Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Qui utilise de la pouzzolane?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
olic888
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 12/09/2016 15:49:06    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

Voila, tout est dans le titre.

Qui utilise ce substrat et comment?

Devant la difficulté d'avoir de la pumice, je vais me tourner vers ce substrat (j'en ai trouvé en 3/6 mm à pas chère)

Mais bon, il fait chaud chez moi!!

Je doute...
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2016 15:49:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2016 16:34:08    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

Salut,

il fait aussi chaud chez moi hihi Cool

La pouzzolane est très bien, tu peux l'utiliser pure ou en mélange. je préfère en mélange, soit avec de l'akadama, soit avec du kiryu ou du gravier. Tu peux aussi y ajouter un soupçon de terreau pour les arbres très jeune qui sont en culture. Seule, l'arrosage est un peu plus compliqué en été, d'où mon choix de mettre de l'akadama avec.

Voici ce que j'en fais :

- 30% akadama, 30% kiryu, 30% pouzzolane ==> pour les pins
- 85% pouzzolane, 15% terreau horticole ==> arbre jeune en culture et certaines plantes d'accompagnement
- 50% pouzzolane, 50% akadama ==> arbre plus élaboré

Le fait de mélanger est plus pour réduire les volumes d'utilisation des substrats chers, vu le prix de la pouzzolane. Un des avantage de la pouzzolane (pas facile à vérifier), pendant la culture, serait que cette substance est coupante et que les racines qui rencontrent un "bloc" de pouzzolane ont tendance à se fendre et de ce fait ramifier. Très intéressant pour le développement racinaire.

D'après moi il n'y guère d'inconvénient à l'utiliser. Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/09/2016 17:08:24    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

J'aimerais zapper l'akadama en fait.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/09/2016 19:43:07    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

J'utilise peu la pouzzolane.

Comme noté souvent j'en ai en garde qui sont en pouzzolane... Sur des arbres de Michel Sacal, nous avons utilisé de la pouzzolane (parce que j'en ai trouvé à pas cher non plus...) en mélange. Perso, je ne suis pas fan, pour les raisons évoquées par Takata, coupantes ou trop coupantes...

Zapper l'akadama ? = Zéolithe, chabasaï ... (Je sais, pas facile à trouver partout...)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/09/2016 19:50:46    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

Comment donc penser un substrat correct, peu onéreux et surtout DISPONIBLE?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2016 20:04:30    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

Tu as lu "ça" : http://kalima-ich.e-monsite.com/pages/autour-des-arbres/terre-a-terre.html

Graviers de route Wink mais il faut adapter l'arrosage et l'apport de nourriture... Mais dispo à chaque coin de rue Wink

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2016 21:47:45    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

salut à tous
mes derniers rempotages sont tous passés en chabasai, le resultat est bon du moment que l'arrosage suive derriere ^^
j'utilise aussi de la pouzzolane pour la culture, que je coupe avec de la pumice
mon but étant de supprimer l'akadama de mes pots
il m'en reste quelques sacs que je finis occasionnellement :)
En ce qui concerne de la nature coupante de la pouzzo j'ai pu voir que le pain racinaire d'un pin dans 100% avait une densité folle de racidelles donc que du bon :D

M@C
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 13/09/2016 07:33:38    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

J'ai ça a coté de chez moi, et disponible un peu partout......

http://www.solabiol.com/nos-solutions/embellir-et-proteger/pouzzolane

Bien sur que j'ai lu ton blog Kalima ^^) mais le gravier de route ....... j'ai des poids lourd!!

Grosso modo, c'est ça en 4/6 Kalima?

http://sas-pellet.fr/catalogue/agentType/View/PropertyID/39
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/09/2016 20:23:06    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

Fut un temps, je voulais aussi supprimer l'akadama. Le coût, le fait que ça ne se recycle pas etc...
Après quelques années, je me dis que c'est finalement un des substrats le mieux adapté à notre mode de culture. J'ai réduit un peu le volume avec les mélanges mais je suis un fervent utilisateur de ce produit et bien souvent pur. Le résultat est quand même là et je ne regrette pas son utilisation.

Si tu veux en acheter moins, diminue le nombre d'arbres que tu as chez toi!! Mr. Green

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 13/09/2016 20:35:17    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

ou acheter 3 ou 4 sac d'akadama par an......
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/09/2016 22:34:32    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

salut

j'utilise la pouzzolane mais en mélange.
pourquoi en mélange ? ben je trouve qu'il faut arroser plus souvent les arbres dans la pouzzolane que les autres..donc je fais 50/50 akadama pouzzolane.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/09/2016 05:51:54    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre le débat sur l'akadama.

Akadama est une terre du Japon.
Nous avons de la Chabasaï, une zéolithe particulière qui ne se délite pas ! Bien qu'elle ne soit pas adapté aux végétaux acidophiles, elle remplace sans soucis l'akadama.

Le gravier est lourd. Je ne dit pas le contraire. Nos arbres ne sont pas bougés tous les jours non plus Wink , on ne va pas avec en clubs tous les dimanches... Comprendre qu'un substrat est stérile est la base pour avancer et pour commencer à comprendre la culture. cqfd.

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/09/2016 06:49:54    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

bah bien-sur
perso j'ai dit pouzzo/akadama mais j'ai aussi de la pumice.
n’étant pas très vieux dans le domaine du bonsaï, je me permet d'essayer des substrats différents.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/09/2016 12:03:40    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

Ce n'était pas pour toi Raph, désolé.

Tous les substrats ont un avantage et un inconvénient, le revers de la médaille, quoi...
Le principal inconvénient reste la disponibilité ou le prix, c'est selon, bien qu'au niveau VPC, c'est assez rapidement la même chose... quand au poids, la pumice reste la moins lourde.

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 14/09/2016 12:10:53    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane? Répondre en citant

Oui enfin 70 euros de port en vpc, ça fait super chère quand même!! (quoique frais de port offert sur poterie du monde, ça correspond à quoi 10 litres de pumice?)

Ca me fait quelques allé retour à calvisson au jardin du bonsai............ (4 heures allé retours et 1 jours de congés à poser)

J'ai essayé aussi l'arboretum de miallet (2 heures allé retours) et nada, plus de substrat à la vente.

Dernière édition par olic888 le 14/09/2016 13:26:59; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 22:48:58    Sujet du message: Qui utilise de la pouzzolane?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: