Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Chêne en pot de deux ans bientôt

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
boy32
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 09/03/2017 19:06:23    Sujet du message: Chêne en pot de deux ans bientôt Répondre en citant

Bonjour, j'ai planté un gland germé d'un chêne dans un pot en 2015 et celui-ci a pris mais je vois ses racines qui heurtent le fond du pot et elles aimeraient bien s'étendre.
Cependant, je voulais faire un bonsaï de chêne avec et je voudrais savoir ce que je dois faire pour en faire un chêne bonsaï; je pense qu'il préfèrerais être planté en pleine terre mais je voudrais le garder en pot.
Que me conseillez-vous ?
Publicité

MessagePosté le: 09/03/2017 19:06:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/03/2017 19:45:02    Sujet du message: Chêne en pot de deux ans bientôt Répondre en citant

C'est trés bien de commencer avec un germe en pot car en pleine terre, le chêne développe une racine "pivot" qui est longue et dangereuse à réduire.

Maintenant, si il est déjà en pot peu profond et que les racines sortent dessous, tu peux le mettre en pleine terre pour accélérer la croissance.
Comme tu veux le voir grossir, ne touches pas trop aux racines (que tu le mettes en terre ou en pot)
Je le mettrais dans un pot plat et trés grand ou bien dans une caisse à poisson afin de développer et étaler le nebari
Egalement, utilises un substrat assez gros (5mm ) si tu veux qu'il grossisse vite du tronc
ensuite clip and grow quand is a repris et que tu l'engraisses
Tu peux faire cette opération maintenant

Quelques photos nous aideraient à préciser les choses.....

Bonne culture

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (09/03/17)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/03/2017 20:52:02    Sujet du message: Chêne en pot de deux ans bientôt Répondre en citant

Peut être que 2 ans c'est déjà un peu vieux pour supprimer l'éventuel pivot ? Ceci dépend surtout du reste des racines.

Un pivot on peut aussi lui mettre un garrot , ou le ligaturer à l'alu histoire de le mettre à plat...

Voui, des photos

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
boy32
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/03/2017 21:43:48    Sujet du message: Chêne en pot de deux ans bientôt Répondre en citant

Bonsoir, j'ai déjà mis une photo dans le premier post mais elle n'apparaît pas !
Donc, en gros, (supra-novice), si je veux un bonsaï de ce chêne, il faut que je le rempote dans un pot plus grand, parce que en pleine terre il pousserait normal ... ?
Ne pas couper ses racines qui sont très très à l'étroit ?

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/03/2017 22:21:23    Sujet du message: Chêne en pot de deux ans bientôt Répondre en citant

Faire un bonsaï c'est avant tout faire un racinaire, donc il faut sélectionner les plus petites radicelles (celles qui apportent de la nourriture à nos arbres).

C'est l'époque des rempotages.

Faire un bonsaï de chêne est possible mais pas simple. Perso, j'ai arrêté d'essayer.
Ce serait un truc plus simple, je te dirais de rempoter, peigner les racines et rempoter dans un substrat drainant avec une granulométrie moyenne à grosse, mais honnêtement je ne peux être sûr de mon coup..;

Attend d'autres avis.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/03/2017 20:37:06    Sujet du message: Chêne en pot de deux ans bientôt Répondre en citant

Effectivement, Kalima a raison, le chêne est capricieux .

Vu la taille actuelle, je le mettrais en terre avec une plaque dessous pour éviter un pivot vertical ou bien sur une grille à petits trous pour la même raison.

S tu préfère le travailler en pot, voir mon post plus haut, la caisse à tomates ou à poisson donne de trés bons résultats

Lao Tseu
boy32
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/03/2017 13:18:33    Sujet du message: Chêne en pot de deux ans bientôt Répondre en citant

D'accord, merci pour vos conseils.
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 13/03/2017 08:40:19    Sujet du message: Chêne en pot de deux ans bientôt Répondre en citant

Et surveille l'oïdium, le chêne y est très sensible!!!!!
Bien que je sois dans une région à chêne, j'ai arrêté de planter les glands.

Hormis le chêne d’Amérique que j'ai, j'ai arrêté cette essence.
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (13/03/17)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 08:02:12    Sujet du message: Chêne en pot de deux ans bientôt

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: