Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mes ptit cailloux sans pots

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Suiséki Page 1 sur 5

Auteur Message
olic888
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 03/01/2017 14:36:41    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Et voila, j'ai pas été sage et du coup, j'ai eu des cailloux, mais je suis très content!!!
Y a un truc qui se dégage de ces suiseki. Bon, j'ai pas investit énormément!!! Mais pour un début, je suis aux anges!!

Donc voici :

Mon ile (qui est plus un Biseki, car coupée il me semble)

Un géant derrière la montagne??

Bon ben voila, plus qu'a se faire la main pour faire des Daiza, à la dremel ^^)

Bonne journée à toutes et tous!
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2017 14:36:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2017 17:57:37    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Sympa! J'ai une préférence pour le deuxième.
Il parait que c'est bien difficile de faire des daiza... Bon courage! Je ne doute pas de tes nouvelles compétences Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/01/2017 19:29:38    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Salut Olic,

Tu vas travailler quel bois et de quelle façon (à la main ou mécanique) ?

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/01/2017 20:51:57    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Parfait ! Bons achats.

Le premier n'est pas hyper parlant.

Même question que JoeBill, car à première vue, il semblerait que tu partes avec du pin ? Evite les résineux, même quand tu crois qu'ils sont secs, ils te lâchent une coulée de sève qui te pourrie tout le travail. Le mieux reste de trouver un fruitier, ou un bout de frêne, ça se travaille bien, mais tu n'auras pas les mêmes veines qu'un fruitier... Rolling Eyes

Outils ? Scie sauteuse, dremel, défonceuse, c'est le strict minimum ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/01/2017 21:36:12    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

J'ai malheureusement pas de défonceuse, donc je vais y aller avec scie sauteuse dremel et ciseau à bois......

Je veux juste me faire la main sur ce pin que j'ai, en attendant de trouver mieux!!

Disons que j'ai eu un super prix sur la première, la photo ne lui rend pas hommage.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2017 22:28:40    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Tu as raison, c'est en forgeant ...

(C'est marrant ça ne marche pas avec "c'est en daïzan qu'on devient ...)

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2017 11:49:22    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

moi aussi ,j'aime bien la deuxième
il faux de la patience pour faire le socle
j'est quelques une
pierre lune
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/01/2017 20:23:34    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Un petit truc pour le bois: regardes sur Ebay, tu trouves de tout à pas cher, même des sculptures africaines horribles, pas chères mais...en ébene massif. Rie que pour le bois ça vaut le coup

Aussi, des chutes de plancher ou parquet massif, collé dos à dos, cela te fait un massif en wengé, merbau, chêne, etc de 3 à 4 cm d'épaisseur pour pas cher.

les vides greniers, débarras des encombrants sont aussi des sources de bois pas cher, sec et d'essences rares... faut avoir le temps de chiner Mr. Green

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (04/01/17), olic888 (04/01/17)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 04/01/2017 20:31:07    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Pas bêtes oui! Y a aussi les billots de bois qui sont intéressants.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2017 20:46:14    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Tes pierres n'ont pas trop de relief dessous, surtout un biseki Wink donc tu n'as pas besoin d'un truc trop épais.

A l'image de celui de Jojo, plus ton support est fin plus le résultat est sympa. Même s'il faut en retirer à l'intérieur pour ta pierre et dessous pour ne garder que les pieds...

A noter, la pierre ne doit (devrait) pas dépasser son support Si on tendait un fil à plomb on tomberait sur le daïza,j'espère me faire comprendre...

(l'astuce de JoeBill est excellente )

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 04/01/2017 20:52:35    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Je suis d'accord pour la pierre "ile", par contre, pour l'autre, j'aimerai les stries droites, donc il faudrait que je la lève un peu à droite...

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2017 20:57:44    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Et bien là, bon courage... Mais je jeu en vaut la chandelle

Honnêtement, te prendre la tête sur du pin, je ne suis pas sûr que tu veuilles le faire avec une autre essence de bois ensuite Wink

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/01/2017 14:30:02    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Alors, j'ai commandé du matos à bois pour mon dremel et 2 ciseaux aussi.

Comment dire, en fait, n'ayant jamais fait tout ça, je veux m'entrainer sur le pin, histoire de débiter un truc même grossier, c'est juste pour mettre en place une procédure style
- d'abord l’intérieur puis l’extérieur
- ou débiter les contours du daiza entier, puis ensuite creuser pour installer le suiseki
- voir l'épaisseur aussi...

Enfin, me faire une procèdure en fait .....
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2017 17:13:05    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

il faux bien se faire la main avent
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2017 18:34:11    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots Répondre en citant

Exact Jojo...

Voilà comment je fais, mais je n'ai rien inventé, je reprends juste ce que j'ai lu dans les bouquins Mr. Green

D'abord, tu poses ta pierre sur le bois, tu note les contours sur le bois, crayon de papiers, pas de feutre parce que ça pénètre le bois. Tu sais que ton crayon de papier n'est pas pile poil sur ta pierre, disons 1 mm de marge.

Tu retires la pierre, tu creuse ton bois , commence par le contour en te laissant 1 à 2 mm de jeu (à la défonceuse c'est comme ça que je fais car si je loupe le contour, pas la peine d perdre du temps avec l'intérieur...)

Quand l'intérieur est fait, que ta pierre se pose dedans parfaitement (sur le principe, pas évident, tu dois pouvoir tenir l'ensemble que par la pierre sans que ton bois ne tombe, ajusté quoi, ou coulissement gras pour les connaisseurs Wink ) tu la ressors dessine le contour du daïza, puis tu découpe ton daïza. (attention aux pieds)

Ensuite dans la masse de ton bois, tu retire de l'épaisseur pour avoir tes pieds et être le plus fin possible...

Comment ça, pas simple ? mais si... Une explication en image, on rigole pas...

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (06/01/17)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:33:48    Sujet du message: Mes ptit cailloux sans pots

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Suiséki Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: