Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
avis engrais organique

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
tsurïsan
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/02/2017 22:18:32    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

es ce que c est bon pour mes bonsaï?

Publicité

MessagePosté le: 25/02/2017 22:18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2017 22:39:32    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

Pour moi, un peu fort en azote. (6 unités)

Sur des arbres en culture, oui, ça passe, petite dose, disons quelques granulés sur le pourtour de l'arbre.

Le danger (d'un trop azoté) reste un allongement trop important des rameaux, plus de "chance" d'avoir des maladies et ou parasites.

Si tu as le moyen d'avoir un plus équilibré 3-3-3, c'est plus sur...

Attends d'autres avis.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
tsurïsan
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 25/02/2017 23:35:18    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

donc pour mes boutures de ficus et mon aubépine ça peut passer.j irais voir pour en trouver un plus équilibre merci du conseil.
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 26/02/2017 09:45:15    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

C'est surtout la mise en place qui m'a gêné perso, il faut que tu le mettes dans des sachets à thé (ou les vieux collant de madame, avec son accord bien sur )

Ce style d'engrais se transforme vite en bouilli qui colmate le pot.
tsurïsan
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 26/02/2017 10:20:47    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

merci pour l astuce je vais négocier avec madame sinon ça sera sachet de thé.sinon faut il un npk équilibré toute l année?
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 26/02/2017 10:47:42    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

Perso je ne me suis pas penché encore sur l'engrais, je mets le même à tout le monde.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/02/2017 12:42:10    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

Pour avoir des rameaux courts et petites feuilles, tu choisis un engrais avec moins d'azote (N) que de phospore (P) et potassium (K)

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (26/02/17)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2017 13:58:46    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

Même si je suis d'accord avec JoeBill, j'apporte une précision concernant l'alimentation des pantes... Mr. Green

D'une manière générale, tous les végétaux ont deux moments au cours d'une année où ils vont avoir un gros besoin de nourriture, printemps (comprenant la mise à feuilles, les fleurs et les fruits) et une autre quelques semaines avant l'automne... Disons mars-avril puis septembre-octobre pour rester vague...

Suivant le stade où en est l'arbre, nous lui apportons plus ou moins de choses, suivant ce que l'on veut qu'il fasse.
Un jeune plant à besoin de pousser.
Un vieil arbre "finit" à besoin de "rester" en forme.

L'apport d'un engrais organique, seul , sous forme de granulés est très bien pour assurer une vie "normale", combler juste la demande normale d'un arbre normal... Sous entendu, on est plus dans le "rester en forme", plutôt que dans le "pousse à fond".

Nous conseillons (forum et autres) l'utilisation d'engrais organique car c'est la base et que l'on fait moins de bêtises, en tout cas moins vite qu'un engrais chimique, mais même un engrais organique, s'il est apporté en trop grosse quantité, peut tuer un arbre aussi...

L'engrais organique solide fait office de la couche d'humus que l'on trouve en forêt (pour imager le schimilibic) c'est la partie où il y a de la nourriture que la pluie (notre arrosage) emmène jusqu'aux racines...

L' engrais organique solide c'est la base, qu'il faut (ou faudrait) complémenter avec d'autres apports aux moments clefs et en fonction de la demande du végétal, afin d'éviter les carences.

Pour compléter : http://kalima-ich.e-monsite.com/blog/et-la-sante.html

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (26/02/17), nosakaakiyuki (28/10/17)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2017 17:40:38    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

Trop d'azote à mon goût aussi. Trouves un truc plus équilibré comme dit plus haut.

Chez moi mes arbres ont des boulettes d'engrais faites maison toute l'année et je fais un apport supplémentaire en liquide chimique pendant la saison de végétation. Pour les boulettes je prends la même marque que sur la photo, plus équilibré. Mélangés à de la farine et un peu d'eau on fabrique très facilement de petites boules à partir de ces micro granulés. Disposées sur le substrat et l'arrosage faisant le reste, l'apport est régulier. Pour le liquide je prends un engrais chimique, bien équilibré aussi, qui bien souvent est étiqueté "spécial géraniums". Je fais un apport tous les 15 jours en arrosage sur substrat déjà mouillé.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (26/02/17)
tsurïsan
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 26/02/2017 20:11:16    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

je vais essayer de faire des boulettes, as tu la recette juste pour les proportions,je suppose que l engrais organique on trouve ça dans toutes les jardineries.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2017 21:50:15    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

Oui tu trouves ça dans toutes les jardineries, il faut juste lire ce qui est dit sur l'emballage. le NPK doit aussi équilibré que possible (3-3-3 ou 5-5-5 ou 7-7-7), les petits bonus comme Mg sont bons à prendre.

La recette est simple :

tu mets de l'engrais dans une gamelle, tu mets un peu moins de farine et tu ajoutes de l'eau petit à petit. La farine est uniquement là pour servir de liant. Il faut avoir l'équivalent d'une pâte sablée. Ensuite tu fais des boudins à la main. Tu laisse sécher un peu (pas plus de 24h) et tu coupes des petits tronçons à l'aide d'un cutter, que tu déposeras à même le substrat ou bien dans des petits paniers prévus à cet effet.
Tu risques d'avoir un peu de moisissure si il y a trop de farine mais aucun danger pour tes arbres.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
tsurïsan
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 27/02/2017 22:29:53    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

ok merci takata pour superbe astuce
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

USDA: 12b

MessagePosté le: 31/08/2017 11:46:48    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

On était au début du printemps, pourquoi ne pas utiliser du 10/5/5, la en automne je viens de mettre un universel 2/9/9.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 31/08/2017 12:59:08    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

C'est ce qu'il faudrait faire, au printemps, azote élevé, à l'automne azote basse........ perso, je met un engrais équilibré, en quantité suffisante pour chaque arbre.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2017 18:47:07    Sujet du message: avis engrais organique Répondre en citant

En automne relancer de trop "la machine à produire de la feuille" avec trop d'azote ne sert à rien et affaibli même ton arbre, puisque cette dépense d'énergie ne serait pas remboursée par se qu'il va gagner avant la chute des feuilles. Mais a contrario, il ne faut pas mettre qu'un simple binaire, 0-5-5 par exemple, il faut un peu d'azote de façon à ce que les autres éléments soient assimilés correctement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 23:19:48    Sujet du message: avis engrais organique

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: