Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Auteur Message
Meyline
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/03/2017 16:11:45    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Bonjour, alors voilà, hier avec mon conjoint on est allé faire une randonnée dans les calanques à coté de Marseille et nous avons récupéré un jeune pin (qui paraissait mal situé)
Bien entendu je compte en faire un bonsaï, seulement, après quelques recherches afin de définir quel type de conifère il s'agit exactement, j'avoue que je sèche :/
Je suis novice, et je pense avoir fait des bêtises, j'ouvrirais un autre post à ce sujet.. (sachant que je veux faire au mieux je précise) Sad
Publicité

MessagePosté le: 23/03/2017 16:11:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/03/2017 16:30:29    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Il ressemble un peu à mon pin d'Alep mais alors pour être catégorique Rolling Eyes

J'ai jamais prélevé directement mais je crois qu'il lui faut un grand récipient voire le cultiver en pleine terre quelque temps pour qu'il reprenne des forces, je passe la main ... Mr. Green

Tu l'as prélevé, tu es maintenant responsable (sans te mettre la pression Mr. Green ) , c'est comme adopter un petit animal, courage et fait au mieux pour le préserver en bonne santé ! Wink
(Geronimo)
Meyline
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/03/2017 17:53:21    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

D'accord merci =)
Oui, béh je compte bien le bichonner, mais hier j'étais un peu paniquée en rentrant je voulais vite le rempoter et "bien faire" tout de suite O.o et j'ai mis en application ce que j'ai pu entendre sur certains tutos.. j'ai coupé un peu quelques branches et j'ai retirer des "épines". Pour qu'il ait plus de forces. Mais depuis ce matin je me renseigne spécifiquement sur les conifères, et j'ai l'impression d'avoir fait le contraire de ce qu'il faut pour eux -_- (qu'en gros je crois que j'aurais du couper quelques chandelles plutôt que des "épines" plus proches du tronc) Donc 'suis un peu en plein stresse.
En tout cas merci pour ta réponse Very Happy
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2017 18:01:02    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Ne t'inquiète pas trop Wink , je laisse le soin à des passionnés plus aguerris de te répondre, je suis un novice aussi finalement
(Geronimo)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2017 21:50:13    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Bonsoir,

tu dois te servir de l'hébergeur d'image du forum et mettre des vignettes cliquables. Tu peux modifier ton message avec la fonction "edit". Il y un tuto tout en haut de chaque rubriques.
Par avance merci Wink

Pour le type de pin, je passe la main... Je ne suis pas assez calé pour les reconnaître. Embarassed

J'ai plus de chance avec la culture.
Après un prélèvement, on place l'arbre dans un contenant de culture (caisse en bois, pot de fleur ou autre...) dans un substrat drainant et avec un partie de l'ancienne terre. Pour les pins c'est important, on trouve dans cette terre des petits champignons qui aident l'arbre a vivre : les mycorhizes. D'où l'intérêt de les remettre avec l'arbre.

Dans quoi est-il maintenant? Terre d'origine?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/03/2017 07:20:30    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Du peu que je peux lire pour le moment, as tu eu une autorisation ou non pour faire tes prélèvements ?

(Aussi bien tes chênes de ta présentation ou bien ce pin.)

Le prélèvement sauvage, encore plus sur le domaine public voire protégé des calanques, est strictement interdit et passible de 900 euros d'amende ! Et même si tu considères que l'arbre est "mal placé".

Comme il n'y a plus ou pas de photo...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2017 07:53:29    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

mdr Mr. Green même si tu as raison, tu me fais penser au schtroumpf à lunette moralisateur
(Geronimo)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2017 13:00:18    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Euh, la loi c'est la loi, et elle est censé être la même pour tous.

Le but d'un forum c'est de donner des conseils, si possible les meilleurs qui soient...

Fais comme il te plait de ton côté. (Et ce n'est pas flatteur pour le stroumpf en question).

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 24/03/2017 13:16:54    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Il a raison de rappeler les règles!!! J'avais l'habitude de ramasser des sabots de venus avec mon grand père dans le massif de chartreuse (pas plus de 10 tiges) beaucoup ne respectait pas ça, du coup le ramassage est interdit.

Certains ont continué à le faire, les amandes avoisinaient les 5000 francs à l'époque ^^)

Demander une autorisation de prélèvement, c'est le basique.

On ne blame personne!! j'en ai ramassé des plans sans autorisation (aucun n'a survécu d'ailleurs).... je ne le referais pas.

Olic888, dit shtroumpf bêta.
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2017 15:05:25    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Pour ma part je n'ai jamais prélevé ...mais tu as raison il faut donner les bons conseils et aussi concernant la loi.

Tu as les excuses de Schtroumpf sarcastique Mr. Green
(Geronimo)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2017 17:57:08    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Pour ceux (ou celui) qui n'aurai(en)t pas suivi, je ne fais quasiment que des prélèvements... J'ai fais passer mon retour d'expérience sur ce forum il y a bien longtemps...

http://espace-bonsai.xooit.info/t12117-Retour-d-exp-rience-petits-pr-l-veme…

Je défens les prélèvements quand ils sont fait dans les règles, je "m'énerve" et milite contre le reste, et ça ne risque pas de changer Wink

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (24/03/17)
Meyline
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/03/2017 18:43:26    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Bonsoir, alors non je n'ai pas d'autorisation (en fait je ne sais pas du tout ou il faut demander ô.o, mais ça m'interesse)
Il faut savoir que je ne prends pas tout et n’importe-quoi, d'ailleurs c'est rare. Je me considère plus comme quelqu'un qu offre une chance de vie à certains végétaux, les chênes c'était entre deux route, dans de l'herbe régulièrement tondue par la ville... (et des pousses quoi, sorties gland y a peu, moins de 10cm de haut) A qui devrais-je m'adresser pour?... J’avoue que je ne comprends pas vraiment, parceque ramasser un gland est autorisé xD Lorsqu'il s'agit d'un espace ou il est certain que l'arbre/la pousse est condamnée?...Enfin évidemment que je ne veux pas aller à l'encontre de la loi, je ne connais pas bien et je ne sais simplement ni ou, ni à qui m'adresser, ni dans quel contexte =)
Oui nous avons récupérer de la terre et des petits cailloux/calcaire qu'il y avait à cet endroit, pas beaucoup, nous avons ensuite ajouter de la terre que nous avons chez nous.
Je vais essayer de remettre les deux photos
... Mes photos sont trop grosses Sad
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2017 19:39:57    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Il te faut les réduire. Il y a des tutos sur le forum (Takata si tu passes par là.)

Si le terrain est un propriété de la mairie, demande aux cantonniers, ils te diront "oui".
Dans les calanques ? ONF ? Même pas la peine d'y penser !

Au risque de me répéter, même si toi, tu as l'impression que cet arbre est en souffrance, ou bien "mal placé" tu n'as pas le droit !
Le nombre d'arbres juste magnifiques qui poussent dans des endroits "mal placés" http://espace-bonsai.xooit.info/t10591-Les-arbres-qui-vous-inspirent.htm?q=…

Meyline
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/03/2017 20:11:13    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

J'irais me renseigner à la mairie histoire de savoir la prochaine fois.
Je ne savais pas....Pour moi il était interdit de prélever des espèces protégées ou de ruiner un endroit en somme (normal), je ne savais pas que prélever une plante commune du lieu était interdit... et je ne savais pas non plus pour les calanques :/ Le mal est fait & maintenant ça me stresse d'avantage Le fait que je sois novice n'arrange rien à la situation, si je vois que je ne gère pas, j'irais le planter en pleine terre chez des amis qui ont une grande propriété & amoureux de la nature (dans le Sud de la France, donc bon climat & on fera en sorte que le sol soit idéal également)
Je vais quand même essayer de le bichonner et d'en faire un joli bonsaï. Je pense vraiment qu'il s'agit d'un pin d'alep.
PS: En effet, très beau post avec de belles photos <3
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2017 21:17:25    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?) Répondre en citant

Le pin d'Alep a des grandes aiguilles, le sylvestre est un peu bleuté. Quand tu as les deux l'un à côté de l'autre tu ne peux pas te tromper.

Pour avoir moins de chance de se tromper, juste te rappeler ceux qu'il y avait à côté de ton jeune plant ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 08:02:29    Sujet du message: Pin d'alep ou un pin maritime? (ou?)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: