Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Auteur Message
Floow51
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 27/05/2017 13:13:54    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation je souhaite me lancer dans la culture des bonsaï. En me renseignant sur divers sites j'ai trouvé quelques informations mais c'est toujours flou.
Voilà je voudrais savoir si il y a des "espèces pour débutants" ou si tous les arbres peuvent être cultivés par n'importe qui.
J'ai repéré quelques espèces qui m'intéressent particulièrement. Notamment acer palmatum, liquidambar styraciflua ou encore cercis siliquastrum. Je voudrais savoir si ces arbres peuvent être cultivés comme premiers plants ou si il vaut mieux commencer avec d'autres arbres ?
À savoir que je ne connais rien du tout en culture de bonsaï. Par contre je préférerais cultiver à partir de graine pour maîtriser l'avancement du bonsaï.
Voilà pour mon projet. J'attend vos réponses. Very Happy Very Happy Very Happy
Ps : Si je peux vous demander de ne pas utiliser un jargon trop complexe pour moi je vous en serai reconnaissant Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 27/05/2017 13:13:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/05/2017 17:47:04    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

Tu as raison de demander car il y a bien des arbres plus complexes que d'autres, j'adore partir du semis aussi. Les 3 arbres que tu as cité sont de cultures faciles, le cercis est un de mes arbres préférés, j'en ai d'ailleurs 2 qui ont germé, j'attend qu'ils grandissent un peu avant d'ouvrir un sujet.
Sinon je conseil de collectionner des arbres indigènes qui sont donc forcément parfait pour le climat de chez toi.
Membre

MessagePosté le: 27/05/2017 17:54:59    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

D'accord donc je peux librement partir sur n'importe lequel de ces trois arbres ? Pour le moment je ne me suis pas encore décidé mais je pense partir sur acer palmatum pour son feuillage que je trouve magnifique. Comment bien démarrer en partant d'une graine ? Quels outils est ce que je dois acheter ( pots, ciseaux pour la taille etc...) ? Et surtout quel est l'emplacement idéal pour qu'il pousse dans de bonne conditions ? Sachant que mon appartement n'est exposé en plein soleil que l'après midi ( de 12h à 21h en été en gros)
Et au risque de poser une question bête, c'est quoi un semi ?
En tout cas merci de ta réponse rapide Very Happy
tatann
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2017 18:09:26    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

Un semis, ca vient du verbe" semer" une graine.
Aucune question n'est bête Mr. Green
Tu as une terrasse ou un balcon pour mettre tes arbres?
Membre

MessagePosté le: 27/05/2017 18:13:54    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

D'accord alors je vais cultiver à partir de semis ^^. Oui j'ai un balcon pour mettre mes arbres, exposé nord ouest. Donc en plein après midi le soleil tape directement sur le balcon.
Et donc pour l'équipement à avoir pour lancer la culture et le budget que ça représente ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2017 20:34:09    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

Bon pas d'accord sur tout...

Mais c'est le but d'un forum d'échanger, aussi...

Semer des graines, voir grandir sa progéniture, tout ça tout ça, c'est très bien, c'est même super bien, sauf qu'il faut savoir où l'on va, connaitre la culture, connaitre les différent styles que l'on trouve en bonsaï... Pour ne pas au bout de 10 à 15 ans, se dire que ce qu'on a fait "ne sert à rien", ou si peu.

Forcément partir de graines, ça laisse aussi le temps de voir venir les choses, de trouver du matériel de base (ciseaux à feuilles, pinces rondes concaves, une pince d'électricien et du fil d'aluminium pour s'exercer aux ligatures.).

Les pots,durant 10 ans les arbres peuvent être en pots de culture (c'est à dire n'importe quel contenant plus ou moins plat.)

Idem pour les substrats, des semis vont rester durant au moins 5 ans dans un substrat rétenteur (terreau) ou un peu moins rétenteur (sable + terreau). Loin, très loin les substrats drainants type akadama ou pumice avec la culture (nourriture) qui va avec.

Le semis reste aussi un moyen de se dire que "ça n'avance pas beaucoup" et que "j'aurais jamais un arbre digne d'être appelé bonsaï".

Si les semis te tente, il faut surtout les faire, mais un petit tour sur le moteur de recherche du forum pour trouver les différents styles de bonsaï, http://espace-bonsai.xooit.info/t30-hdhjfg.htm puis un petit tour en pépinière classique pour prendre des espèces faciles et qui te pardonneront beaucoup (cotoneaster, charme, pyracantha, certains pommiers, etc...). Cela te permettra de te faire la main, comprendre les tailles, les façons de tailler, de voir comment ça pousse et ce qu'il faut faire pour que ça pousse...

Les érables font rêver les débutants (tous les débutants Wink ) mais ils déchantent vite... Le cercis (comme toutes les espèces des Fabacées) n'a pas de vie très longue en pots, liquidambar, pas facile facile...

Choisir des espèces simples reste la meilleure façon du faire du bonsaï durant longtemps.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/05/2017 21:52:54    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

et l'orme de chine personne n'en parle...perso je le trouve trés simple !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2017 21:57:17    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

Oui, aussi. Mais l'achat est trop souvent synonyme du S moche (pardon Wink ). Un Orme de Chine, l'acheter mais vite le marcotter, le bouturer... Là, oui !

Floow51
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/05/2017 22:50:25    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

Alors pour te répondre kalima, personnellement je sais qu'il me faudra des annees avant d'arriver à avoir un arbre comme on voit sur les photos Google. Mais je ne suis pas pressé. La culture de bonsaï m'intéresse car justement l'arbre est le reflet des soins qu'on lui a prodigué. Je me suis déjà pas mal renseigné sur les 3 espèces que j'ai cité et je pense que mon choix va se porter sur acer palmatum. J'aime beaucoup son feuillage. Après avec suffisamment de documentation je pense que ça ira. Je suis passionné de terrariophilie depuis 5 ans. C'est quelque chose qui demande de l'investissement aussi. Et ça ne me dérange pas.
Du coup aucun risque que je me dise que ce que je fais ne sert à rien. Je sais que pendant des années mon bonsaï ne ressemblera qu'à une petite plante. C'est aussi pour ça que je me renseigne en amont. Je veux acheter tout ce dont j'aurai besoin d'une seule fois.
Le choix des graines, comme je l'avais précisé, c'est surtout pour moi. Pour me dire dans 10 ans "c'est moi qui ai cultivé cet arbre de À à Z.
Je pense que je vais rester sur l'érable. C'est celui qui me tente le plus et je me sens capable de le cultiver. Et je vais peut être prendre en parallèle cercis siliquiastrum.
Merci beaucoup kalima pour ta réponse. Ça m'a permis de me décider sur les espèces que je vais cultiver ^^. Je vais continuer de me renseigner sur ces 2 espèces avant de me lancer.
Édit : j'ai vu aussi l'orme de Chine qui est pas mal mais c'est pas l'espèce qui m'attire le plus ^^
tatann
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2017 07:07:08    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

Pour ma part le plaisir n'est pas dans la contemplation de l'oeuvre achevée ( bien qu'il n'existe pas vraiment de bonsaï terminé), mais dans la création, je pense aussi que le rapport entre l'arbre et son cultivateur est important, apprendre à connaître les besoins de l'arbre. S'occuper d'un arbre nous fait participer différemment aux phénomènes naturels, et nous fait redécouvrir le vent, la pluie, la sécheresse, les saisons..Bref tout ça fait aussi parti de la philosophie du bonsaï.
Tu peux semer tes graines et en parallèle aussi t'acheter un plant de pépinière pour te former à l'esthétique d'un bonsaï...
Membre

MessagePosté le: 28/05/2017 08:46:23    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

Bien sûr le fait de cultiver un bonsaï est un plaisir de tous les jours, je dis simplement que partir d'une graine pour arriver à un bel arbre comme on peut en voir en tapant acer palmatum sur Google ca doit quand même être gratifiant. Je vais peut être faire ce que tu dis tatann, prendre un plan dans une jardinerie pour "m'entraîner" à la taille le rempotage tout ça tout ça. Je pense que le mois prochain je vais me lancer dans tout ça. J'ai trouvé une fiche de culture d acer palmatum assez complète et détaillée. Je vais m'en servir
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2017 10:33:23    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

L'avantage que tu as c'est au moins la localisation.

Ton climat te permettra d'éviter pas mal de soucis.

Pour mémoire, un arbre pour qu'il commence à ressembler à ce qu'on pourrait appeler un bonsaï c'est au minimum 10 à 12 ans de culture. Bonne culture.

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (30/05/17)
Floow51
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/05/2017 14:42:48    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

Oui on a un climat plutôt pas mal. Même si le soleil tape fort en ce moment avec le temps qu'on a. Je posterai des photos dès que j'aurai mis tout ça en place. Et je posterai des photos de l'avancement de mes arbres. On verra comment ils seront dans 12 ans ^^. J'ai juste un soucis pour poster des photos. On ne peut poster que des photos de 1mo mais toutes les photos que je prendre sont biens plus lourdes. Vous faites comment pour les réduire ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2017 18:50:51    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

Il y a des logiciels de retouches gratuits qui le font. Je crois qu'il y a un tuto pour le faire sur paint (forum).

Perso, j'utilise photofiltre 7.

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/06/2017 21:19:14    Sujet du message: Premier bonsaï Répondre en citant

idem, j'utilise photofiltre qui est gratuit et tres simple d'utilisation !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 08:02:26    Sujet du message: Premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: