Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Bonzy
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/01/2017 00:44:48    Sujet du message: Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ayant acquis ces quelques arbres durant la belle période, j'ai pris le parti de ne pas trop y toucher avec le printemps prochain, simplement de les entretenir convenablement.

L'automne passé, les voilà nus et on y voit plus clair pour une taille de structure en ce début 2017.

Ma question est donc une demande d'avis et de conseil sur la taille à apporter à ces 3 bonsais :

Acer 1 :

Acer 2 :

Metaséquoia :

Merci à vous Smile Wink
Publicité

MessagePosté le: 13/01/2017 00:44:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/01/2017 12:05:42    Sujet du message: Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir Répondre en citant

pas facile quand on a pas l'arbre sous les yeux
moi ,je couperai les grosse banches en laissant 2 ou 3 cm pour évité le retrais se sève
1

2

3

attend d'autre avis ,j'aime bien t'on Metaséquoia
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2017 21:33:55    Sujet du message: Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir Répondre en citant

Très bien d'avoir maintenu en vie ces arbres, et qu'ils aient poussé aussi !

Je crois que je suis un peu plus méchant, ou radical, que Jojo Twisted Evil

Le premier érable, on voit qu'il est bien parti pour en faire un arbre dans le style balai. Je supprimerais le troisième départ puis une sélection des branches en tête. Vire la mousse, c'est joli mais ce n'est pas ce qui fera un beau nébari Wink

Le second, là, c'est vite fait ! Tu as une concave ronde ? Twisted Evil
Le travail de la base est intéressant, l'arbre a été travaillé correctement, puis il a poussé tout droit. Donc, je couperais ne laissant que la petite branche.
La mousse et ce truc tout moche qui est hautement virulent, et qui va te pourrir tes allées et tes autres pots, direction la déchetterie.

Ton métaséquoia, en effet, pas si mal,je le trouve un peu haut, donc sélection de branches, réduction de la cime... La branche A à un léger mouvement qui serait intéressant de redonner aux autres. Concernant la B, je la ferais légèrement pivoter pour la mettre en branche arrière .

Pour les conseils de culture, je passe mon tour.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/01/2017 00:43:46    Sujet du message: Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir Répondre en citant

oui ,tu est plus radicale que moi
Bonzy
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 14/01/2017 16:48:52    Sujet du message: Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir Répondre en citant

Haha la proposition sur le deuxième erable est en effet radicale Mr. Green

Blague à part, merci beaucoup pour ces premiers conseils et les photos vont beaucoup m'aider Wink

Pour commencer le travail mieux vaut attendre la fin de l'hiver ?

Pour les érables y-a-t'il des précautions à prendre pour éviter un écoulement de sève dû aux coupes ? Je devrais me replonger dans mes livres mais j'ai le souvenir d'avoir lu qu'il fallait éviter les grosses coupes en plein hiver ?

Bonne journée.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/01/2017 19:14:44    Sujet du message: Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir Répondre en citant

c'est a faire quand les bourgeons commence a gonflé
Bonzy
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/01/2017 14:42:02    Sujet du message: Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir Répondre en citant

Pour l'acer en pot clair, j'ai reçu comme conseil de le replacer en culture "pleine terre" pour 2 ou 3 ans afin qu'il se fortifie et que le tronc gonfle, vous en pensez quoi de cette solution ?

On m'a également pointé l'importance des entre noeuds, et les rabbatage que vous me proposez pourrait régler le problème, combiné à un pincement judicieux. J'ai juste ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2017 20:27:25    Sujet du message: Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir Répondre en citant

Pleine terre, oui et non.

La solution que je te propose (rabattre sévèrement) est la plus sérieuse sur le long terme. Si tu places en pleine terre ton arbre, c'est soit pour le faire grossir du tronc soit pour refermer une plaie.

Si tu le fait grossir de trop, tu perds le travail fait sur le tronc. Lui faire refermer une grosse plaie, en y appliquant du mastic ou de la bande aluminium auto collante tu auras le même résultat.

Mettre en pleine terre, tu ne seras pas gérer la pousse.

Le mettre en pot de culture me parait plus cohérent.

Pour le reste, oui, tu as juste

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Bonzy
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/02/2017 20:45:20    Sujet du message: Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir Répondre en citant

Bonsoir à vous,

Je vous poste des photos de mes différentes tailles sur les sujets présentés plus haut :-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 08:02:16    Sujet du message: Mise en forme pour la sortie de l'hiver à venir

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: