Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pinus pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 3 sur 4

Auteur Message
olic888

MessagePosté le: 20/02/2017 21:52:10    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Revue du message précédent :

Koto hime a écrit:
Si tu ne veux pas de pentaphylla, n'en dégoute pas les autres , lol

Oui c'est clair les jins courts vont mieux aux pins ...

En faite, on adorerait avoir des pentaphylla!! Arbre sublime!!! Perso, j'en ai tué 4.

Pour info, j'en ai vu un en promo cet après midi au botanic de Valence, 30 euros au lieu de 120. Arbre basique, je ne l'ai pas pris.

Plutôt investir dans 6 cotoneaster à ce prix!! (30 euros ^^)

C'est pas Kalima qui va vous dégouter du pin à 5 aiguilles....... ce dernier le ferra tout seul.
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (21/02/17)
Publicité

MessagePosté le: 20/02/2017 21:52:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/02/2017 22:56:20    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Waouh ! pentha killer lol ! Mr. Green

Ecoute on verra bien, le mien je lui ai déjà tué 7 branches, je pense qu'il faut être au petit soin et avoir du feeling qu'on obtient sur du long terme en connaissant son arbre ...
(Geronimo)
Les membres suivants remercient Koto hime pour ce message :
kalima ich (21/02/17)
maaneskodd
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 5b

MessagePosté le: 21/02/2017 09:40:52    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Oui c'est bien ce livre il est tellement intéressant mais faut-il encore avoir un arbre pour faire ça. C'est dernier temps j'ai envie d'aller chercher un arbre en jardinerie pour m'entraîner Very Happy
C'est vrai que les pins en général ce n'est pas évidents mais j'ai un balcon est une sorte de micro climat : très chaud et sec en été et hivers qui restent assez doux. J'ai eu beaucoup de mort au début et finalement que je me suis rendu compte que les pins se plaisaient bien (et les oliviers aussi). Donc je me lance et qui ne tente rien n'a rien...
Les membres suivants remercient maaneskodd pour ce message :
kalima ich (21/02/17)
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 21/02/2017 10:12:33    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

maaneskodd a écrit:
Donc je me lance et qui ne tente rien n'a rien...

Et tu as bien raison!!

Le penta aime par contre avoir les pieds au sec et une atmosphère humide, a vaporiser régulièrement en cas de sécheresse il me semble.
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2017 11:12:36    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

maaneskodd a écrit:
Oui c'est bien ce livre il est tellement intéressant mais faut-il encore avoir un arbre pour faire ça. C'est dernier temps j'ai envie d'aller chercher un arbre en jardinerie pour m'entraîner Very Happy
C'est vrai que les pins en général ce n'est pas évidents mais j'ai un balcon est une sorte de micro climat : très chaud et sec en été et hivers qui restent assez doux. J'ai eu beaucoup de mort au début et finalement que je me suis rendu compte que les pins se plaisaient bien (et les oliviers aussi). Donc je me lance et qui ne tente rien n'a rien...

Les miens aussi ils sont sur mon balcon, plein sud, seul petit problème c'est sur un couloir venteux ouest/est. C'est vrai que ça permet d'avoir micro climat humide et protégé des grands froids Very Happy

Se faire la main sur des arbres pourquoi pas c'est une idée, moi je viens de faire un 4ème jin sur mon pin, j'arrête là il est assez équilibré à mon goût, je vais couper les deux dernière branches mortes qui restent ... je posterai des photos bientôt Very Happy

J'attends mon livre avec impatience bravo
(Geronimo)
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2017 15:23:15    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Il vraiment très bien ce livre, merci de me l'avoir suggéré Very Happy j'ai englouti la moitié d'un trait !
De nombreuses belles photos, dessins en couleur explicatifs ! Des conseils sur les techniques, l'outillage etc.
Formidable bravo
(Geronimo)
Takanonami
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/03/2017 09:51:23    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Hello,

c'est vrai qu'ils sont délicats. En général on peut aussi se repérer au fait qu'il y ai ou non un point de greffe, si elle est mal faite ou pas assez serrée au départ cela donne des boursouflures assez disgracieuses, mais qui une fois retravaillé régulièrement donne d'assez bons résultats.
Mais si elle est bien faite on n'y voit pas grand chose.

Il est vrai aussi que sur le net on trouve parfois des sites pas si pro que ça, d'où l'utilité de rester vigilant et de discuter en cas de soucis. Un arbre ce n'est pas qu'une photo, un prix, c'est avant tout une nouvelle aventure.

Sandra 
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2017 10:26:24    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Salut Very Happy

oui je suis d'accord avec toi c'est une aventure c'est autant de responsabilité que d'élever un petit animal !

Voilà des photos de mon pin, désolé elles ne sont pas terribles mais je fais ce que je peux Mr. Green

On peut voir les 4 jins et aussi un shari, je n'ai pas utilisé d'outils spécifiques étant donné la petitesse des branches j'ai fait ça avec un simple cutter

Il ya une boursouflure à la base du tronc mais est-ce à cause d'une greffe ou de la ligature ? Rolling Eyes

(Geronimo)
Takanonami
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/03/2017 10:59:36    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Salut,
pas mal le boulot au cutter, fait attention aux doigts tout de même Mr. Green (déformation professionnelle, sorry)
Il porte en effet les traces profondes de ligatures soit trop serrées, soit pas enlevées à temps.
Ne voyant pas la base sur tes photos c'est difficile à dire, mais en général s'est rattrapable avec du temps et les bons soins.

Perso je ne ligature les pins qu'après avoir protégé la branche par un peu de raphia, ainsi tu peux la laisser un peu plus longtemps et tu n'as pas les vilaines marques. idem pour une torsion du tronc ou un haubanage.

N'oublie pas de traiter tes jins avec du produit et éventuellement le chalumeau si tu en as un, par contre pense à bien protéger le substrat (liquide à jins) et la partie vivante (torchon humide) si chalumeau.
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2017 12:15:36    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Je suis assez maladroit et je me suis coupé plusieurs fois Mr. Green

Ce n'est pas moi qui l'ai créé, c'est un import Japon qui vient du pro Sankaly, je suis encore novice dans le bonsaï et je commence cette année seulement à la création de bonsaïs à partir de plants ou de boutures

Dans le livre sur les bois mort, il conseille aussi de la vaseline chauffé pour l'entretien des jins Mr. Green

voilà une photo dans son entier.

(Geronimo)
Takanonami
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/03/2017 13:02:50    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Désolée, par moment l'infirmière ressort même sans être au boulot !!Je pense qu'il s'agit effectivement surtout une ligature pas enlevée au bon moment, ce qui provoque également des boursouflures et des marques profondes.

En tout cas je te souhaite bien du plaisir avec ton arbre.
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2017 13:14:35    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Merci Very Happy en tout cas bonne nouvelle si ce n'est pas un greffé, je vais veiller sur lieu et faire en sorte qu'il ne perde plus d'autres branches !

ps : dommage tu es un loin pour venir me faire les pansements Mr. Green
(Geronimo)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/03/2017 13:19:26    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Contrôle s'il n'y a pas de fil incrusté quand même, j'en ai perdu un à cause de ça.
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2017 13:22:21    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

olic888 a écrit:
Contrôle s'il n'y a pas de fil incrusté quand même, j'en ai perdu un à cause de ça.

Je vais vérifier à deux fois mais je ne crois pas, c'est toi qui a oublié le fils ou tu l'as acheté comme ça ?!?
(Geronimo)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/03/2017 13:31:54    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Je l'ai acheté comme ça, un magnifique pentaphylla en cascade. Au fil du temps, de la résine suintait des boursouflures, en regardant de plus prés, il y avait un gros fil de cuivre qui entourait le tronc.

J'ai pas pu l'extraire, j'ai coupé par endroit comme j'ai pu (avec une dremel et une petite mèche) mais l'arbre a pas survécu.
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2017 13:35:11    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Eh bien c'est étonnant, grosse erreur du bonsaï-ka
(Geronimo)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 00:07:35    Sujet du message: Pinus pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: