Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Informations acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
Floow51
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 05/06/2017 20:07:20    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après m'être renseigné concernant l'achat d'un bonsaï, je me suis finalement décidé pour l acer palmatum à partir de semi. Sur le site où je comptais commander les graines, ils est dit que l'on doit planter les graines au début de l'automne, soit dans 4 mois. Mais un peu plus bas j'ai vu qu'il faut faire une stratification chaude pendant 60 jours puis froide pendant 120 jours, soit 6 mois au total, trop tard pour le début de l'automne.
La question est donc : est ce que la durée de la stratification peut être raccourcie pour que je puisse semer au début de l'automne ? Et est ce que les graines peuvent être planter tout au long de l'année où il faut vraiment attendre l'automne ?
Et au passage est ce qu'une âme charitable pourrait me faire un point sur la stratification. Malgré tout ce que j'ai lu je n'ai pas encore saisi tout ce qu'il fallait faire.
Merci d'avance Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 05/06/2017 20:07:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/06/2017 20:47:05    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

ben perso je recolte mes graines d'acer sur un arbre au bulot, en octobre de memoire.
je les séme le jours meme en pots dans du sable.
Le tout reste dehors tout l'hiver et en avril ils sortent.

Mon taux de réussite (environ 10%, 20% une année de réussites hihi ) n'est pas enorme mais me convient vu le nombre de graines que je peux recuperer.

voilà ma maniere de faire

Pour info, au départ j'achetais des graines, je faisais une stratification à froid dans du sable, le tout dans un sac zip au frigo et le taux de réussite était d'environ...2%...navrant

bref moins je me prends la tete et mieux ça se passe !
Floow51
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/06/2017 20:52:57    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide raph. Tu ne faisais qu'une stratification froide ? Et dans du sable spécial ou du sable qu'on trouve sur les plages ?
Est ce que le fait de faire une stratification chaude en plus de la froide peut augmenter le pourcentage de réussite ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/06/2017 21:32:12    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

(J'ai tenté des semis avec toutes les techniques décrites dans les livres et ceux durant des années, jamais rien n'a poussé, sauf de l'herbe, j'suis trop nul pas bien )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (06/06/17)
Visiter le site web du posteur
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 06/06/2017 06:49:10    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

J'ai réussi 4 graine de gingko avec la méthode de raph. réussite 100% (sur 4 graines ^^)

Depuis, j'ai arrêté les graines. 0% sur tout.
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2017 08:33:05    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

Je procède ainsi :
3 a 4 jours dans le congélateur, en bretagne nous avons de rare gelées et les arbres poussent bien, pas la peine de mettre 6 mois au congél Wink
Ensuite eau à température ambiante, tu changes l'eau tous les jours, quand les graines commencent à gonfler, tu les plantes dans un terreau ou autres, ne pas laisser s'assécher, tu peux arroser avec une décoction a l'ail pour éviter le pourrissement éventuel ( facultatif ) j'ai généralement un bon taux de réussite 75 à 80 %
Membre

MessagePosté le: 06/06/2017 11:02:23    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

Ha oui c'est bien loin des 6 mois de stratification j'ai vu dans les fiches de culture. Donc 4 jours au congélateur puis eau a température ambiante jusqu'à ce qu'elles gonflent c'est ça ? Et je peux les planter dans du terreau normal ou il faut un terreau spécial ?
tatann
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2017 12:37:02    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

J'utilise toujours ce que j'ai sous la main, après les graines que je sème sont souvent des graines que je ramasse moi même. Pour la germination un terreau convient parfaitement.
En fait il faut reproduire un hiver artificiel, aucun hiver est identique. Après acer palmatum jamais éssayé encore, par contre j'avais fait ça avec acer de buerger et j'avais eu un taux de réussite super . Commence à faire ça avec une dizaine de graine et d'autres que tu réserves avec la façon recommandée pour te donner plusieurs chances.
tatann
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2017 12:39:04    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

J'avais fais un post sur les semis, il y a plusieurs années, ici :

http://espace-bonsai.xooit.info/t307-LES-SEMIS.htm
Membre

MessagePosté le: 06/06/2017 15:16:31    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

Ha top ce sujet. Je vais lire ça ce soir. De tout façon dans le sachet que j'ai commandé il y a environ 80 graines. Je peux faire quelques test ^^. Je vais faire des 3 façons que j'ai vu et on verra ce qui fonctionne le mieux.
Floow51
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/06/2017 18:01:14    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

Du coup pour les mettre en terre dans n'importe quel terreau ou je dois prendre de l akadma impérativement comme je l'ai vu sur plusieurs fiches de culture ? J'ai acheté les graines sur les semences du puy. Donc je ne sais pas si je peux les planter comme une graine trouver dehors.
Floow51
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/06/2017 12:12:09    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

Voilà j'ai reçu mes graines ce matin. J'en ai mis une dizaine au congélateur. Pour les autres, sur la facture c'est écrit de plonger les graines dans une eau à 48 degrés ( premier échec je n'ai pas de thermomètre) puis eau a température ambiante pendant 48h. Ensuite stratification chaude pendant 2 mois et froide pendant 4 mois (deuxième echec c'est long la stratification). Je vais en conserver une partie de cette façon mais pour le reste je vais essayer autrement.
Édit : pour l'eau chaude a 48 degrés, si je met simplement de l'eau bien chaude en sortie de robinet ça passe quand même ? Parce que je pense pas que l'eau qui sort d'un robinet soit a 80 degrés non plus.
tatann
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/06/2017 07:42:57    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

Oui cela correspond a peut près a l'eau chaude du robinet.
Membre

MessagePosté le: 09/06/2017 10:00:13    Sujet du message: Informations acer palmatum Répondre en citant

Ok bah dans le doute j'ai acheté un thermomètre. Je vais mettre ça dans l'eau ce soir et je planterai ça dans 6 mois ^^.

Édit :désolé de vous harceler mais je veux bien faire ^^. J'ai acheté du terreau pour bonsaï fertiligene. Est ce que je peux mettre uniquement ce substrat pour 9lznter mes arbres ? Et sur ma facture c'est marqué de faire la stratification dans un mélange sable / tourbe. Ma question (encore une désolé) est est ce que du sable comme celui d'un bac à sable peut convenir ? Et (dernière question promis) vous utilisez quoi comme tourbe pour planter ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:33:31    Sujet du message: Informations acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: