Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
L'arbre de mon pote

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/02/2017 19:29:02    Sujet du message: L'arbre de mon pote Répondre en citant

Voilà un titre de sujet dont Nessi et moi avions discuté, il y a presque 1 an.

L'idée était simple :
-Un de mes arbres me semblait "bouché", pas de piste...
-Un des arbres de Nessi lui semblait "bouché"...

Echangeons et laissons carte blanche à l'autre.

Nessi a donc choisi une grande aubépine qui se morfondait dans la pépi hors sol et me donna un très beau charme en échange que je plaçais immédiatement dans la pépi hors sol... La suite, vous la connaissez, la mort de la quasi totalité des arbres de la pépinière hors sol suite à l'oubli d'une autre personne, "gardien" durant nos vacances...

Sujet tombé à l'eau, si j'ose dire.

Mon gardien, "tueur d'arbres" est donc venu me rendre service pour remonter mes ombrières...

Voici son premier prélèvement, sorti il y a deux ans. Afin de garantir sa reprise il a suivi les conseils que j'ai pu lui donner. Mais le voici perdu et il me donne cette aubépine :

Les premiers coups de sécateur ont été donné lors de sa sortie, puis, au printemps , il m'a demandé un peu d'aide. Choix de certaines branchouilles, laisser tiger et engraisser. Ensuite quelques haubans et ligatures...

-" Tu y feras gaffe aux ligatures, c'est du (trop) petit fil, ça va vite marquer :"
-" Oui, oui, t'inquiète pas !"

Il engraisse "correctement" et l'arbre répond bien durant la première année.

Il faut faire un choix, partir sur un projet. La tête (bien plus haute ) sera descendue, un tire sève laissé, raccourcir l'ensemble des autres branches...

Bref, maintenant, il est chez moi et qu'en faire...

Photos de plus près, sans commentaires.

Le retournant dans tous les sens, je retrouve le semblant de projet que je lui avais proposé.
De toute façon, je fais mes arbres un peu trop souvent pareil pas bien

Sélection des branches :

A ce stade, deux solutions, partir que sur de la jeune branche, celles qui feront les futures charpentières ou comme je le fais depuis quelques années, garder la première en bas, la plus grosse, pour donner du caractère à l'arbre puis de la jeune pour reformer l'arbre.
C'est un feuillus. Il est courant de former un feuillu qu'avec 5 branches principales, 5 charpentières, tout comme il est courant de former des conifères qu'avec une ou 3 branches...

Bref, première mise en forme (en conservant les jeunes au cas où la grosse ne me pète dans les doigts.)

Ce qui avait été coupé pour refaire la tête forme un moignon plutôt moche. Il n'y a pas d'autres solutions que de faire du bois pour retrouver un semblant de cohérence. Il faut faire descendre ce bois mort pour un certain naturel.
Note : Sur une aubépine de cette taille là, même en pleine terre, ce genre de plaie ne se refermerait que sur une 15ène d'années, inutile d'y penser en pot.

Lors du prélévement, j'ai souvenir d'une phrase : "Cette aubépine a deux hauteur de racines"!

Super ! Sauf que c'est mieux de choisir celle qui est plus près de la cime
Bref, grosse artillerie pour couper le tronc, croiser les doigts pour que les racines soient assez fortes pour faire redémarrer cette grosse Mémère, pot plastique, 3 vis à travers le pot pour qu'elle ne bouge pas, du drainant (pumice et graviers de route, (50-50%) et du soleil...

La première branche à gauche sera descendue petit à petit, hauban cuivre, vis dans le tronc en bas, arrimer à une partie de branche sèche...

Un cierge à allumer quand même... Faudrait pas que je lui tue son arbre. Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/02/2017 19:29:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 20/02/2017 08:38:02    Sujet du message: L'arbre de mon pote Répondre en citant

Beau projet et belle didactique!!!! Le bois mort enlève le coté "poteau", vous l'avez traité?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2017 12:53:41    Sujet du message: L'arbre de mon pote Répondre en citant

Pourquoi tu me vouvoies maintenant ?

Non pas de traitement, de toute façon si l'arbre survit ( j'ai quand même été sévère sur les racines) le travail du bois mort ou de l'évidement du tronc sera encore au programme l'année prochaine Twisted Evil ...

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/02/2017 13:00:28    Sujet du message: L'arbre de mon pote Répondre en citant

Ton Bonsai Killer et toi ^^)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2017 13:05:54    Sujet du message: L'arbre de mon pote Répondre en citant

Nan, le n'arbre il est à moi maintenant, enfin tant que tu ne viendras pas le chercher Wink

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/02/2017 13:07:17    Sujet du message: L'arbre de mon pote Répondre en citant

LOL Mr. Green Mr. Green
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/02/2017 14:57:04    Sujet du message: L'arbre de mon pote Répondre en citant

Tous mes vœux de réussite pour ce chantier Mr. Green
(Geronimo)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2017 21:46:29    Sujet du message: L'arbre de mon pote Répondre en citant

Lutin de merle, ça pousse super fort.

La preuve certaines des feuilles font la taille de ma paume de main (ou presque ! )

Alors, et contrairement à mes habitudes, je sors le matos.

Avant
après

Beaucoup de ligatures (très lâches) pour faire des branches là où il y en a besoin, un peu de coupes tout de même...

(et dire qu'elle n'a pas eu d'engrais solide que du liquide ultra dilué... Substrat toujours du gravier Wink et un peu de puice )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 08:03:03    Sujet du message: L'arbre de mon pote

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: