuel est absorbé parle buvard en dessous....

En terme de jardin, là aussi poussé par des jardins à la "Gilles Clément", on est plus dans le laissé faire, par respect (?) pour la nature...

En commençant à parler et à écrire sur une intelligence (au sens humain du terme) végétale, on induit forcément les gens dans une tendance qui est tout aussi forcément erroné...

S'il y a des résultats indéniables d'apprentissage du végétal, est ce un instinct de survit ou autre chose, encore ?
Bien souvent dans les bouquins qui traitent de cette intelligence, il y a des hypothèses qui sont traités comme des certitudes avec les raccourcis qui vont avec... Pour moi, ces raccourcis sont dangereux.

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 23/01/2018 13:41:10    Sujet du message: Devons nous arrêter de faire du bonsaï ? Répondre en citant

Je te rejoins sur beaucoup de point, psychologiquement, il y a 5 formes de "croyance" ou d'engagement pour utiliser un terme plus général :

- le "je crois en rien" ou l'athée pour faire un parallèle religieux
- le "je crois en quelque chose mais pas en ce que l'on me propose" ou l'agnostique
- le "je crois" ou le croyant ^^) Lapalisse en aurait dit autant
- le "je crois et j'applique" ou le croyant pratiquant
- le "je crois, j'applique et je veux l'imposer aux autres" ou le croyant intégriste.

Cela s'applique à la religion, au lobby en tout genre, aux diverses passions que l'ont peut avoir. J'ai commencé le bonsaï à 11 ans, certains amis de mes parents allaient les voir en leur demandant si j'étais "normal", je préférais aller en pépinière m'offrir un serissa à 20 francs plutôt que de m'acheter une paire de basket à la mode (et j'ai tué plus de serissa que d'Adidas Nastase ^^)

C'est rigolo, car pour beaucoup, un arbre reste une "petite partie "d'un "tout" qui est le poumon de notre planète. Prendre son sapin de noel dans la forêt du coin, arracher et refaire son jardin parce que ça ne plait pas est fréquent. Par contre, voir un arbre avec du fil de fer et on va demander : "ça lui fait pas mal??" Véridique!!

Aprés, il faut se garder de trop "d'anthropomorphisme" ou le fait de projeter des caractères humain sur ce qui nous entours, vivant ou non : la douleur est commune à tous, la souffrance est la conscience de la douleur et chez l'homme, elle dure même si la douleur disparait, vous voyez la nuance? Et pour qu'elle se manifeste, il faut un système biologique nerveux et central, ce que le végétal n'a pas.

Un arbre en pot "devrait" vivre plus longtemps que son équivalent en pleine terre, mais ce végétal n'est que "décoration, passe temps, objet de convoitise" pour beaucoup.....
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (23/01/18)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2018 19:34:59    Sujet du message: Devons nous arrêter de faire du bonsaï ? Répondre en citant

Exactement !

Ben, je te rejoins sur tout ce que tu as écris !

L'anthropomorphisme le problème est là !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 22:42:55    Sujet du message: Devons nous arrêter de faire du bonsaï ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: