Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erables en gros pot

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
doggui
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2017 16:32:14    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

Bonjour a tous. Ca fait un moment que je veux me lancer mais vu la qualite des bonsai de grandes surfaces en Russie et l'absence de jardin, c'es pas encore gagne alors voila j' ai déménagé et la au moins j ai un balcon de 2m. je voudrai avoir votre avis avant de me lancer donc voila:
1- Que pensez vous des graines disponibles sur ebay je compte en commander donc si quelqun a deja essaye ca...
2-je compte semer les graines dans un gros bac en interieur (en hiver ca atteint facilement les -25 chez moi) pas loin de ma pote-fenetre qui donne sur le balcon et donc je peux aussi les sortir prendre l'air.
3-Je compte installer des lampes UV au dessu du bac mais j'hesite entre les lampe d'aquarium ou lampes pour reptiles ou juste lampe uv
4-Je compte aussi commander le terreau sur ebay donc est ce que le mieux pour des erables c'est 100% akadama ou quel melange
5-J ai lu qu'on ne semait pas directement les graines mais qu'il fallait quelques procedures avant...est ce indispensable ou facultatif, et si c'est indispensable comment faut il proceder.
merci d avance pour toutes vos reponses, et toute suggestion est la bienvenue.
Publicité

MessagePosté le: 24/09/2017 16:32:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/09/2017 18:22:36    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

pour les graines ,tu a Semences du Puy ,c'est moins cher que sur ebay ,après je ne ses pas si il peuve envoyer en Russie !!
les érables burgers ,tu peux le semé au printemps ,pas de starification ,et pour les autre oui ,dans le bac a légumes du frigo dans un sac plastique et du sable ,3 moi !!
pour le terreau hachette en jardinerie ou grande surface pour semis car sur ebay ,il va te coûte plus cher
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2017 19:22:48    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

Reprenons : Tu es en Russie ou en Tunisie ?

Le meilleur moyen de commencer le bonsaï reste, selon moi, de prendre une espèce adaptée à notre climat ou bien qui peut se gérer facilement en intérieur (genre ficus). Investir trop pour finalement pas grand chose, à part faire peut être fonctionner l'économie de marché... Rolling Eyes

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
jojo22 (24/09/17)
Visiter le site web du posteur
doggui
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2017 04:14:58    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

Je vis actuellement en Russie oui. Et ici les erables ca pousse carrement sous mon nez juste en face de ma fenetre, je ne saurai dire quelle espece exactement mais disons que ca perd clmplegement toute ses feuille en hiver, puis ca devient vert au printemps et été pour devenir un melange de jaune d'orange et de rouge a l'automne. Moi je voudrais bien l'espece qui devient completement rouge. Pour la starification...c'est possible de planter les graine en automne et sortir le pot en exterieur pour passer l'hiver en exterieur ? Mais ca fera les -15 en moyenne et ca atteindra surement les -25 pour quelques jours. Merci kalima ich mais je veux vraiment un erable..
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2017 06:35:28    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

Bien sur, je ne connais absolument pas la Russie et ne saurais dire l'espèce d'érable que tu as sous le nez (à moins d'une photo ? et même pas sûr) mais comme beaucoup d'érables, les graines se ressèment spontanément autour du pied mère...

Alors bien sur, tu peux essayez la stratification, mais peut être que ce serait plus facile si tu demandais l'autorisation de prendre un jeune semis spontané qui pousse en bas de chez toi... Pour l'hiver, le mieux reste de laisser ton arbre dehors et de protéger la motte/pot avec du polystyrène et des feuilles ou de le mettre dans un garage non chauffé...

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2017 10:09:38    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

et en plus tu gagne du temps en prélèvent des jeunes plans avec autorisation bien sur
doggui
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2017 18:15:09    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

Merci pour les conseil, effectivement jojo22 j'ai finalement decidé d'acheter une bouture, j'ai un peu parcouru quelques sites...en moyenne c'est des boutures agées de 3 ans de 40 a 70 cm. Qu'en pensez vous mieux vaut prendre de plus grande ou plutot petite taille si je compte au final avoir un bonsai de 40 cm environ. Et pour le volume du pot combien de litre prevoir ? Merci tout le monde !!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2017 19:22:27    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

As tu entendu parlé du clip and grow ? Car c'est cette technique que tu devras utiliser pour former ton arbre.

Dimensions du pot ? Pas forcément facile à dire puisque le pot pourrait aussi jouer le rôle de protection contre le gel. Pour le moment tu ne vas faire que de la culture donc si tu étais en France, il serait facile de te dire un pot de 5 ou 6 litres de préférence assez plat avec une grosse granulométrie (et protection contre l'hiver rigoureux...).

doggui
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2017 21:23:34    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

5-6 litres ?? kalima ich moi je pensais plutot aux gros box de 40-50 litre comme ceux d ikea pour le developpement rapide du tronx en diametre. Je viens d voir un peu cette technique...tres interessant mais ca me fait aussi peur, trop peur que ca ne reparte pas.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2017 22:33:40    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

au début pas besoin d'un gros contenant car t'on arbre sera petit !!!!!
tu pourra en mètre un plus grand dans quelques année quand il aura grandi
doggui
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2017 05:23:32    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

En gros j'achete une bouture avant mi octobre que je transpote sans toucher aux racine dans un pot de 2l et jlaisse a ma véranda pour l'hiver et j'y touche plus avant le printemps ? Je pensais a un gros pot pour un meilleur développement des racine et ca m'eviterai peut etre rampoter.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2017 06:43:15    Sujet du message: Erables en gros pot Répondre en citant

Un gros pot n'est pas forcément bon pour le plant qui est sensé devenir un bonsaï.
Faire un bonsaï c'est faire un racinaire.

Un bon racinaire c'est un racinaire où (au bout d'années de culture) tu n'auras que de petites racines (qu'on appelle capillaires) car ce sont elles qui captent la nourriture. Quand tu mets dans un grand pot, tu as des grandes racines qui partent loin, effectivement tu ne rempotes pas souvent, résultat pas bien nul.

Perso, voilà comment je ferais :
- A l'achat, passage dans un pot de 5-6 Litres en démêlant les racines et en les mettant à plat, éventuelle sélection d'un début de ligne de tronc (ou bien attendre le printemps pour tailler, sur un érable ça serait tout de même mieux). Substrat composé de (?) connais pas ton climat, mais drainant et/ou grosse granulométrie.

- Apport de nourriture, soutenu, durant au moins 2 ans, ne rien tailler.

- dans deux ans, sélection pour un clip and grow, au printemps, sélection du racinaire.

- culture durant encore 2 ans. Re clip and grow, re tape dans le racinaire

- Re culture durant 2 ans. Re re sélection racinaire...

Donc dans 6 ans tu aurais un tronc qui ne serait pas trop mal, début du travail sur les branches et charpentières, rempotages tous les 2 à 3 ans, sélections des branches avec les entres nœuds les plus courts et les plus plats...

Attends d'autres avis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 12:30:26    Sujet du message: Erables en gros pot

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: