Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Coup de chaud pour mon ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
mousstic
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 15/06/2017 13:25:04    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Bonjour,

Je suis novice en bonsaïs et j'ai fait l'erreur du débutant, et maintenant je m'en veux...

Je suis partie en vacances pendant une semaine sans me soucier de mes plantes, dont mon bonsaï, je l'avais bien arrosé avant de partir, me disant que ce serait suffisant. J'ai été bête...

A mon retour, j'ai bien vu qu'il n'a pas trop apprécié et je m'inquiète.
Beaucoup de ses feuilles ont séché, et celles qui ne sont pas sèches sont toutes molles.

Je l'ai arrosé normalement depuis mon retour il y a trois jours.

J'ai gratté l'écorce comme j'ai vu sur le forum, c'est un beau vert donc je suis rassurée sur ce point.

Dois-je faire quelque chose en particulier ? (j'ai vu la méthode su sac plastique mais je ne sais pas si elle est adaptée pour mon bonsaï vu qu'il a encore ses feuilles)
ou dois-je simplement reprendre les arrosages réguliers, le vaporiser et patienter?

Sous combien de temps estimez-vous qu'il reprenne une belle allure?

Merci d'avance de vos réponses,

Maintenant j'ai compris la leçon et je le laisse chez quelqu'un la prochaine fois que je m'absente.
Publicité

MessagePosté le: 15/06/2017 13:25:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SAKURAÏ86
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2017 17:05:15    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Un manque d'eau Exclamation ou brulé par le soleil Exclamation
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 16/06/2017 07:04:05    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Manque d'eau et de lumière, on dirait aussi une attaque fongique (photo 2). Tu es sur que c'est un ficus?

Enlève les feuilles malade, traite le avec un produit du commerce (style traitement universel des maladies) et met le dehors à l'ombre en surveillant l'arrosage!
mousstic
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/06/2017 09:47:10    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Manque d'eau c'est sûr.
Manque de lumière? pourtant il se plaisait super bien là où je l'ai placé. Il faut plus de lumière quand il ne va pas très bien?

Je ne suis pas certaine que ce soit un ficus, ce n'était pas marqué sur l'étiquette qu'il avait quand on me l'a offert mais je trouvais que c'est ce qui y ressemblait. Tu penses qu'il s'agit d'une autre espèce?

L'attaque fongique, ce sont les taches noires sur les feuilles c'est ça? Je m'en occupe de ce pas alors.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/06/2017 12:05:36    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Tu dis être parti 1 semaine en vacances, je suppose que tu as fermé les volets? donc 1 semaine dans le noir.

On dirait un sageretia, mais je suis pas du tout sur.
mousstic
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/06/2017 12:58:57    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Non justement, j'habite dans un appartement en étage donc j'avais laissé les volets ouverts (enfin, celui de la fenêtre devant la quelle il est était totalement ouvert et l'autre fenetre, le volet était semi-fermé).

Là je l'ai placé sur mon rebord de fenêtre mais faut que je surveille car c'est à l'ombre du matin jusqu'en milieu d'aprèm après c'est en plein soleil donc je le rentrerai.

Par contre, pour le traitement, je suis allée faire un tour en magasin mais je n'ai pas trouvé dans une grande surface (il y avait seulement pour les rosiers et arbres fruitiers). Et je suis allée à Jardiland, la vendeuse m'a dit que les tâches noires, ça l'étonnait pas vu le coup de chaud qu'il a eu du coup elle m'a pas dit que c'était pas utile. Et je suis repartie bredouille...

Sinon, les feuilles sèches sont en train de tomber mais les feuilles épargnées commencent à regagner en "fermeté" bravo

Je repars en vacances dès dimanche donc ça me chagrine de pas pouvoir le surveiller, mais cette fois-ci je le confie à belle maman.

J'ai regardé le bonsai sagaretia, c'est vrai que ça y ressemble aussi!
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/06/2017 19:04:31    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Le problème principal est que ce n'est pas un ficus mais un carmona.

Trés difficile à cultiver sous nos latitudes.

Trempage, trempage et prières

Lao Tseu
ficus86
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/06/2017 11:21:45    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Moi je dirait un ilex creneta !!! Pas de carmona car ça a les feuilles plus rondes et l'écorce est pas pareil mais ressemble à celle du houx
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/06/2017 20:31:15    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Peut être un ilex avec des grosses feuille, en effet mais pas un ficus en tout cas

Lao Tseu
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/06/2017 07:37:16    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Son comportement serait encore plus compréhensible si c'est un houx, qui vit exclusivement dehors..

http://www.parlonsbonsai.com/Ilex-crenata
mousstic
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/06/2017 14:57:35    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Merci pour vos réponses, en effet ça correspondrait bien à un ilex crenata.
Ce sera plus facile maintenant que j'en sais plus sur l'espèce.
Fin mai/début juin, il avait des petites fleurs blanches partout.

Actuellement, toutes les feuilles ont complètement séché, et ça tombe quand on touche les feuilles.
Et puis avec la semaine caniculaire qu'on a eu, il a du avoir encore chaud.

Je suis bien tentée de tester la méthode du sac plastique quand la terre sera devenue sèche en surface pour voir si ça repart.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 25/06/2017 08:38:29    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Perso, je le sortirais et arrosage.
mousstic
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/06/2017 10:41:31    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Après, je n'ai que des rebords de fenêtre pour le sortir et qui ont la même exposition : à l'ombre le matin/midi et en plein soleil à partir de 15h. Est-ce que ça irait ou pas?
Sachant qu'en me renseignant plus, j'ai lu que les bonsaïs n'aiment pas être bougés en permanence donc je suppose que le sortir/rentrer tous les jours ne lui plairait peut être pas?
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 25/06/2017 12:37:08    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Non, il faudrait lui trouver un endroit et le laisser.

Il vaut mieux le soleil du matin, mais bon.... vu ta situation géographique, le soleil ne devrait pas poser trop de soucis.
mousstic
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/07/2017 15:00:33    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus Répondre en citant

Quelques nouvelles de mon bonsaï :
Je l'ai placé sur mon rebord de fenêtre comme tu me l'as conseillé.
Je l'arrose dès que la terre est sèche en surface et dans 1 cm en grattant (ça fait tous les trois quatre jours en moyenne)
Les feuilles jaunissent de plus en plus, pas de nouvelles pousses à l'horizon.
J'espère qu'il finira par reprendre même si ça prend du temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 08:01:17    Sujet du message: Coup de chaud pour mon ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: