Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
demande de conseils pour entretenir mon ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 04/01/2017 18:44:52    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Bonjour
le père Noël vient de passer
Un ficus d'une vingtaine d'année
70cm de haut avant taille. la dernière taille date du printemps 2016
un tronc de 15 cm de diamètre.
J'ai besoin de conseils pour faire ce qu'il faut quand il le faut et là où il faut.
cordialement
didier
faceA

faceB

Publicité

MessagePosté le: 04/01/2017 18:44:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 04/01/2017 20:58:46    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Belle engin!!
Déjà le placer prés d'une fenêtre, pas de sources de chaleur direct (15°), t'équiper en substrat et le rempoter ce printemps!!

Il a l'air d'avoir été arrosé à l'eau calcaire....

Il risque de perdre quelques feuilles, mais c'est normal!

Tu as une photo de l'arbre entier et du substrat?
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 05/01/2017 08:17:36    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

bonne année à tous
je mettrai des photos ce soir
ce sont des traces d'engrais sur les feuilles il trainait dans une jardinerie depuis trois ans.
beaucoup de branches à raccourcir pour retrouver un nuage de feuilles sur les grosses branches
mais quand effectuer cette taille?
peut etre est ce plus urgent que le rempotage? il était bien nourri
peut etre s'inspirer de ceux là
1

2

3

4

5

6

de quelles parties de ces modèles d'exception pourrais je m'inspirer????
Et pour le rempotage je dispose de pouzzolane,de pumice, de terreau, cendre, corne, sang sèché, poudre d'os de poissons . Que conseillez vous?
En attendant je vais m'attaquer aux moignons de bois mort
merci
didier
ficus86
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2017 15:49:45    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Bel arbre !
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 05/01/2017 17:25:04    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

voilà les photos annoncées de l'arbre en entier et du substrat
le pot fait 14cm de haut et 50 cm de large
l'arbre mesure 70cm jusqu'à la dernière feuille

le substrat : terre noire , fine et légère
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/01/2017 11:28:38    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Personnellement, quand je récupère un arbre, je commence la première année par le rempoter au printemps. Au moins, je sais qu'il commence dans des condition de culture saine au niveau racinaire.

Ensuite, j’attends un peu avant de sortir les outils, qu'il s’acclimate, qu'il reprenne des force.

Dans ton cas, je rempoterais en fevrier / mars dans 100% akadama, engrais après la reprise, taille des pointes et dehors en juin juillet aout!

La culture avant le travail, ça me semble primordial. (rien n'empêche de supprimer les branches mortes)
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/01/2017 11:50:07    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

merci pour ta réponse
quel est l'avantage de l'akadama sachant que je n'en ai pas et j'ai de la pouzolanne et de la pumice
de plus l'akadama est cher et anti écologique sachant qu'il faut le faire venir du japon
cordialement
didier

PS une précision je suis dans le Vaucluse très chaud et sec en été
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/01/2017 14:10:00    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

En fait, il faut 2 composants à ton substrat :
- 1 permettant le drainage
- 1 retenant l'eau.

Pumice et pouzzolane appartiennent au premier, l'akadama au second. Le ficus est un tropical, il aime l'eau! Je connais le vaucluse.

Le mien est dans 60% akadama grosse granulométrie et 40% pumice, il a l'air d'aimer.

Quant au débat sur l'akadama, beaucoup cherche des substrats de substitution sans résultat probant et sur le coté anti écolo..... vaste débat.

A toi de voir!! rien n'empêche d'essayer le 100% pumice, mais dans un climat chaud et sec, faudra pouvoir arroser 4 fois par jour.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/01/2017 17:54:31    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

c'est une belle pièce ,a ne pas raté
pour les taches blanche , pour moi c'est du au ph de l'eau
François Jeker ma dit un jour (maulèvrié)
il y a asse de substrats en France ,sens aller cherche celui des japonais !!!!
moi personnellement ,j'en utilise pas d'akadama
pumice et pouzzolane c'est très bien et m^me rajouté un peux de terreau
pour mes arbres c'est pouzzolane arène granitique terreau de composte
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/01/2017 21:09:40    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

bonsoir
j'ai du mal à comprendre akadama ou pas?pouzzo ou pas?
j'ai lu sur un forum que la pouzzolane retenait beaucoup l'eau et même qu'elle était à éviter dans les régions pluvieuses pour éviter des pourrissements
j'ai lu aussi que pour le ficus il valait mieux laisser sécher un peu entre deux arrosages.
Alors
donnez moi d'autres avis s'il vous plait
merci
didier
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/01/2017 21:19:50    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

La pouzzolane retient moins l'eau que la pumice, bien sur qu'il faut laisser sécher, mais en fonction de ton substrat, ça peut aller plus ou moins vite.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2017 21:22:19    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Salut Didier,

Le travail de rempotage se fait en juin sur le ficus, pas avant
la taille se fait à partir de Juin (aprés la reprise si rempotageà et se continue jusqu'en septembre si l'arbre est bien engraissé.

Attention, lors de la taille il faut un bouchon brulé que l'on applique sur la coupe pour éviter que la sève ne coule.

Au niveau substrat, plus tu travailles fin, plus tu développe une ramification fine. Tu peux travailler dans 100% de pumice et les collègues ont raison, ton arrosage dervra en tenir compte.
Pumice et pouzzo gardent quand même de l'eau car ce sont des roches poreuses mais cette eau est difficile à extraire. Ces roches gardent aussi de l'engrais.
Pour ton (trés beau) ficus, en été, mets le au soleil, au dessus d'un plateau rempli de billes d'argile avec de l'eau à mi-billes.
Tu verras qu'il poussera trés bien et que les feuilles pâliront un peu.

Bonne culture

Lao Tseu
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 07/01/2017 11:36:35    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

merci pour toutes ces réponses
sachant que chez moi il y a rarement du mistral, je suis à l’abri des monts de vaucluse, qu'il sera à mi ombre cet été et arrosé une fois par jour quel sera le meilleur mélange?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/01/2017 12:37:22    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

a toi de voir !!!
avec se que tu a sous la main
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/01/2017 11:56:28    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus Répondre en citant

Pourquoi à mi-ombre ?
le ficus est un arbre tropical qui pousse en plein soleil sous les tropiques et qui a de l'eau et de la nourriture à volonté dans les terres volcaniques.
donc plein soleil et substrat volcanique (pouzzolane et pumice) sont ok
ensuite si tu ne peut arroser qu'une fois par jour en été alors prends un pot pas trop plat et pas trop petit
tu peux aussi, aux périodes les plus chaudes, utiliser un "truc" que je fais pour les azalées: un linge trempé laissé sur le dessus du substrat et qui réduit l'évaporation.

Lao Tseu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:45:43    Sujet du message: demande de conseils pour entretenir mon ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: