Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
demande de conseils pour entretenir mon ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Auteur Message
JoeBill

MessagePosté le: 08/01/2017 11:56:28    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Revue du message précédent :

Pourquoi à mi-ombre ?
le ficus est un arbre tropical qui pousse en plein soleil sous les tropiques et qui a de l'eau et de la nourriture à volonté dans les terres volcaniques.
donc plein soleil et substrat volcanique (pouzzolane et pumice) sont ok
ensuite si tu ne peut arroser qu'une fois par jour en été alors prends un pot pas trop plat et pas trop petit
tu peux aussi, aux périodes les plus chaudes, utiliser un "truc" que je fais pour les azalées: un linge trempé laissé sur le dessus du substrat et qui réduit l'évaporation.
Publicité

MessagePosté le: 08/01/2017 11:56:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 08/01/2017 12:31:21    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

merci joe bill
j'ai l'habitude de mettre mon coin pots et boutures au fond du jardin sous des arbres l'été quand je pars en vacances quand le soleil est brulant.
Si je ne risque pas de bruler mes feuilles je le mettrai au soleil .
il est justement dans un pot pas trop plat de 50cm de long sur 14cm de haut et je protégerai de l'évaporation.
tu mettrais quelles proportions de pouzzolane et pumice?
Et pour l'engrais je compte me fabriquer mes boulettes d'engrais
j'ai vu sur l'autre forum http://www.parlonsbonsai.com/la-fabrication-des-engrais un article très intéressant.
j'ai de la corne et du sang séché(N), de la cendre(K) et de la poudre d'os marins(P).
que devrais je y mettre pour mon ficus? il faut favoriser le tronc?
merci d'avance
didier
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/01/2017 21:44:06    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Si tu peux le surveiller tous les jours, alors soleil.

Substrat:
pouzzolane grosse granulométrie dans le fond du pot
Ensuite je proposerais 70% pumice et 30% pouzzo le tout trés fin
Un peu de charbon de bois aussi

pour l'engrais, je ne la fais pas moi même mais il y a quelques régles:
L'azone (N) est trés utilisé pour la pousse des feuilles, alors pour de petites feuilles: pas trop de N
L'arbre a besoin d'olido éléments que tu peux trouver dans des solutions d'algues et je préfère le vaporiser sur le feuillage en faibles quantités (2 fois plus dilué que les doses conseillées) que d'utiliser des engrais solides pour les arbres aboutis.
On ne met pas d'engrais pendant 4 semaines aprés rempotage et en général, pour un arbre abouti, il n'est pas nécessaire en dehors de l'automne ou bien pour aider à supporter des travaux (avant pour préparer l'arbre).

Bonne culture

Lao Tseu
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/01/2017 12:39:57    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

merci joe bill
et dernier petit problème:
si je rempote en juin je dois encore attendre pour le tailler, durée durant laquelle les branches continueront à s'allonger.
Le problème est qu'il n'a pas été taillé depuis le printemps dernier et qu'il a fait des branches de 10 à 20 cm. si je laisse encore pousser j'ai peur qu'elles soient vraiment grosses alors que sur le ficus on doit normalement tailler souvent dès qu'il y a quelques feuilles.
est il vraiment indispensable dans ce cas de rempoter d'abord ou lui donner quand même une forme meilleure?
cordialement
didier
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2017 21:15:52    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Tu peux tailler (pour faire repousser en arrière), dés que ça repousse aprés l'hiver.

ce que je ferais dans tons cas, j'engraisserais fort dés la reprise aprés l'hiver et je taillerais entre la reprise et le rempotage.
c'est ce que l'on appelle le clip and grow.
On parle bien de taille pour faire repartir en arrière et pas de taille de structure qui, elle se fait maintenant.

bonne culture

Lao Tseu
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 10/01/2017 08:16:01    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

bonjour
si j'ai bien compris
dès que ça démarre vers fin mars debut avril j'engraisse
je taille toutes les longues branches fines pour me rapprocher des grosses branches charpentières histoire de retrouver un nuage de feuilles à chaque grosse branche.
je laisse repousser puis en juin je rempote
merci joe
didier
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2017 22:55:29    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

C'est cela.
quand tu tailles, tu laisse au moins deux feuilles et tu coupes le plus loin possible de la premiére feuille d-que tu laisses:

Attend la reprise (nouvelles feuilles ) pour commencer à tailler et taille d'abord le bas de l'arbre, puis 15 jours aprés, le haut.

Lao Tseu
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 11/01/2017 19:36:06    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

super tous ces conseils

et pour l'engrais foliaire tu n'apportes que les oligo éléments ou tous les éléments y compris les éléments nutritifs?
tu as une marque de produit?
merci
didier
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2017 20:25:39    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

avec e nombre d'arbre que je cultive, j'achète en quantités assez grandes et je profite de soldes et d'achats club groupés

Il faut moins d'oligo-éléments que d'engrais, donc ce sont deux apports séparés

pas de marque, les produits proposés chez les pro du Bonsaï sont ok globalement

Lao Tseu
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/03/2017 21:18:59    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

HELP
bonjour à tous
je reviens vers vous car j'ai eu un petit problème
j'ai eu la grippe en février alors que je n'était pas chez moi
il a manqué d'arrosage pendant une dizaine de jours
quand je suis rentré il avait perdu 2 feuilles sur 3
de nombreuses branches fines ont sèché mais il en reste un bon tiers
la plupart de ces branches fines ont des feuilles uniquement vers les extrémités.
les bourgeons terminaux sont entrain de repartir

si je raccourcis ces branches elle n'auront plus de feuilles!
pourtant il faut absolument que j'arrive à me rapprocher de la structure des branches charpentières.
De retour de week end je posterai des photos sur lesquelles on voit bien le tronc et les grosses branches puisque le feuillage s'est éclairci.
Ma question:
compte tenu de la nouvelle situation fragilisée quel calendrier me conseillez vous pour:
Rempoter (je suis dans le substrat noir d'origine)
Engraisser
Tailler quand,et comment tailler, par où commencer? taille légère ou taille pour me rapprocher à nouveau des branches charpentières.
merci d'avance
didier
didiee
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/03/2017 22:29:40    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Bien que ce ne soit pas ma partie, le principal c'est de le maintenir en vie, puis un rempotage à la bonne période, engrais quelques semaines après le rempotage.

Ensuite laisser l'arbre reprendre des forces, laisser partir les branches disons une année (oui, il ne ressemblera à rien) couper assez court ensuite et par réaction il fera sortir des bourgeons dormants sur le vieux bois.

(Théorie... Attend d'autres avis. )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 29/03/2017 12:14:20    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Bonjour
voilà les photos annoncées.
avant l'accident d'arrosage

après l'accident d'arrosage face A
il y a beaucoup moins de feuilles mais cela permet de bien voir la structure du tronc et des branches.

face B

Tous vos conseils seront les bienvenus principalement en terme de calendrier des interventions
merci
didier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 20:39:16    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: