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Auteur Message
kalima ich



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MessagePosté le: 05/10/2016 11:52:26    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Pas faux... Le coup du bon exemple...

L'idée c'était surtout de mettre en application les écrits du document...


Sur le principe, en paraphrasant Takata, une présentation c'est la représentation stylisée de la montage.

Le pin (ou un gros conifère) est le Roi de la montagne. Il est, normalement le plus gros de la présentation. Sa direction est la direction de la présentation.

Les autres étages, on descend de la montagne et les troncs diminuent également en diamètre et en mouvement.
L'arbre en dessous regarde celui du dessus et comme ça jusqu'en bas...

Sur le principe, un bosquet est en bas. Donc, je change les deux, cercles rouges.



La présentation est retournée.

Pas assez d'espace vide dans la présentation, donc la (trop) grosse plante d'accompagnement est mise sur une petite tablette pour accompagner (cette fois ci) la cascade placée sur une étagère plus haute.

Le pied de la grande tablette est visuellement assez grossière, je l'ai retiré.

L'ensemble me semble plus respectueux ? Qu'en pensez vous ?


En attendant les retours, en voici une autre :

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MessagePosté le: 05/10/2016 11:52:26    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 07/10/2016 16:12:57    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Pas de réaction sur celle d'avant ?

Il n'était pas forcément pas la peine de la retourner, ouai...

Pour ce qui est de la seconde ?

L'arbre du haut est trop frêle par rapport aux autres.
Il y a trop de tablettes, serez vous retirez certaines ?
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MessagePosté le: 07/10/2016 20:44:54    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

je ne pense pas que ce soit tant un problème de diamètre de l'arbre qui soit le problème, la disposition des arbres n'est pas bonne, ok. Mais c'est surtout la direction des arbres qui fout en l'air la présentation. Les arbres doivent avoir de plus en plus de mouvement en montant et les arbres doivent "regarder" vers l'intérieur de l'armoire. Hors, sur la présentation, les arbres ne regardent pas dans les bonnes directions
Rien que ça, la présentation est foutue..
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MessagePosté le: 08/10/2016 08:32:02    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Le diamètre l'est... En tout cas c'est la version que l'on m'a appris ( à Audincourt 2015, retranscription du discours du Maître Japonais par un N3, version cours particuliers, rien que pour moi Cool ...)

Concernant les tablettes sur l'étagère.

Sur le principe, le bonsaï est une forme de simplicité (je ne sais pas trop comment écrire ça), donc exposer "toutes" ses tablettes, surtout s'il n'y en a pas besoin, c'est assez "mauvais goût", on s'éloigne du wabi.

La tablette permet, dans une étagère, de surélever un arbre par rapport à l'autre, donc de respecter l'ordre de la montagne, accessoirement, que les pots et la cime ne soient pas à la même hauteur .
Mettre des tablettes sur deux arbres à suivre (voir image) n'est pas compréhensible, puisqu'on remonte les deux arbres = inutile.

De la même manière, mettre une tablette sur l'arbre du haut (qui est seul) est discutable.




Concernant les flèches vertes. Les pots. Dans la "pensée", la nature ne copie pas. Utiliser des pots assez similaires ( couleur ou forme) n'est pas terrible.

On prend les mêmes et on recommence :

( A vous, c'est le but, hein, de vous faire travailler les neurones Wink )


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MessagePosté le: 09/10/2016 17:27:29    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Déjà, j'ai du mal à voir les critiques apportées sur les présentation d'arbre en tokonama, ou d'arbre en exposition.

Alors les shohin, je jette l'éponge!!! dans tous les cas, ma vision se fixe sur 1 arbre, j'ai vraiment du mal à avoir une vision d'ensemble!!!

Je comprend à peu prés la cohérence des arbres du haut vers le bas, mais l'accord arbre / tablette / étagère........
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MessagePosté le: 09/10/2016 19:46:35    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Rhôôô... Et dire que ce sujet est fait (presque) rien que pour toi. Mr. Green

M'en fiche, je continue.

Dans la dernière photo, contre exemple. Le pin du haut est plutôt bien sur sa tablette, si il avait été posé directement sur l'étagère, c'était pas top. Il n'y a pas de tablettes sous les autres arbres de l'armoire, il n'y en pas besoin, hauteur bien différente. Un effort est fait pour qu'il n'y ai pas de répétitions au niveau des pots, aussi.

Le fusain, au troisième étage est un peu fin. L'ensemble est Français donc manque un peu de maturité, mais pas si mal que ça (au niveau respect des règles. )

Je cherche une présentation "parfaite" mais honnêtement, ce n'est pas légion Embarassed

Il y a celle ci, pas si mal (au niveau des règles)




Pour ceux qui souhaiteraient continuer ce petit jeu vous trouverez surement pas mal de choses "étranges" dans ce sujet :

http://espace-bonsai.xooit.info/t12970-Expo-bonsa-Couzeix-2016.htm
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MessagePosté le: 03/11/2016 22:38:20    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Que penses tu de celle-ci? Je pense que l'on approche de la perfection. C'est made in Japan, ça aide


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MessagePosté le: 04/11/2016 00:02:17    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

superbe composition Very Happy
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MessagePosté le: 04/11/2016 09:00:39    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

C'est superbe!!! Mais pourquoi un genévrier en bas a gauche, c'est un arbre de moyenne montagne non? Doit il y avoir une logique entre les arbres du haut en bas en fonction de leur localisation?
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MessagePosté le: 04/11/2016 12:57:45    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

En bas à droite. C'est un autre versant de la montagne. L'herbe (kusamono) c'est le bas de la vallée.

Commences tu à comprendre ?
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MessagePosté le: 05/11/2016 14:47:43    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

kalima ich a écrit:
En bas à droite.


Argh, c'est le coté ambidextre qui ressort, ma femme me tuerait à cause de ça.

Je sais pas....... Donc ça serait ça en gros?



Dans ce cas, pourquoi pas un suiseki sur un bel emplacement de sable? (un suiban il me semble)

L'arbre de droite focalise toute mon attention, le pyracantha au centre gauche me semble trop à l'étroit (pourquoi une tablette? est ce pour contre balancer la tablette de l'arbre en bas à droite, oui, a droite, Mr. Green Mr. Green ), Il y a trop d'information sur l'armoire, du coup, je me sens plus attiré vers le juniperus.

Le tokoname classic me parle plus, c'est l'arbre seul,


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MessagePosté le: 05/11/2016 15:19:04    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

En gros je dirais plus ça:



Concernant les suiseki, Mr Escudo disait à Maulévrier cette année (2016) "que la pierre est toujours plus forte qu'un arbre" donc les suiseki ne sont pas facile à mettre...
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MessagePosté le: 06/11/2016 14:29:15    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

les suiseki sont plus souvent placés pour des présentations à 3 éléments.
Un arbre de moins de 40cm, avec un autre plus petit en accompagnement et un suiseki en fond qui remplacera la plante d'accompagnement.
Dans une armoire à shohin, il est parfois compliqué de placer "un paysage" vu que l'étagère est déjà "une montagne".
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MessagePosté le: 06/11/2016 15:04:19    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Takata.

Concernant les grands arbres( + de 40 cm) , dans les expos, on en voit souvent avec un petit arbre... Je n'ai jamais compris pourquoi, vu que l'échelle n'est absolument pas la même... Rolling Eyes Un gros arbre se contente d'une plante d'accompagnement.
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MessagePosté le: 06/11/2016 15:13:07    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Mr Escudo


Alexandre?

Ok, je comprends, mais quid de l'histoire des tablettes?
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MessagePosté le: 06/11/2016 18:13:46    Sujet du message: La critique est facile. Répondre en citant

Moui... Je ne le connais pas personnellement, j'ai juste suivi (une partie de ) son intervention le dimanche, ainsi que certaines de ces discutions ensuite...

Il se présente volontiers comme une personne maîtrisant l'art de la présentation.

Quant aux tablettes, je suis d'accord sur ta remarque. Je feuillette toujours de vieux France Bonsaï et Bonsaï Focus. Dans certains numéros certains Maîtres Japonais ne font pas les principes que l'on m'a transmis et que j'ai noté ici.

Je pense que là aussi cette discussion peut être sans fin, car si règles il y a, elles sont "variables" suivant les Maîtres... Wink
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MessagePosté le: 23/09/2018 06:27:14    Sujet du message: La critique est facile.

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