Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Substrat orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Accueil » Aide sur le forum » Posez vos questions Page 1 sur 1

Auteur Message
Gama
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/08/2017 21:34:17    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

Bonjour à tous,
Suite à l'acquisition de mon premier bonsaï début mois d'août (un orme de Chine d'environ 5ans) dans un Jardiland, j'ai commencé à me documenter d'avantage sur le sujet.
Cependant certaines de mes questions sont restées pour le moment sans réponses, je m'en remets donc à vous afin d'éviter le plus grand nombres d'erreurs de débutante.
Premièrement, j'ai remarqué que mon substrat était particulièrement compacte : en effet je peux facilement soulever l'intégralité de celui-ci en soulèvent légèrement l'arbre. L'eau semble également avoir du mal à y pénétrer jusqu'au fond (est-ce la cause en un mauvais arrosage ou du substrat ?)
De plus j'ai eu l'occasion de lire que les substrats des bonsaïs bon marché comme le mien étaient souvent la cause d'une perte de vivacité, voir pire.
N'étant plus la saison du remontage, j'ai lu que le transpotage était possible.

En ce qui concerne mon orme, il n'est pas très feuillu mais semble en bonne santé (nouvelle branches et feuilles naissantes)

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos réponses et de l'attention portée à mon sujet !
Publicité

MessagePosté le: 07/08/2017 21:34:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/08/2017 23:41:09    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

l'orme est considéré comme increvable et pardonne beaucoup d'erreur
a mètre dehors mi ombre ,c'est vrais que le substrat n'est pas terrible ,moi j'appelle sa un substrat de transport !!!mais sa c'est tous les arbres que tu trouve en jardinerie ,tu peux toujours le transportée dans un pot un peux plus grand mais aussi c'est se que je fais ,le mètre dans une bassine d'eau jusqu'à temps qu'il ni est plus de bulles et lui mètre de l'engrais une foie par semaine
Gama
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/08/2017 11:39:58    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

Merci pour ta réponse jojo22 !

Donc selon toi, quelle-est la meilleure option ? Le ranspotage ou non ?
Si le transpotage et le mieux, aurais-tu quelques conseils à me donner ?
Dans le cas inverse l'arrosage pas immersion du pot pourra être pratiqué à chaque fois ou cela doit rester occasionnel ?
Le substrat trop compact ne va pas retenir l'eau et faire pourrir des racines à l'usure ?
Enfin, est-ce que mon orme réussira à rester en bonne santé jusqu'à la saison du remontage (mi-Avril début mai) sans le transpotage ?

Pour l'engrais je possède de l'engrais spécial bonsaï (sous forme de spray) que j'utilise une fois par semaine
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2017 22:35:41    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

tu n'est pas obligé d'attendre l'année prochaine pour le rempoté ,octobre est bien aussi a condition de le gardé hors gèle l'hiver ,il te faux trouvé de l'akadama ,pour l'arrosage par trempage ,c'est a faire une fois par semaine car il faux que la terre sèche bien dans le milieux ,pour sa tu prend un cure dent tu le plante dans la terre ,tu laisse 15 mn et si le bois te parais encore humide tu attend une ou deux journée pour le trempage et pour l'engrais il faux en trouvé en boulettes solide ou liquide organique
Les membres suivants remercient jojo22 pour ce message :
kalima ich (09/08/17)
Gama
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/08/2017 01:07:56    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

donc en bilan :
Remportage pour octobre (conseil pour le pot peut être ? Plutôt profond ? Plat ?) avec pourquoi pas 50% pouzzo, 40% akadama et 10% gravier ? Je procède à la taille des racines ? La taille d'entretiens est-elle indispensable sachant que mon pauvre bonsaï ne possédait pas un grand nombre de feuille à son achat ?
Pour l'arrosage, je ne dois donc plus que procéder de cette façon ?
Une marque a recommander pour l'engrais peut-être ?

Merci pour les tuyaux ! (Et en m'excusant de la montagne e de questions Embarassed)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/08/2017 08:13:27    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

a tu une photo
pour le pot en principe il est définitif
pour les racines ,ne pas coupé plus de la moitie ,coupés les racines noirs mortes et gardé le plus de radicelles
il te faudras tamisé l'akadama ,si non le mélange est bien
Gama
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/08/2017 18:55:19    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

Je crois que la photo ne s'est pas envoyée
Le voici
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/08/2017 19:01:40    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

Bonjour. Je rejoins Jojo22 sur ce qui a été écris.

Bémol sur le pot qui peut quand même évoluer Wink pas obliger de garder le même...

J'ai toujours un peu de mal quand je vois les arbres achetés en jardineries et leurs " " " santés" " " pas bien . Bonne culture.

Idem, concernant le substrat, ton futur mélange est correct.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Gama
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/08/2017 20:52:25    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

Merci beaucoup kalima uch,

Il s'agit d'un cadeau, cependant je serais très curieuse de savoir où vous vous procurez vous bonsaï si ce n'est pas en jardineries, car je prévois pour la suite de me procurer d'autres espèces

En attente de vous lire, bonne culture !
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/08/2017 21:43:58    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

y a t'il un club par cher toi !!!,sa aide beaucoup ,se son souvent des plants de pépinière ou de prélèvement (avec autorisation )
un exemple
berbéris ou épine vinette acheté en pépinière cette hiver
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/08/2017 22:16:41    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

Comme le note Jojo, se faire la main sur des plants de pépinière est "simple", en tout cas accessible au niveau prix.

Les petits prélèvements de jardin (jeunes semis ou vieilles plantes dans un jardin délaissé) sont aussi formateur.

Mais, encore une fois, Jojo a raison, rejoindre un club permet d'apprendre, de voir certains mélanges de substrats qui fonctionnent par chez toi (mieux que de vagues explications trouvées sur le net) trouver des boutures, des pots pas chers, des outils, etc, etc...

Pour ma part, c'est les prélèvements mais c'est une autre histoire... Il y en a pleins ma signature Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Gama
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/08/2017 12:52:08    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

J'ai effectivement un club dans ma ville, je ne connaissais pas du tout sont existence,
Je vais aller y faire un tour des que possible
Merci énormément pour vos conseils, ils m'ont réellement aidé !
Jojo22, tu as su mettre cet arbre vraiment en valeur rien que d'une taille, je ne sais pas si je pourrais en faire de meme, mais j'apprendrai !
Bonne continuation à vous !
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/08/2017 23:34:08    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

un club ,c'est fais pour sa appendre !!!
tien nous au courent
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/08/2017 00:16:33    Sujet du message: Substrat orme de chine Répondre en citant

coucou

plus rien à dire sur le sujet...
par contre, jojo22, je suis obligé de te demander de mettre tes photos au bon format stp hihi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:38:06    Sujet du message: Substrat orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Accueil » Aide sur le forum » Posez vos questions Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: