Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Travail de cet été

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 2 sur 3

Auteur Message
JoeBill

MessagePosté le: 10/10/2016 19:39:54    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

Revue du message précédent :

Justement, du moment que tu travailles au niveau, ça peut pas être mal.... hihi hihi hihi
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (10/10/16)
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2016 19:39:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nessi
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 10/10/2016 20:50:36    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

Chapeau bas JoeBill, c'est une très belle réalisation !

L'ombrage artificiel c'est quand même la meilleur des solutions. tu peux gérer sur mesure l'exposition de tes arbres en fonction des espèces et des aléas des saisons .... qui foutent le camp Rolling Eyes .

Les miens sont installés sous de grand arbres, et autant c'est bien avec un juillet-aout de feux, mais en demi saison pluvieuse comme le printemps dernier, ça manquait vraiment de luminosité et la y' a pas beaucoup de solutions... a part sortir la tronçonneuse ?!

J'imagine maintenant le concept idéal :

La structure JoeBill avec filets d'ombrages coulissant à ouverture et fermeture manuelle (option electrique dans la version luxe).
J'y ajoute en plus messieurs dames et gratuitement pour les 5 premières commande l'accessoire Takata ! Composé du rideau de tour coulissant spécial "anti-papillon-pyrale" pour vos buis et "anti-merle-laboureur" pour vos substrats tout mousseux.

Je prends les commandes ... Mr. Green
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/10/2016 19:48:43    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

Sur, y'a un business à monter.... Mr. Green

l'ombrage est prévu à dérouler (à la main), zone par zone et reposera sur les câbles acier tendus.
Mais ce sera pour le printemps prochain car à partir de maintenant j'hiberne hihi

JoeBill

Lao Tseu
Nessi
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 11/10/2016 20:57:20    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

En parlant d'hiberner et vu comme est construit ta structure, tu pourrais très bien la bâcher et la transformer en serre pour l'hiver ... totalement ou en partie seulement.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2016 16:51:07    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

Pour le filet que j'ai commandé, j'ai pris une maille très fine (1,7 mm x 1,4 mm), très peu d'insectes peuvent entrer, l'inconvénient c'est que s'ils y arrivent, ils ne sortent plus... Mais franchement, aucun regret de l'avoir acheté.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/10/2016 17:59:07    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

A titre perso, mais j'en parlerais dans mon sujet (assez proche mais moche) j'opte pour le recyclage, encore...

Takata, ton filet est simplement posé à terre ? Tu as fait une porte ? Tu ne pourrais pas faire un sujet sur ton truc Takata ? ça pourrait aider du monde Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/10/2016 20:16:27    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

Salut Nessi,

En fait j'ai une serre d'hivernage de 15 m2 orientée au nord

ma structure est dos au nord, donc risque de "chauffe" en fin d'hiver

Lao Tseu
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/10/2016 20:07:17    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Takata, ton filet est simplement posé à terre ? Tu as fait une porte ? Tu ne pourrais pas faire un sujet sur ton truc Takata ? ça pourrait aider du monde Wink

Lorsque je rentrerai les arbres en serre, je ferai des photos de l'installation pour montrer ce que j'ai fait. A vrai dire, je ne me suis pas trop pris la tête, j'ai fait au plus simple.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2017 20:53:39    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

JoeBill a écrit:

Je parlerais de l'arrosage plus tard

Je dois mettre mon arrosage en place et une question me tracasse :

Dois je mettre des arroseurs pour que l'eau tombe d'en haut (avec le risque que les feuilles ne fassent parapluie) ou bien des petits asperseurs, "sur" l'étagère de façon à arroser le pot correctement ?

Bref, comment tu as fait toi ? JoeBill ?

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2017 21:56:02    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

Salut Kalima,

En fait je me suis posé la même question et j'ai aussi considéré un autre point de vue.

Je n'ai pas encore de cuve récupératrice d'eau de pluie avec pompe, je suis donc branché sur le réseau avec de l'eau trés calcaire (région parisienne)

comme je ne souhaite pas que toutes mes feuilles et aiguilles soient blanche en été, alors je met un ou plusieurs goûteurs par pot.

Avec mes (environ) 60 pots, il faut assez de débit, donc je pars du robinet sur lequel il y a un programmateur, en diamètre 19mm, je vais vers la structure et avec des "T" en laiton, dessert, toujours en 19 mm, les 4 régulateurs/détendeurs de pression (ils descendent à 1,5 bars depuis le réseau qui est aux environ de 2 à 3 bars).

régulateur / détendeur à filtre

Chaque régulateur dessert un couloir d'étagères qui peut contenir jusque 20 pots
Les régulateur choisis contiennent un filtre plastique que je remplis de charbon d'aquarium deux à trois fois dans la saison d'arrosage.
Aprés chaque régulateur, je mets un T et je pars en tube de 14 mm sur chaque étagère.
Sur chaque tube, je mets 10 T réducteurs permettant d'aller du diamètre 14 au diamètre 5 mm.
sur chaque départ de 5 mm, je met un (ou plusieurs) goûteurs par pot
Pour les plus gros arbres, je met un ou plusieurs aspergeurs

Attention au blocage des "T" , ne pas se fier aux systèmes à ressort qui sont plus chers, faire simple et efficace, avec des colliers en plus si nécessaire (un tuyau débranché par la pression m'a coûté un arbre de plus de 1000 Euro l'été dernier...)

A éviter, cher et peu fiable:

je prendrais qq photos ce WE

bonne culture

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2017 22:37:50    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

On peut donner la marque genre Gard__na ?

Les goutteurs ne me paressent pas forcément le meilleur truc pour nos arbres, on bien en avoir plusieurs effectivement.

Ma première expérience "goutte à goutte" ne m'avait pas (du tout) convaincu...

J'vais attendre les photos. Merci.

Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2017 22:48:01    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

Bravo, beau travail c'est sympa d'avoir de l'espace, je me sens rikiki avec mon balcon Mr. Green
(Geronimo)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2017 07:20:21    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

Tiens, autres questions :

Pourquoi avoir mis 4 régulateurs de pression ? Pourquoi pas juste un en sortie, après le programmateur ? Est ce que ton régulateur est prévu pour un certain nombres de sorties ? (bien que je pense avoir la réponse niveau pertes de charge et pression, il est peut être bon de rappeler le truc...).

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2017 21:08:42    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

C'est bien cela, un seul régulateur n'assure pas le débit suffisant, surtout si tu mets des aspergeurs (asperseurs ? ?) qui consomment plus.

Certains goutteurs sont foireux aussi :
je démonte tous les tubes de 5mm et gouteurs chaque année et les passe au vinaigre
Je nettoie le circuit (fais circuler l'eau sans les petit tuyaux
Essaye l'ensemble avant les vacances pour pouvoir vérifier et changer le matos HS

@ Koto Hime: j'ai commencé aussi avec 2 arbres dans un coin du jardin... hihi

Lao Tseu
Koto hime
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2017 21:39:13    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

C'est sûr il y a un début à tout, j'ai commencé avec un petit olivier sur mon balcon, j'ai choppé le virus et j'en ai maintenant euh ... disons ... beaucoup Wink
(Geronimo)
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2017 19:02:38    Sujet du message: Travail de cet été Répondre en citant

Salut,

Voilà les photos promises (il y a un certain temps) Mr. Green

Le détendeur filtre régulateur

Les branchements et changements de diamétre

Le bouclage en fin d'étagère à l'opposé du détendeur:

Bon bricolage

Lao Tseu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 09:02:19    Sujet du message: Travail de cet été

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: