Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Le bonsaï à la radio

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les clubs de bonsaï Page 1 sur 2

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/01/2017 20:49:37    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Pour mettre prêté à ce genre d'exercice, à la radio comme ailleurs, voici le genre de questions auxquelles on est confronté...

Pour info, la radio a eu de nombreux appels depuis quelques mois concernant les bonsaï mais, curieusement, pas d'appels durant le passage (pourtant annoncé) de mes collègues ...

http://www.radio-rdcfm.com/podcasts/emission bonzai.mp3

Nous mettons tout en oeuvre pour faire parler de notre passion, même à passer dans de petites radios Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/01/2017 20:49:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2017 18:16:23    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

C'est une bonne initiative!

Il est compliqué de communiquer autour de notre passion et d'y amener d'autres personnes. "Tout le monde" veut essayer mais en s'apercevant de la masse de travail à fournir, la plupart se découragent. Un des maux de notre société, on veut tout, tout de suite et sans rien faire...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (18/01/17)
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/01/2017 21:23:43    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Takata, je suis d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis.

Personnellement je pense qu'il faut attirer du monde en montrant nos arbres (surtout les votres hihi ) mais en précisant qu'il y a 2 niveaux distincts dans le bonsaï.

Soit on décide juste de garder en vie un arbre en pot, et là, le travail n'est pas enorme (arrosage + engrais + rempotage).
Soit on veut etre un bon bonsaïka et là c'est beaucoup plus compliqué, avec beaucoup de travail.

Donc mon avis : essayer de faire venir des personnes en leur vantant les bienfaits de l'arbre en pot, (la beauté, le plaisir de le regarder, et le plaisir de s'en occuper un minimum). Et là je pense qu'il y aura pas mal de monde !
Aprés parmis toutes ces personnes, certaines voudront aller un peu plus loin mais ce sera leur choix en toute connaissance de cause, et la plupart continuerons à progresser, à s'interesser.

Je pense que si on commence par parler de toutes les regles, de tous les styles de bonsaïs, on va vite faire fuir 99.9% des personnes.

Mais ce n'est que mon avis
kalima ich (23/01/17)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2017 09:41:35    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Raph, il ne faut pas parler des règles dès le départ. C'est une suite logique.

- on commence chez soi, tout seul, avec livres ou forum ou autres support et puis on commence à se poser des questions.

- les réponses ne viennent pas alors on passe au club, on met le doigt dans l'engrenage. Au club certaines réponses ne viennent pas non plus, trop techniques. Certaines personnes souhaitent aller plus loin encore. C'est là que les règles vont faire parler d'elles.

- arrive alors l'école, il y en a plusieurs en France. C'est une source d'informations sur les techniques, les styles. Là c'est le bras entier qui est pris dans l'engrenage Mr. Green

Ces trois situations impliquent trois catégories de bonsaïka :

- le pur néophyte
- l'amateur
- le confirmé

Pour pouvoir exposer des arbres, je pense qu'il faut se placer au plus près du confirmé et c'est là qu'est le souci. Lorsque l'on compte les années et l'investissement nécessaires pour le devenir et être reconnu en tant que tel, au bout d'un moment on peut finir par se décourager.

Je suis le premier à donner des conseils hors règles comme par exemple attacher son arbre avec du film alimentaire, je me fais pourrir de temps à autre avec ça hihi
En attendant, la personne à qui je le dis s'aperçoit que ça fonctionne et puis au prochain rempotage, de par elle-même, fera en sorte de faire différemment afin que ce soit un peu plus esthétique et, "dans les règles".

Il en va de même pour l'esthétique de l'arbre, le style. Je dis souvent : "si l'arbre te plaît tel qu'il est, laisse le comme ça. Ne fais que de l'entretien."

Pour résumer, je ne fais pas partie des bons bonsaïka, je suis un amateur. J'ai seulement choisi d'aller un peu plus loin dans l'apprentissage. Le plus important est que tout le monde y trouve son compte. Le néophyte, l'amateur et le confirmé. Alors comme tu le dis, montrons nos arbres (les tiens aussi ) et donnons l'envie aux autres de cultiver des arbres en pot. Pour ça, il faut partager notre savoir avec ceux qui n'ont pas la possibilité d'y accéder.
C'est pour moi une philosophie de vie que je pratique au quotidien, j’émets seulement quelques réserves avec les flemmards.

Sur ce, bonne journée!!
Désolé pour le pavé...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
jojo22 (26/01/17), raph (26/01/17)
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 26/01/2017 14:37:16    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Takata a écrit:

Ces trois situations impliquent trois catégories de bonsaïka :
- le pur néophyte
- l'amateur
- le confirmé

J'adhère à ton discours à 200%!!!! Par contre, il y a 2 manières ensuite d'aborder le bonsai!!!!

- Le solitaire
- L'acteur

Le solitaire étant celui qui fait du bonsai pour lui, sans trop partager (par envie ou par obligation, en prenant mon exemple, il n'y a pas de bonsaika à moins de 200 km de chez moi ^^)

L'acteur étant celui qui rencontre, partage, expose etc etc....
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2017 18:54:23    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Comment ils m'ont pourri le sujet ! Mr. Green

Restons dans votre trip.
Lorsque j'interviens (sur demande d'associations), je la joue très scolaire en rappelant :
"-l'histoire de nos arbres, de la Chine vers le Japon.
-les origines, et donc les styles
-les espèces "bonsaï à Mamie", avec leurs provenances, leurs périples, les soins à apporter (donc expliquer au gens pourquoi leurs n'arbres est mort.
-les autres espèces, dont ceux de chez nous, avec les substrats et la nourriture adaptée, en passant par le matériel..."

Parler des styles, c'est faire comprendre que le "Banzaï" de supermarché en S n'est pas la quintessence de la beauté, que les styles ont aussi une histoire et qu'un arbre doit raconter cette histoire, ou au moins, faire voyager le spectateur.
Bien souvent le S est pour le néophyte synonyme de "parfait", Toutes les questions saugrenues du journaliste sont exactement celles que l'on me pose preuve que le chemin est encore long.

J'aborde rarement une dernière partie, simplement en privé, c'est la philosophie. Ce qu'au bout de 20 ans nos arbres peuvent nous changer, enfin chez certaines personnes...

Pour revenir au sujet , je pars du principe qu'il faut dédramatiser ce que nous faisons. Donner les bases aux gens, les bonnes recettes, même s'il y a toujours les incrédules ("ben, j'ai toujours fais comme ça et pis, ben, si il veut vivre...", le genre de discours qui me hérisse ....) libre à eux de les suivre ou pas.

Dans votre case "acteur", il y a une catégorie qui se greffe là dedans, celle du "m'as -tu -vu"... Je pense qu'il y a une grande catégorie "d'acteurs" qui, usés par cette catégorie est repartie dans la case "solitaire".

A pavé, pavé et demi Wink

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 26/01/2017 21:20:06    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Ha mais catégorisons!! c'est le propre de l'humain!!
DONC dans l'espèce "Bonsaika" on a :

- le pur néophyte
- l'amateur
- le confirmé

Et parmi ces 3 espèces de Bonsaika, 2 modes d'aborder la discipline :

- Le solitaire
- L'acteur

On peut encore sous-catégoriser!!!!!

- Le solitaire pur : il cultive dans son coin, se documente, mais aucune interaction avec le monde extérieur, qu'il soit réel ou virtuel.
- Le solitaire qui n'a pas le choix : pas de club aux alentours, pas d'amis bonsaika ou alors la personne ultra prise par son job et juste le "OUEB" pour partager sa passion.

- L'acteur engagé, pédagogue, qui a une grande envie de partager, qui expose, qui peut s'investir dans le monde réel et sur le "OUEB" et souvent doté d'une grande maitrise et d'une grande humilité.
- L'acteur "m'as tu vu" qui vous attaque directe avec un pur kazari en tokoname vous spécifiant que même si le kusamono est pas en accord avec le Kakemono ou Kakejiku, le tempai s'accorde bien avec la présentation, même si la sachi eda est trop dans la direction du tempai. Bon il maitrise quand même à fond, mais lui, il est vite pénible.

On pourrait encore décrire le néophyte acteur qui est capable de faire un kusamono dans un bol à thé de patrice bongrand, ou l'acteur solitaire qui garde ses précieux.....
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
raph (26/01/17), kalima ich (26/01/17), Takata (28/01/17)
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2017 21:49:53    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Je trouve ce sujet passionnant !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2017 22:21:59    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Passionnant, mais je crois que là, Olic a tout donner bravo

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/01/2017 11:01:04    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Perso, je suis un solitaire qui a pas le choix.... et vous?
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2017 21:05:56    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

perso je suis un tout petit amateur solitaire qui n'a pas le choix...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2017 21:09:36    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Et les gars, z'êtes pas des solitaires, z'êtes sur un forum Wink

Takata (28/01/17)
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2017 15:02:45    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

mdr...oui oui c'est pas faux... hihi
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/01/2017 15:16:01    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Mwaips, ça compte le monde virtuel?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2017 18:31:44    Sujet du message: Le bonsaï à la radio Répondre en citant

Pour être honnête, vous aidez surement autant certaines personnes que si vous étiez dans un club Sur ce forum, sur les autres aussi surement, des questions simples sont posées, les réponses (même partielles) sont apportées, donc oui, je pense que ça compte.

Disons qu'on fait parti d'un grand club (même virtuel...) Wink

Takata (04/02/17)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 08:02:41    Sujet du message: Le bonsaï à la radio

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les clubs de bonsaï Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: