Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Myrte Truffaut - Feuilles sèches & noircies

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
illian00
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 14/08/2017 18:36:29    Sujet du message: Myrte Truffaut - Feuilles sèches & noircies Répondre en citant

Bonjour bonjour,
J'ai acheté il y a environ 3 semaines un myrte d'entre 7-9 ans à truffaut, c'est mon premier bonsaï (Je tente d'en faire pousser de 0 à coté)
Mon problème étant le suivant. Depuis son arrivée, certaines de ses feuilles brunissent/noircissent puis tombent. Quelques une je me serais dit que c'est juste un cycle normal mais quand environ 5/10% des feuilles finissent comme ça sans s'arrêter en plein été, je me pose des questions.
Voilà des photos :
Je le laisse en général sur mon balcon (orienté ouest avec un grand chène juste devant, qui du coup le laisse à l'ombre dans une bonne luminosité). L'arose environ tout les 3 ou 4 jours quand la terre prend une couleur plus marrons-beige que noire, quand elle est un peu sèche. Je lui ai donné de l'engrais il y a environ 2 semaines (Naturendie) acheté aussi à truffaut. Par temps sec je vaporise de l'eau (de bouteille, mon eau courante est trés calcaire) sur les feuilles pour le garder humide environ 1 fois tout les deux jours (sauf si pluie).
Je n'ai pas taillé les branches éparses volontairement vu qu'il semble continuer à perdre des feuilles, j'ai préféré attendre qu'il se stabilise. Pour le substrat je n'ai pas eu d'information de la part du vendeur, je connais pas la date du dernier changement, actuellement la terre semble assez tassée cela dit, dans la mesure ou je peux tirer l'arbre de son pot avec toute la terre sans soucis. Le pot est doté de trou de drainage et je ne laisse pas d'eau stagnante une fois l'arrosage terminé.
Voilà toutes les informations auxquelles j'ai put penser, si vous savez à quoi est dû cette perte de feuilles, merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: 14/08/2017 18:36:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/08/2017 18:55:52    Sujet du message: Myrte Truffaut - Feuilles sèches & noircies Répondre en citant

Bonjour.

Le substrat est effectivement trop compacte.
Je ne cultive pas le myrte mais dans le club de Bordeaux que j'ai un temps côtoyé il y a eu pas mal d'essais ... Est ce que le climat de Clamart conviendra ?

Pas sur...

Le soucis avec un substrat compact c'est que lors de ton arrosage, l'eau ne pénètre pas.
Effectivement, les nouvelles branches non taillées sont en forme et ne semblent pas souffrir.
Durant l'été, il est bon de ne pas donner d'engrais à nos arbres, car suivant le substrat et ta façon d'arroser tu peux juste griller les racines...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
illian00
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/08/2017 20:15:08    Sujet du message: Myrte Truffaut - Feuilles sèches & noircies Répondre en citant

Bonjour Kalima ich, merci pour ta réponse !

Tu pense donc que je devrais le rempoter? Il me semble avoir lu qu'il faut attendre sois plus tard dans l'année sois la floraison, est-ce vrai? Quel substrat conseillerais tu?
Pour l'engrais c'était la fiche technique qui semblais conseiller d'en mettre une a deux fois par mois sauf en hiver, du coup il me faudrait arrêter?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2017 20:22:19    Sujet du message: Myrte Truffaut - Feuilles sèches & noircies Répondre en citant

A titre personnel, et parce que je suis les conseils d'autres qui ont plus d'expérience que moi, lorsque la température est supérieure à 21° ou 24 ° C je suspends l'engrais (plus d'apport mais ce qui ne signifie pas pour autant que je retire le peu d'organique qui reste à la surface du pot).

Encore une fois, je ne cultive pas cette espèce et les résultats que j'ai pu en voir ont pour la plupart conduit à

Le myrte pousse en maquis donc acide, donc peut être (j'ai écris peut être) 50 % akadama 50% kanuma avec une granulométrie assez fine... Question A voir avec les gars qui ont ça ... Rolling Eyes

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2017 22:48:04    Sujet du message: Myrte Truffaut - Feuilles sèches & noircies Répondre en citant

sa fiche
www.parlonsbonsai.com/Myrtus-communis
si il continu a perdre des feuilles ,je pense que tu ne l'arrose pas bien !!!
moi je te conseille de le trempé dans l'eau jusqu’à temps qu'il ni est plus de bulles
l'eau va pénétré jusqu'au cœur de la motte
illian00
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/08/2017 23:17:55    Sujet du message: Myrte Truffaut - Feuilles sèches & noircies Répondre en citant

Merci pour ta répons Jojo22. Pour le coup de l'arosage, j'ai lu plusieurs fiche technique qui disent peu ou prou la même chose que dans celle du lien de parlonbonsai, à savoir laisser sécher la terre entre deux arrosage. Par contre je n'avais pas penser à faire "tremper" la terre dans l'eau à la place de l'arroser pour une absorption complète ! Problème par contre, mon eau courante est assez calcaire, du coup pas super pratique :/
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/08/2017 00:03:05    Sujet du message: Myrte Truffaut - Feuilles sèches & noircies Répondre en citant

l'eau de pluie ou en bouteille la non cher
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 08:02:08    Sujet du message: Myrte Truffaut - Feuilles sèches & noircies

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: