Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer Palmatum - radicelles en surface

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Institut
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 07/06/2017 10:23:56    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

Rebonjour,
Je suis toujours aussi débutant qu'il y a une heure lorsque je me suis inquiété du jaunissement de mes feuilles.
Prévenir valant mieux que guérir, ma deuxième interrogation concerne de nombreuses radicelles qui apparaissent hors du substrat.
Est-ce un signe de quelque chose d'anormal ?
Il faut préciser qu'il fait chaud et beaucoup de vent et que je suis très indécis sur la quantité et la fréquence de l'arrosage à effectuer.
Merci pour vos avis

Dernière édition par Institut le 08/06/2017 10:52:37; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 07/06/2017 10:23:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/06/2017 12:21:27    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

Il faut arroser quand le substrat commence à sécher, tu peux piquer un cure dent dans le substrat et si il ressort sec il faut arroser si il ressort humide il faut attendre. Je pense que les radicelles qui sortent par le dessus est signe à mon avis que l'arbre se sent un peu à l'étroit, connais tu la dernière date ou l'arbre à été rempoté?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2017 20:00:38    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

Soit ça (racines qui sortent pour chercher à manger) ou plus surement un rempotage fait à la va vite il y a peu et un léger surfaçage avec du drainant qui suite à un arrosage un peu fort ( jet d'eau) c'est fait la malle .

Pour faire simple, tu peux remettre un peu de substrat sur le dessus (surfaçage) ou mettre de la sphaigne émiettée , aussi... Le problème de la sphaigne, outre sa provenance, c'est que certains petits oiseaux viendront vite te la virer...

Arrosage au jet tout doux, la pomme d'arrosoir c'est bien aussi.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/06/2017 22:46:08    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

coucou

peux tu mettre ta photo au bon format stp ?
Il y a un tuto dans l'index du forum.

Merci d'avance hihi
Institut
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/06/2017 10:49:12    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

tatann a écrit:
Il faut arroser quand le substrat commence à sécher, tu peux piquer un cure dent dans le substrat et si il ressort sec il faut arroser si il ressort humide il faut attendre. Je pense que les radicelles qui sortent par le dessus est signe à mon avis que l'arbre se sent un peu à l'étroit, connais tu la dernière date ou l'arbre à été rempoté?

Merci à tous pour ces informations et l'astuce du cure dents
Cet Acer a été acheté il y a une semaine lors du congrès de Prades le Lez.
Selon l'exposant vendeur (Pépinière de Chine, sérieux semble t'il), il a autour de 5/6 ans et a été rempoté il y a moins d'un an.
Lorsque j'ai recueilli cette pauvre bête, il y avait quatre longs rameaux qui s'étaient développés au sommet et des feuilles relativement larges dépassaient de la structure et de l'aire du pot. J'ai pensé bien faire en pratiquant une taille légère de tout ça.
Ceci étant, je ne me fais pas d'illusion, ce sont très certainement des bonsais importés dont les conditions de culture, de transport et d'entretien sont variables.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2017 11:56:27    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

Wink Et l'aimable membre le dit et l'écrit tout aussi souvent que les espèces qui font rêver les débutants ne sont forcément celles pour commencer.

Par chez toi, les oliviers s'imposent.

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 08/06/2017 12:16:23    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

Olivier, buis, pin et contempler la nature qui t'entoure pour définir les espèces qui supportent ton climat.

Mes érables se portent pas trop mal, il faut dire qu'ils ont juste le soleil du matin, protéger du vent et à l'ombre.

Pour les radicelles, je dirais un rempotage fait à la barbare, sans taille correcte des racines.

Donne lui a boire (beaucoup) et à manger. Tu as jusqu'à l'année prochaine pour te renseigner sur "comment assurer un bon rempotage"
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (08/06/17), tatann (09/06/17)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2017 20:07:43    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

J'ai noté olivier car on en trouve facilement en jardinerie (classique) et surement encore moins cher que par chez moi... Car il y a peu de maladies (enfin si elles arrivent par l'Italie et l'Espagne... ) mais contrairement au buis et les chenilles pas bien c'est peut être plus simple à gérer, quand au pins... Pas évident de se trouver du sylvestre et pas toujours évident de se lancer avec un pin (moins "facile" au niveau du racinaire qu'un feuillu...) .

Fin de la petite précision. Mr. Green

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/06/2017 15:42:57    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

et merci pour les photos
Institut
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/06/2017 16:22:15    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

J'ai fait un tour en jardinerie.
J'ai vu de jeunes oliviers qui avaient de la gueule et à un prix très raisonnable. Mais j'ai trouvé que les feuilles étaient volumineuses. Peut on espérer des plus petites avec le temps ?
J'ai aussi découvert un Zelkova Parvifolia qui m'a séduit. Mais est ce un arbre pour mon niveau de débutant et surtout pour ma région. Aujourd'hui 35° à l'ombre. J'ai rentré momentanément mon Acer pour les heures les plus chaudes. Avec vos conseils, il a l'air de tenir le coup.
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 13/06/2017 19:01:50    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface Répondre en citant

Il tiendra ton acer, il a fait 37 aujourd'hui, je m'inquiete plus pour les lapines de ma fille............ Le zelkova, je sais pas trop, les feuilles de l'olivier réduise oui, il faudrait la variété exact.

En ce qui concerne les radicelles, ça peut venir aussi d'un tapis de mousse qu'on a enlevé. J'en ai fait l'expérience ce weekend.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:36:40    Sujet du message: Acer Palmatum - radicelles en surface

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: