Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
La critique est facile.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 5 sur 6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 03/03/2017 22:47:19    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Mais il y a trop de trucs d'un coup, là...

Bon, on reprend.
Dans les expos, il y a, pardon il faut toujours mettre des trucs qui vont "choquer", faut que ça parle faut que ça buzz...

C'est peut être moins monotone Wink

Sur la première, tablette chinoise, pot pas dans les "normes" qu'ont nous donnent habituellement = Certain malaise pour moi aussi...

La seconde semblerait être une azalée. Gros pot. Sur une tablette la place laissée doit être au moins deux fois la hauteur du pot (de mémoire les normes que mon pote Jacques m'a fait passer des cours avec J. Marty...)
Non, celle ci ne me choque pas.

Le troisième. Prunus... Trop tôt pour faire une sélection dans les bourgeons ? Exposé ainsi... ça ressemble plus à un (très ) beau près bonsaï plutôt qu'une "master piece" bien finie...

Quatrième, le pin, effectivement, bien trop court (voir ma réponse sur l'arbre numéro 2).

Cognassier, pas grand chose à dire à part : "Wwhaaaa"

Présentation Shohin 1 : Trop de tablettes, au moins 3 de trop.

Présentation Shohin 2 : Pas habituel et là aussi trop de tablettes.

Ces deux présentations donnent l'impression que la personne a tenu à nous montrer toute sa collection...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/03/2017 22:47:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2017 22:30:30    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Voici comment je ressens les choses vis à vis des photos que tu nous montres. Des commentaires vont être similaires à ceux de Kalima.

Photo 1 : Le pot ne me choque pas même si pas habituel. Ses pieds en revanche... Ce qui me choque le plus c'est le désaccord entre le pot et la tablette. La forme et le côté massif de la tablette ne collent pas du tout. Pas d'harmonie dans cette présentation.

Photo 2 : Pas grand chose à redire si ce n'est que les deux pots ont une couleur trop similaire. Rapport dimension pot/tablette, c'est correcte. La tablette a des barreaux, ce qui est bienvenu vu la nature de l'arbre. La jita est mal orientée, on ne devrait pas voir une ouverture mais un "ventre". Présentation plutôt harmonieuse.

Photo 3 : J'aurai honte de proposer un truc pareil à une expo.... Rien ne fonctionne. Un arbre, aussi petit soit il n'est pas une plante d'accompagnement. Dans ce cas, il faut faire une présentation à trois éléments. Sauf que l'on est pas sûr que l'arbre principal fasse moins de 40 cm et dans ce cas, c'est impossible pour trois éléments. Le pot n'est pas adapté, il a l'air brut. Bref... Pas d'harmonie dans cette présentation.

Photo 4 : Le rapport dimension pot/tablette est loupé. Pour le reste on n'en voit pas assez sur la photo. Mais rien que ça, la présentation est foirée.

Phtot 5 : La seule chose qui me dérange, c'est le pot qui n'est pas centré sur la tablette. Présentation harmonieuse.

Armoire 1 : Même avis qu'Olic, le redondance de la forme des arbres du milieu me froisse les yeux. C'est dommage, le reste est très réussi. La présence des tablettes ne me choque pas. La plupart sont plates.

Armoire 2 : A mon goût, il y a une armoire de trop. Celle de gauche disparaitrait. L'arbre au somment va vers la droite et l'armoire centrale aussi, donc... L'ensemble est très épuré et réussi mais il y a trop de choses.
Voici ce que je verrai par rapport au sens des arbres et des armoires :

Il est très compliqué de réussir une présentation si on ne connaît pas les règles. Ensuite, il faut les accepter et les suivre. L'innovation ne paie pas forcément, le mauvais goût est vite au rendez-vous.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 06/03/2017 08:35:13    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Merci pour les diverses analyses.

C'est quand même pas simple la présentation!!! J'avoue, au début, je trouvait ça superficielle. Petit à petit, je me suis retrouvé (à cause de vous hein!!!!! ) a regardé différemment les présentation en expo. Avant je ne regardais que l'arbre, mais ça c'était avant.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/03/2017 13:06:03    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

La présentation c'est tout, ou c'est tout le reste.

La plus belle des femmes mal peignée, mal sapée ou en tout cas pas mis en valeur sera toujours moins belle qu'une femme qui sait y faire. Je m'excuse pour cette comparaison mais je n'en voyais pas d'autres. Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (06/03/17)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/03/2017 13:59:38    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Et je viens de me rendre compte d'une chose que vous abordez, mais pas moi. Les "chaussures" Mr. Green

Effectivement, les pieds du pot de l'arbre n° font bizarres.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2017 19:23:31    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

J'ai abordé la question avec Jean Bernard G. concernant certaines présentations au Japon.

Sa réponse a été assez franche : "Tous les Japonais ne savent pas faire du bonsaï" ... "Ce n'est pas parce qu'une présentation est Japonaise qu'elle est parfaite"...

Tous les Alsaciens ne savent pas faire de la choucroute et tous les Charentais ne font pas du Cognac...

Je rappelle aussi une remarque d'un certain potier du côté de Puymoyen : "Il y a toujours de Jeunes c_ns pour emm_rder les vieux c_ns"...
Ce qui signifie aussi que certaines présentations se veulent (volontairement) provocatrices.

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/03/2017 21:39:22    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

kalima ich a écrit:

Tous les Alsaciens ne savent pas faire de la choucroute et tous les Charentais ne font pas du Cognac...

bizarre car tous les Auvergnats sont radins...

ok je sors.. hihi
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2017 22:40:28    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

L'analyse d'un présentation est "facile" lorsque l'on connait les règles. On reconnait rapidement un réfractaire.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2017 22:46:06    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Ben, réfractaire ou ignorance ?

C'est les Japonais qui disent qu'il est honteux de ne pas connaitre les règles, mais rien concernant le fait de les enfreindre ...

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2017 22:58:32    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Le réfractaire est forcément dans l'ignorance, il ne veut pas apprendre. Bien souvent, ceux qui veulent enfreindre les règles les connaissent. Ils veulent innover, parfois ça fonctionne, mais la plupart du temps on frôle le mauvais goût.

Merci à toutes et tous.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/03/2017 08:48:31    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Je suis d'accord, il y a des choses "étrange"

ça, j'adore

Celle la, j'aime bien, je me rappel du débat que cela avait suscité!!!!! (forêt de Kimura)

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2017 13:00:32    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

La première, c'est quand tu regarde l'accompagnement que tu comprends réellement le "message".

Quand au second, c'est un délire à garder chez soit, on est dans le "maquettiste", un penjing new age.

Le troisième, le débat a déjà eu lieu.

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 09/03/2017 10:44:25    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

On remet ça?
je vais y prendre gout.......

L'arbre de l'étagère en bas à droite me semble trop grand

Celle la, y a l'espace vide qui me choque, pourtant, ce n'est pas un endroit ou mettre un arbre non?

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2017 13:09:29    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Wink

Pour la première. Arbre trop gros, à gauche ; sur le principe l'arbre le plus imposant devrait être celui du haut.

La seconde, manquerait un truc ou en truc en trop ? J'avoues, je sèche... Takata ?

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2017 22:07:46    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Photo 1 : l'arbre en bas à droite est un peu haut ou alors celui qui est juste au dessus est trop petit. Je trouve qu'au niveau visuel la dimension des arbres n'est pas harmonieuse. C'était malgré tout bien tenté, tout est à sa place.

Photo 2 : C'est le manque de shitakusa qui doit inconsciemment te perturber Kalima Mr. Green
Nous sommes sur une présentation à 3 éléments, nous devrions avoir deux arbres et une plante. L'arbre principal ne peux "tendre la main" à deux arbres à la fois. La théorie voudrait qu'il y ait un arbre à tronc unique et un arbre à tronc multiple. Plus la plante.

Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2017 22:10:00    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

C'est celui du milieu qui serait de trop et à remplacer par une plante d'accompagnement...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2017 18:17:58    Sujet du message: La critique est facile.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 5 sur 6

Panneau de control modérateur

Sauter vers: