Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ulmus chinensis perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 21/08/2017 14:27:30    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy
Je suis nouvelle sur ce forum puisque j'ai besoin d'aide pour mon Orme de Chine que j'ai depuis 4 ans. Sa taille n'a presque pas changé depuis (35 cm environ). Il perd un peu ses feuilles de temps en temps sans que cela soit trop grave. Je l'arrose à l'eau Volvic.

1°) En revanche, depuis un an, il perd ses feuilles en milieu de branche et il n'en reste pour la plupart que sur le bout de la branche. Les branches ont grandi (malgré une taille de temps en temps) ; je n'ose pas tailler celles qui en ont besoin car les feuilles ne restent qu'en bout de branche. Comment faire ?
Je joins des images pour vous guider :

2°) Le tronc et sa base ont l'air normal mais une fine couche de mousse s'est reposée à la surface de la terre. Dois-je l'enlever ?

Merci par avance de vos conseils qui me seront précieux,
Amélie T (AmelinaT)
Publicité

MessagePosté le: 21/08/2017 14:27:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 22/08/2017 07:40:54    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour,

L'orme est assez tolérant, il pardonne beaucoup d'erreur.

Par contre, il faudrait que tu nous en dises plus :

- Exposition? l'orme est un arbre d’extérieur.
- Substrat? dernier rempotage?
- Quel type d'engrais et quelle fréquence?

Je viens de voir les photos..... le substrat laisse bien passé l'eau?
comment sont les racines? beaucoup d'humidité en surface en tout cas.

La, maintenant, je chercherais un pot plus grand, trouve de l'akadama (en pépinière jardi truc ou truff..) tamise la pour enlever la poussière.
Supprimer le vieux substrat de l'arbre SANS TOUCHER LES RACINES, l'installer dans son nouveau pot et attendre ^^)

Si l'arbre est à l'interieur, lui trouver une place proche du soleil et si possible à - de 20° pour l'hiver, et au printemps, dehors!

Par contre, tu peux déjà jouer un peu du ciseau.
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (23/08/17)
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/08/2017 12:56:36    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour, et merci de ta réponse rapide et développée.

1°) Exposition : Je suis interne, et c'est donc mon père qui s'occupe de mes bonsaïs pendant la semaine. Il est juste devant une fenêtre exposée Ouest (à l'intérieur, donc). Je pourrai le mettre sur un balcon exposé Sud-Est. Est-ce que cela serait mieux ?J'habite dans le Nord-Est de la France, et les hivers peuvent donc être assez froids... Je le rentrerai à ce moment là.

2°) Substrat/Dernier rempotage : On m'a offert ce bonsaï, je n'ai donc pas pu demander à un vendeur quel était le substrat. Je ne connais pas sa nature. En effet il laisse bien passer l'eau. Je ne sais pas comment sont les racines, que veut-tu dire par là ?
Depuis 4 ans, je n'ai pas rempoté ce bonsaï : en effet je ne savais pas si cela était nécessaire (pour moi un bonsaï doit rester dans un très petit pot), je ne sais pas du tout comment faire, où acheter un nouveau pot, j'ai peur de l'abîmer...

3°) Engrais : J'ai acheté il y a 2 ans un engrais spécial bonsaï, du "Nutrition 4 saisons". C'est un engrais liquide organo-minéral. Je dissous 10 mL par lettre d'eau d'arrosage. Je reconnais que j'ai oublié d'en utiliser cette année. A quelle fréquence devrais-je en utiliser ? A chaque arrosage ? Ou seulement de temps en temps ?

Merci beaucoup Very Happy
Amélie T. (AmelinaT)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/08/2017 14:12:08    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Ok, donc, on va reprendre dans le bon sens :

1) "transpoter l'arbre" c'est à dire le mettre dans un autre pot avec de l'akadama tamisée. (lui enlever de la vielle terre sans toucher les racines), 4 ans sans rempotage, il est possibles que certaines racines soient pourries, il faut les enlever.

2) Pour l'engrais, privilégie un engrais organique pour l'instant (à compter de mi septembre). Pas de vitamine trop forte à un patient malade ^^)

3) Pour cette année, laisser l'arbre à sa place habituelle, ce n'est pas très bon de" rentrer et de sortir" l'arbre. Je fais ça avec mon ficus et autant te dire qu'il apprécie modérément d'être rentrée quand les températures baisses.....
Il faudra le sortir le printemps prochain et définitivement. L'hiver, protéger le pot dans une caisse en polystyrène par exemple avec du papier journal.
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/08/2017 14:21:48    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Merci de tes conseils :)
1°) Quand faudra-t-il le rempoter (saison ?) ?
2°) Qu'est-ce qu'un engrais organique ? Ca s'achète en magasin de bricolage ?
3°) Je suivrai tes conseils

Je reste ouverte à d'autres de tes conseils, ou à des conseils d'autres membres ! Merci à tous Wink
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/08/2017 14:58:55    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

D'autres plus calés que moi te répondront ^^)

L'idéal pour un rempotage, c'est le printemps juste avant l'éclosion des bourgeons (rempotage = on taille les racines, transpotage = on ne touche pas les racines, c'est juste en attendant de pouvoir rempoter)

Un exemple d'engrais organique :

https://www.maillot-bonsai.com/fr/boutique/41_engrais/5240_engrais-boulette…
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/08/2017 06:27:55    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour.Olic a déjà tout noté.

Pas forcément d'accord sur le fait de ne pas sortir l'arbre maintenant, en le mettant à mi ombre ou en tout cas au soleil du lever à 10 heures, ou bien sous l'ombrage d'un autre arbre.... ça lui ferait un peu de bien.

Il faut aussi comprendre que ton orme n'est pas fait pour vivre à l'intérieur et honnêtement, je m'étonne que tout se soit bien passé jusqu'à présent, il aurait dû commencé à dépérir il y a longtemps.

L'engrais organique tu en trouveras partout, surtout ne pas acheter un engrais spécial bonsaï (arnaque). Nous allons arriver en automne et c'est à cette période que les arbres mettent en réserve pour l'année suivante. Il faudra donc lui donner un peu d'engrais quand les température vont descendre (inférieur à 21°C au plus fort de la journée). Quelques granulés suffiront sur le pourtour du pot.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/08/2017 18:44:02    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

coucou

pour info mon orme de chine reste dehors 100% de l'année (sauf si les temperatures descendent en dessous de -5°C)
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/08/2017 18:48:29    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Bonsoir,
Merci de vos conseils. J'ai mis ce bonsaï sur un balcon peu ensoleillé en le surveillant bien (en eau notamment). Je le rentrerai la nuit, et à la fin de l'été. Heureusement que tout s'est bien passé jusqu'à maintenant ! Merci rapt de ton conseil mais le mien est un peu "fragilisé" en ce moment, donc je n'ose pas trop... Peut être quand il aura repris du poil de la bête ( bougeons sur les branches effeuillées).

Donc je ne dois pas utiliser mon engrais en ce moment ? Ou plus jamais ?

Est-ce que vous me conseillez de tailler juste le bout des branches qui n'ont pas de feuilles ? Et celles qui ont des feuilles au bout d'une longue tige ?

A bientôt Wink
AmelinaT
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2017 18:53:50    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Le laisser en intérieur c'est continuer à le fragiliser et le rentrer la nuit est, aussi, continuer à le fragiliser !

L'engrais organique c'est 1 à 2 semaines avant la sortie des feuilles et on maintien la nourriture tant que les températures ne dépassent pas 21°C puis ensuite en septembre octobre (en fonction de la température...).

Tailler ou pas ? Tout ça dépend de ce que tu vas faire. Ne rien faire ou transpoter : Tu peux raccourcir celles qui sont trop longues et/ou trop allongées.

AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/08/2017 19:00:33    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Ah pardon je croyais faire là un compromis. Il restera donc en extérieur en permanence, et je mettrai de l'engrais quand les températures extérieures ne dépasseront pas 21°C.
Pour l'instant je n'ai pas la possibilité de le transpoter. Mais si je taille les branches, il n'aura plus de feuilles car les feuilles sont uniquement en bout de branche. Je vais essayer.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2017 19:41:01    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Sur le principe, et bien que nous soyons un peu tard dans la saison et que ton arbre ne soit pas super en forme, il pourrait refaire des feuilles (vu que tu vas lui en supprimer et qu'il en a besoin).

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 23/08/2017 20:35:42    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Oui, c'est soit dehors, soit dedans. Le transpotage reste le plus important à mon avis.
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/08/2017 10:07:38    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Merci de vos conseils ! Je n'ai pas la possibilité de le transpoter tout de suite. Est-ce que dans quelques semaines ce sera trop tard ou pas ? Lors de cette opération, je devrais donc : remplacer la terre par de l'akadama, et donc démêler délicatement les racines et couper celles qui ont trop longues (enlever les pourries s'il y en a) ?
Est-ce que de l'engrais pourrait l'aider à repartir après une taille ou il vaut mieux éviter ?
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/08/2017 10:35:05    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles Répondre en citant

Non, il faut juste enlever un peu de l'ancienne terre, sinon les radicelles vont mourir.

http://espace-bonsai.xooit.info/t270-Le-transpotage.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:44:07    Sujet du message: Ulmus chinensis perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: