Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pinus pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 4

Auteur Message
maaneskodd
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 5b

MessagePosté le: 16/02/2017 11:50:54    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Bonjour,
Voici mon problème, j'ai acheté un pinus pentaphylla sur internet c'était peu être une mauvaise idée me direz vous... je l'ai reçu la semaine dernière et il n'a pas l'air en tip top forme.
J'ai mis une photo à côté d'un autre pinus pentaphylla acheté l'année dernière en jardinerie. On l'a laissé tranquille et je pense qu'on va s'en occuper bientôt. Bref en comparaison le nouveau est quand même très jaune...
Il y a d'autres photos, ce que je remarque :
- le substrat a l'air très humide je ne l'ai pas arrosé depuis que je l'ai
- petites traces de calcaire sur les épines ?
- il y a des bourgeons mais ils ne sont pas non plus super vigoureux...

Autre remarque dès que je l'ai reçu je lui ai mis un petit bout d'engrais (galet de colza acheté sur le jardin du levant).

J'attend avec impatience vos avis d'experts hihi
Merci beaucoup d'avance.

Ps : je suis désolée je ne sais pas pourquoi les photos ne se mettent pas à l'endroit...
Publicité

MessagePosté le: 16/02/2017 11:50:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/02/2017 12:47:05    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

La couleur des aiguilles des Pinus penthaphylla selon les individus peuvent varier du vert bleu au vert tendre pour moi rien d'inquiétant, en attente d'autre avis des passionnés ... et ce n'est pas de mauvaise idée d'acheter en VPC si le professionnel est sérieux Wink
(Geronimo)
maaneskodd
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 16/02/2017 20:18:35    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Merci pour la réponse ça me rassure un peu en tout cas son état ne s'est pas dégradé depuis que je l'ai.
J'ai acheté sur un site que je ne connaissais pas, mais il y avait de beaux bonsaï, celui ci est normalement d'importation du Japon et le vendeur était très gentil. Et l'emballage était vraiment pro.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2017 21:03:06    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

D'accord avec Koto hime sur la santé de l'arbre.
De plus , il ne semble pas greffé (pin blanc sur souche pin noir).
par ailleurs, es tu certain que l'autre est un pentaphilla ?
Cela ressemble à autre chose genre Mugo

Lao Tseu
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2017 21:27:33    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Je sais où tu l'as acheté j'ai reconnu le logo, c'est bon vendeur et très sympa je confirme Mr. Green

D'accord avec Joe après reflexion je me demande aussi si celui acheté en jardinerie est vraiment un penthaphylla ?

Pour savoir enlève délicatement des aiguilles abimées ou anciennes si elles sont groupées par 5 c'est un penthaphylla si c'est par 2 c'est peut-être bien un mugo ...
(Geronimo)
maaneskodd
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 16/02/2017 21:42:34    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Je ne sais pas trop pour la greffe, je me suis posé la question mais difficile à dire pour moi. Je mettrai des photos demain, vous me direz ce que vous en pensez.
Pour celui de la jardinerie je suis sûre, ( il y avait biensure l'étiquette ) mais j'ai aussi bien compté les aiguilles et c'est bien un pin à cinq aiguilles.
Je mettrai aussi des photos de lui mais dans un autre sujet pour voir ce qu'on peut peu en faire et j'aurais aussi besoin de petits conseils.
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2017 22:31:15    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Moi non plus je ne saurais reconnaître un greffé d'un non greffé, est-ce que c'est à la couleur du tronc, plus foncé sur le pin noir ? 5 aiguilles donc c'est bien un penthaphylla
(Geronimo)
maaneskodd
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/02/2017 11:31:59    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Bonjour, alors j'ai regardé sur l'étiquette du pin de jardinerie et c'est un pentaphylla "gyokkasen" c'est aussi marqué que c'est une variété naine ( ça tombe bien ).
Il n'a pas l'air greffé l'écorce est homogène depuis la base : lisse est brillante.
Pour celui déjà formé c'est plus compliqué car l'écorce se desquame donc voici les photos :

J'ai lu que c'était quand même rare d'en trouver des non greffés, donc je pense qu'il doit quand même l'être ?
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2017 13:57:58    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

pentaphylla "gyokkasen", eh bien on en apprend tous les jours Smile

Oui cool une variété naine devrait être plus facile à travailler en bonsaï !

Si quelqu'un c'est différencier des greffé des non greffé je suis preneur Mr. Green

voici le mien l'année dernière et une photo après travail de jins, il a eu un souci il a perdu plusieurs branche,
je crois à cause d'un surplus d'arrosage Neutral j'en ai profité pour expérimenté le jin c'est mes premiers

(Geronimo)
maaneskodd
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/02/2017 15:14:35    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

En tout cas ça me rassure par rapport à la couleur, le tien à l'air en forme et il a la même couleur bravo et bravo pour le jin moi je n'ai jamais fait. Mais je trouve ça beau j'ai le livre " le bois mort de nos bonsaï " j'attend le jour où j'aurais l'occasion d'expérimenter.
J'aimerais bien aussi savoir pour la greffe si quelqu'un sait.
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2017 15:40:14    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

J'ai fait ça avec un simple cutter et du papier de verre fin pour poncer je suis assez content du résultat !
(Geronimo)
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2017 18:43:00    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Tu peux aller voir sur ce post, les différentes couleurs, mais ce n'est pas un absolu

http://espace-bonsai.xooit.info/t12705-pins-pentaphylla.htm?q=greffé#p13679…

Lao Tseu
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2017 19:42:39    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Merci Joe, bon eh bien le mien tirant sur le vert jaune ayant perdu des branches suite à un peu trop d'arrosage, il a toutes les caractéristiques d'un non greffé Very Happy Celui de Maaneskodd aussi a les aiguilles vert jeune !
(Geronimo)
maaneskodd
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/02/2017 22:21:43    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien, donc oui apparemment koto hime on aurait probablement des non greffés. Surtout si comme tu dis, le tiens a perdu des branches à cause de la délicatesse de l'arrosage... Je vais faire attention aussi à l'arrosage au cas où.
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2017 08:40:12    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Le penthaphylla est un des bonsaï les plus fragile et difficile à maintenir, bonne culture Very Happy
(Geronimo)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 08:02:52    Sujet du message: Pinus pentaphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: