Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Remplacement d'une branche par greffe

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Greffe Page 1 sur 1

Auteur Message
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/12/2016 13:19:16    Sujet du message: Remplacement d'une branche par greffe Répondre en citant

Salut à tous,

il y a quelques années, j'ai acquis un érable shishigashira auprès de Nejikan, environ 70 cm de haut et 12 cm e diamètre à la base.

Je ne connaissais alors pas bien cet arbre et lors d'une ligature et mise en forme, , j'ai cassé la première branche:

L'arbre s'est trouvé assez défiguré car il a peu de branches principales et celles restant se trouvaient trop haut pour ré-équilibrer.
Il aurait fallut faire une marcotte pour réduite la taille de l'arbre, mais au regard de sa belle base large, j'ai préféré une autre solution.

Après quelques recherches sur le net, les clubs et autres lieu où l'on peut se procurer des arbres, j'ai trouvé un petit shishigashira, très moche mais avec quelques branches bien développées. L'idée était d'utiliser une de ces branches pour remplacer celle cassée et la faire repartir dans la bonne direction.

Au printemps, il y a 2 ans et demi, j'ai placé le petit shishigashira dans un sac plastique percé et j'ai fixé le tout au pied du grand arbre:

La branche qui devait être greffée par approche a été nettoyée et, au point de greffe, l'écorce a été enlevée sur les surface qui allaient toucher le grand arbre. L'écorce du grand arbre a été aussi entaillée au même endroit:

Les deux branches ont été maintenues serrées ensemble par du ruban à greffer et de la ligature.

Pendant les deux ans de culture, la branche cassée est repartie, mais des une autre direction que celle souhaitée (vers l'arrière). Cela m'a permis de laisse pousser fort avec des tires-sève pour avoir beaucoup de sève qui circule autour de la greffe et faciliter celle-ci.

Les deux arbres ont été cultivés normalement , avec un peu plus d'engrais pour le petit car il avait fallu lui enlever pas mal de branches pour le "coller" au grand.

Aujourd'hui, la "soudure" a bien pris et le sevrage aura lieu ce printemps:

La nouvelle branche est bien placée et permet de "redescendre" la branche mère.

Le petit arbre est vivant et avec du travail et de la patience, je devrais pouvoir en faire quelque chose hihi

Bonne culture à tous et joyeuses fêtes

Lao Tseu
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2016 13:19:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/12/2016 18:23:35    Sujet du message: Remplacement d'une branche par greffe Répondre en citant

Très bon boulot !

La question qui vient après c'est la gestion de la boursouflure (cicatrice) qui va elle aussi continuer à grossir.

Tu as une piste ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/12/2016 23:24:27    Sujet du message: Remplacement d'une branche par greffe Répondre en citant

je suis bien d'accord avec toi kali
elle ne va pas être très facile a gérer cette boursouflure !!!
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 20/12/2016 13:26:46    Sujet du message: Remplacement d'une branche par greffe Répondre en citant

Excellent job!!! (y a l'air d'avoir de belle pièce aussi derrière ^^)

J'ai réussi à atténuer une boursoufflure sur un kyohime en grattant légèrement en supprimant l'écorce, sans mettre l'arbre trop à vif), puis en mastiquant 2 années de suite, je vais voir ce que ça dit l'année prochaine.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/12/2016 17:09:40    Sujet du message: Remplacement d'une branche par greffe Répondre en citant

Les boursoufflures, ça me connait...moi même..... Mr. Green

elle est placée à l'arrière par rapport à la face et donc l'atténuer devrait suffire.
cela sera fait en quelques années et j'ai l'avantage que la branche casée ai repris aussi, cela harmonisera les proportions

Bon Noël à tous

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (23/12/16)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:35:28    Sujet du message: Remplacement d'une branche par greffe

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Greffe Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: