Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mes ptit cailloux sans pots

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Suiséki Page 2 sur 13

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, … 11, 12, 13  >

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 06/01/2017 18:34:11    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Revue du message précédent :

Exact Jojo...

Voilà comment je fais, mais je n'ai rien inventé, je reprends juste ce que j'ai lu dans les bouquins Mr. Green

D'abord, tu poses ta pierre sur le bois, tu note les contours sur le bois, crayon de papiers, pas de feutre parce que ça pénètre le bois. Tu sais que ton crayon de papier n'est pas pile poil sur ta pierre, disons 1 mm de marge.

Tu retires la pierre, tu creuse ton bois , commence par le contour en te laissant 1 à 2 mm de jeu (à la défonceuse c'est comme ça que je fais car si je loupe le contour, pas la peine d perdre du temps avec l'intérieur...)

Quand l'intérieur est fait, que ta pierre se pose dedans parfaitement (sur le principe, pas évident, tu dois pouvoir tenir l'ensemble que par la pierre sans que ton bois ne tombe, ajusté quoi, ou coulissement gras pour les connaisseurs Wink ) tu la ressors dessine le contour du daïza, puis tu découpe ton daïza. (attention aux pieds)

Ensuite dans la masse de ton bois, tu retire de l'épaisseur pour avoir tes pieds et être le plus fin possible...

Comment ça, pas simple ? mais si... Une explication en image, on rigole pas...
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (06/01/17)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2017 18:34:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2017 20:57:18    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

ajustement H7g6 ? Mr. Green

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (06/01/17)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/01/2017 21:00:21    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Touché, coulé .

http://kalima-ich.e-monsite.com/
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 20/03/2017 13:22:24    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

J'l'aime bien ce caillou ^^)

petit délire du week end (fait par moi et ma gamine en 45 secondes, soyez clément!)

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2017 18:43:11    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Le monde des suiseki est un monde à part.

Le positionnement semble correct (pas trop à droite) Dans la revue que je lis en ce moment, il est noté que pour ce type d'exposition le sable doit être parfaitement de niveau (ici ce n'est pas le cas) et laisser un peu de marge entre le haut du pot (suiban c'est mieux, mais un pot est toléré) Plus la pierre est importante plus l'espace entre le pot et le sable doit être "important".

En gros : en 45 secondes.

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 28/03/2017 12:48:00    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

C'est quoi la revue que tu lis?

Bon ben voila, j'ai commencé le nettoyage, c'est juste un moment cool entre soi et un caillou.... ça m'a fait vidé la tête.

La pierre avant

On voit bien que le nettoyage est plus qu'utile!! (moi qui pensait qu'elle été propre)

Le matériel que j'ai utilisé, l'eau été claire avant!!! si si ^^)

Et le résultat après 3 bon quart d'heure

Hé oui, la perceuse à parfois ripée, sur ma main. Les gants sont utiles si on a pas de perceuse sur colonne.

Il va me falloir encore quelques heures avant de sortir quelque chose. Mais c'est vraiment super agréable. Ce caillou a 10 sous, ben je commence à vraiment bien l'aimer. Je pense lui faire un daiza assez basique et surement avec de tout petit pied.

Un défis pour moi.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2017 18:50:39    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Défi pour toi ? Pense aux gants cette fois ci Confused

Maintenant tu peux la frotter entre tes mains, le soir, devant la télé... ça la patine aussi et le "gras" des mains, peut aussi donner un certains cachet.

Quand on a pas de perceuse sur colonne, on peut mettre la perceuse dans l'étau. Wink

(un vieux France Bonsaï, je te retrouverais le numéro...)

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 28/03/2017 20:34:28    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Faut que je bidouille un truc pour immobiliser soit la pierre, soit la perceuse.

En tout cas, c'est vraiment "méditatif", y a quelque chose dans le suiseki.
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (28/03/17)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/03/2017 08:26:53    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Je suis faible, pour l'ouverture d'un magasin touristique ici, pour 1 bouteille de vin rouge et un saucisson ardechois acheté, un petit billot en hêtre été offert. Mais qu'allais-je dont faire de la bouteille et du saucisson????? on a réglé cette question avec ma moitié hier soir......

Du coup, re-nettoyage hier après midi et j'ai commencé le daiza.

C'est pas simple, il faut vraiment être outillé!!!! c'est pas avec mon petit dremel et mes 2 fraises que je vais sortir un truc...... en fait si, mais ça prendra du temps. Je n'ai que délimité la pierre et creusé un peu, il faut que j'enlève encore 2 mm, que je fasse le contour, les bords etc etc etc..

Il faut être méticuleux à souhait!!! le variateur est utile. Bon, ce n'est qu'une tentative, je vais le finir le plus proprement possible. Je compte m'équiper un peu pour noel (défonceuse, perceuse à colonne)

J'ai continué à nettoyer la pierre, par contre, y a encore du boulot qui serra fait à l'huille de coude avec une petite brosse.

J'ai passé environ 2 heures à faire ça, que c'est bon d'oublier les emmerdes du quotidien!!!!

Bien le coup de la frotter dans les mains!!!!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2017 12:01:20    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

C'est un bon début.

Mais, le plus simple reste de d'abord de creuser l'intérieur puis à la scie sauteuse ou scie à chantourner de faire la découpe de l'extérieur... Mais ça va le faire Wink

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/04/2017 09:04:48    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Week end pluvieux......

Du coup, entre 2 parties de monopoly, on continue!!

La pierre me plait comme ça, ces petites aspérités lui donnent quelque chose de très sympa. J'essaierai de nettoyer un peu plus mais plus tard.

Le Daiza, la, c'est pas simple. Le bois est dur, j'ai du mal à positionner la pierre correctement. Pourquoi? la réponse est venue plus tard.......

Donc, on sort les ciseaux à bois, la dremel, le papier de verre et la bière.

Et ça coince, si je creuse plus d'un coté, je masque la pointe de la pierre. C'est pourtant pas compliqué de faire un truc pour une pierre plate!!!!!! (cette phrase est normalement suivie de grossièreté en tous genre Mr. Green Embarassed )

Bon, un peu de houblon (avec modération) et d'observation.

MEKECHUIKON....... C'est la planche qui est pas droite!!!! j'aurais du prendre plus de temps à placer la pierre!!!!

Bon, ça m'apprendra.

Encore un peu de temps pour bien ajuster la pierre et je pourrais m'attaquer au tour et au pieds.

Leçon du jour, observer encore et encore au lieu de foncer tête baissée.

Y a encore du boulot!! Je finirait ce Daiza. Lorsque mes finances me le permettront, j’essaierai de m'équiper. Il faut un minimum d'outils (je pense à une défonceuse et à une petite scie à chantourner) et je reviendrais surement sur cette pierre.

Suite le week end prochain!

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2017 12:03:07    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

La scie à chantourner, suivant l'épaisseur de ton bois et si ce bois est dur ou pas, les lames cassent pas bien Et ça n'avance pas vite non plus cet outil, j'ai étais surpris.

La scie sauteuse avec une bonne lame, ça fait aussi du boulot.

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/04/2017 14:31:01    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Encore du travail de finition, mais ça arrive à son termes.

Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (18/04/17)
tsurïsan
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/04/2017 20:32:54    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

ça prend tournure bravo
Les membres suivants remercient tsurïsan pour ce message :
kalima ich (18/04/17)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2017 22:52:39    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

bravo bravo
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/04/2017 07:30:31    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Oui, ça prend forme.

Beaucoup de défaut mais pour une première, c'est pas trop mal. Même ma moitié aime, c'est pour dire!
Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 21:11:39    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, … 11, 12, 13  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Suiséki Page 2 sur 13

Panneau de control modérateur

Sauter vers: