Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Didgin64
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 22/01/2017 10:31:04    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

Bonjour , je m'explique pour démarrer ma nouvelle passion j'ai commandé et reçus 7 essences de jeunes arbres ( charme commun , hêtre, cèdre du Liban ,pin blanc du japon , érable argenté , érable à sucre , genévrier dorée , de 20 à 70 cm de long à leurs cime. je viens de les rempoter dans des pot en plastique de 15 cm de diamètre avec un mélange de substrat de 25% de sable de Loire de mes aquariums que j'avais gardé , 25% de terreau à semis et 50 % de terre noire sablonneuse de chez moi les landes le pays du pin Mr. Green pour ce qui connaissent mon coin .
J'ai également prélevé chez moi dans les bois de ma famille un chêne américain , un chêne commun , un chêne liège , un arbousier ,et deux petits châtaignais. j'ai de quoi faire pour un début !!j'ai 3 questions :
les jeunes plans de 70 cm érables,charme que j'ai rempoté peuvent t'il être rabaisser ils ont juste un tronc de 6 mm sur 70 de haut ?ou faut t-il ai laisser comme ça ? et à partir de quel moment je pourrais envisager de les placer dans des poteries à bonsaï? . en ce qui concerne mes châtaigniers de 20 cm je les ai mis direct dans des contenants plastique percer de 4 trou de 20 mm au fond avec tamis avec 25% de pouzzolane , 25% de sable de Loire, 50% de terreau a semis . je me demande si il faut y ai laisser ou les rempoter un certain temps en pots plastique merci pour toutes ces interrogations d'un débutant
Ps : j'attends dans les jours a venir de l'akadama pour arranger mes substrats à venir merci pour vos réponses bravo
Publicité

MessagePosté le: 22/01/2017 10:31:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/01/2017 10:55:52    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

Salut Didjin et bienvenu,

Plusieurs réponses et commentaires:

1°) Ce n'est pas la saison des rempotages, j'espère que tu as fait des transpotage (changement de contenant sans toucher la motte) .

2°) T as choisi des quelques espèces pas faciles à cultiver et/ou pas facile à réduire en bonsaï :
Cèdre
Pin blanc (sauf greffé)
Châtaigner

Beau chalenge.... hihi

Pour le moment, j'assurerai leur hivernage et ne toucherai plus à rien jusqu'au débourage de printemps.

Le cèdre se travaille tout au long de la croissance pour la ramure et en automne pour le racinaire
Les chênes, charmes, hêtres, orme, châtaigners et autres espèces de nos régions, sont assez similaires dans le travail
Les érables se travaillent autrement (rythme et technique)
Le geniévrier aussi (rythme et technique)

Avec des plants de 6 mm de diamètre, tu pourrais commencer à ligaturer pour donner de la forme, mais :
- Comme tu les as rempoté, danger
- si tu ne les a pas attachés aux pots, il y a danger
- Tu aurais pu le faire lors du transpotage
- Tu dois d'abord regarder où sont les bourgeons
- tu dois regarder le nebari avant tout

Le nebari (si déjà formé) te donneras les différents projets possibles pour chaque arbre

En tout cas, patience et courage avec cette armée hétéroclite bravo

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (22/01/17)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/01/2017 13:01:39    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

tu aurai du demandé conseil avant de faire des bêtises
qui j'espère sens gravité Exclamation Exclamation Exclamation
Didgin64
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/01/2017 13:59:44    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses , effectivement j'ai fait du transpotage pour la plupart des arbres avec un tout petit grattage racinaire du fond du godet qui été très compact j'espère ne pas l'ai avoir pas trop traumatisé et puis ils sont dans ma véranda à 4 ° la nuit à 10° avec une rampe néon horticole , déformation de l'aquariophilie Smile , si je comprends bien il faut attacher la motte racinaire pour l 'ai former mais je dois attendre le printemps ? ; en ce qui concerne les châtaignais je l'ai laisse les bac plastique que j'ai fais pour imité des poterie à bonsaï ou pas ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/01/2017 16:53:20    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

L'enracinement stable est un facteur trés important de bonne croissance chez les bonsaÏ.
Les racines sont trés fragiles et petites (microscopiques et en bougeant, les "poils" qui assurent l'osmose s'arrachent
Nous attachons donc nos arbres à leur pots par les trous de drainage (ou nous en faisons d'autres)

Pour des pousses de 6 mm de diamètre, c'est difficile d'attacher.

Pour le pot, il faut mieux un pot de culture bas et étalé qu'un pot profond.

Nous travaillons en pots, mais aussi en caisses plastique (type tomates), en caisses bois, en caisse "à poisson, etc...
Voici un exemple de culture pou "étaler" le nébari et positionner les racines.

Pas trés beau mais efficace (méta-sequoia): on voit l'attache de certaines racines pour les étaler

Je serais toi, je ne toucherai plus à rien avant le printemps

Lao Tseu
Didgin64
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/01/2017 18:33:07    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

Ok je ne touche plus rien Jusqu'au printemps Mais je voudrais savoir si je dois mettre les arbres au printemps dans des caisses comme sur les photos merci
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/01/2017 19:24:55    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

oui ,tu va en grande surface ,c'est gratuits
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/01/2017 19:36:40    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

Beaucoup de réponses ont déjà été faîtes, d'ailleurs toutes et de bonnes remarques aussi...

Tu peux dès aujourd'hui oublier les châtaigniers, et le chêne d'Amérique. Pas les bonnes espèces.

Le bonsaï c'est du temps et de bons gestes aux bons moments. Avant de faire n'hésite pas à questionner, nous t'aiderons.

Pour faire une synthèse rapide, le bonsaï est (entre autre chose) un ratio taille du collet (que l'on appelle nébari en Japonais) hauteur de l'arbre.
Ce ratio est en général de 1 pour 6. C'est à dire que la taille de ton collet, ou nébari, te donnera la hauteur finie de ton arbre.

Un bonsaï, c'est aussi de la conicité, pour ceci, je te propose de faire une recherche sur le clip and grow. Il doit y avoir quelques sujets sur ce forum Wink

Faire grossir une jeune bouture, le plus simple reste la pleine terre (pas mal de contraintes) ou les pots de culture, façon JoeBill et ces caisses à poissons. L'akadama, reste un substrat stérile, aucun attrait à l'utiliser pour faire grossir un arbre.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
JoeBill (22/01/17), jojo22 (23/01/17)
Visiter le site web du posteur
Bonzy
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/01/2017 11:25:57    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

kalima ich a écrit:

[...] L'akadama, reste un substrat stérile, aucun attrait à l'utiliser pour faire grossir un arbre.

Remarque très intéressante et que j'ignorais. Est-ce que ce que tu dis est uniquement valable pour des boutures ou également pour des arbres "formés" comme par exemple en ce qui concerne les arbres que j'ai présenté dans mon autre sujet ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2017 13:01:31    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

Les substrats que l'on utilise en bonsaï sont vides de vie.

De mon point de vu, que j'ai emprunter à de grands noms, l'akadama reste un très bon substrat pour finir un arbre, c'est à dire que les charpentières sont en places, la ramification primaire voire secondaire aussi, donc pour des arbres proches de la perfection...

Au cas ou : http://kalima-ich.e-monsite.com/pages/autour-des-arbres/terre-a-terre.html

Bonzy
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/01/2017 21:44:38    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

Je ne vais pas manquer de lire cet article :-)

Mais et donc, les personnes qui conseillent systématiquement de placer les bonsais dans du substrat 100% akadama et ce, même lorsque l'arbre est loin d'être fini, seraient entre guillemets dans le faux ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2017 22:54:40    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

Peut être ces gens là apprécient ils de faire venir du substrat de l'autre côté de notre vielle terre pour pas grand chose.

Ou bien ont ils des actions chez Akadama productions ? Wink

Plus sérieusement l'akadama avec de gros grains, de grosse granulométrie fera que ton arbre "pourrait" pousser plus, puisque l'espace entre les agrégats est importants (air) et que l'humidité de l'akadama est là mais la différence vient de l'apport de nourriture. C'est tout le sujet de notre passion et ce que j'essaye de faire comprendre à travers le lien que j'ai mis... A mettre en relation direct avec un autre lien sur la nourriture que l'on apporte à nos arbres ainsi qu'un autre sur l'arrosage... Bref, la base.

Juste un rappel, va dans une pépinière de chez toi, une normale, regarde dans les pots et tu y verras du terreau... Le terreau n'est pas un substrat pour nous, (pour d'autres raisons) mais ce n'est pas non plus un truc très riche... Un arbre en conteneur classique dans une pépinière classique pousse car on lui apporte de l'engrais et de l'eau...

Si j'ai mis un lien, c'est pour éviter de ré écrire toujours les mêmes choses Mr. Green perdu.

Tu peux trouver de la zéolithe ou chabasaï qui vient de France, pour les végétaux non acidophiles.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2017 23:07:15    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

moi je n'utilise pas l'akadama car pas réutilisable !!!
celle que l'on trouve en France est de très mauvaise qualité
c'est pas moi qui l'a dit mais François jeker et il ma même dit qu'en France ,il y a asse de substrats en France sens aller chercher celui des Japonais
Les membres suivants remercient jojo22 pour ce message :
kalima ich (24/01/17)
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 24/01/2017 08:55:52    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

Vaste débat, perso, je ne trouve pas de pumice, la vpc est hors de prix, j'ai de la pouzzolane (et encore, faut se battre) qui retient moins bien que la pumice........... Sachant que l'akadama se trouve facilement en VPC (pour l'instant) et que parfois, la livraison est gratuite....

Sinon, si quelqu'un a un composant facilement accessible et qui retient l'eau, hormis la pumice, je suis suis preneur!!!

Aprés, en ce qui concerne le chêne d’Amérique, même si son avenir en bonsai est limité, (il faut en faire un gros bonsai, les feuilles restent grosses), ses couleurs automnales sont justes sublime.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2017 21:05:39    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat Répondre en citant

les anglais cultivent dans de la litière pour chats à base de zéolithe (argile cristallisée).

si elle est assez naturelle, alors elle doit avoir pas mal d'avantages
je pense que c'est comme travailler dans 100% de pumice

Lao Tseu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:42:40    Sujet du message: tailler ou pas un jeune arbre issus d'un godet a l'achat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: