Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ancien terreau

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 1 sur 1

Auteur Message
olic888
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 29/08/2016 08:58:57    Sujet du message: Ancien terreau Répondre en citant

Bonjour,

Vous faites quoi de votre ancien terreau?

J'avais gardé le mélange issu du rempotage de mes arbres de l’année dernière (pumice / Akadama).

Après un bon rinçage, j'ai finement tamisé pour éliminer les poussières, les vielles racines => idéale pour boucher les trous du terrain après humidifications.

Concernant le reste, je l'ai étalé afin de voir s'il n'y a pas plus de racines, laissé sécher, et ça va pas mal!!

Du coup, je me retrouve avec un mélange 3/6 mm de pumice akama qui me semble prêt au service.

J'ai bon?
Publicité

MessagePosté le: 29/08/2016 08:58:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/08/2016 13:51:01    Sujet du message: Ancien terreau Répondre en citant

Je fais de la même manière mais laisse au moins une année sécher, et ceci bien au sec. Je me dis qu'une année avec ce traitement permet de tuer le reste de vie (bonne ou mauvaise), Le collègue Jacques s'amusait à passer son vieux substrat au four Rolling Eyes .

Ce substrat que j'ai recyclé, je ne l'utilise que sur des arbres jeunes pas sur des arbres en cours de finition (enfin pour les 30 ou 40 prochaines années Wink )

Si un arbre a été malade et/ou est mort, je ne garde pas le substrat et l'étend dans le jardin.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/08/2016 17:57:08    Sujet du message: Ancien terreau Répondre en citant

Vu le prix de nos substrats, il faut recycler. Donc tu as bon!

Je fais comme Kalima, avec le substrat recyclé, je fais les boutures ou les jeunes plants. Pour les arbres un peu plus élaborés je préfère un substrat neuf.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/08/2016 07:59:48    Sujet du message: Ancien terreau Répondre en citant

Ok, merci pour vos réponses, je vais bien le laisser sécher alors.

J'ai garder essentiellement de la pumice, l'akadama s'effrite (j'ai passé le tout au rouleau de jardin avec 1/4 d'eau a l'interieur, la fine granulométrie d'akadama n'a pas aimé)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2016 13:52:01    Sujet du message: Ancien terreau Répondre en citant

bon travail ! De toute façon de la vielle akadama, c'est pas top.

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (31/08/16)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2016 23:29:37    Sujet du message: Ancien terreau Répondre en citant

comme Takata
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/08/2016 09:49:19    Sujet du message: Ancien terreau Répondre en citant

salut

même idée de mon coté mais au lieu d'attendre 1 an, ben je passe au four...
De mémoire (mais faut que je regarde mes notes) : 30mn à 250°C. Je fais ça surtout avec pouzzolane et pumice. L'akadama lui n'est pas en assez bon état pour le faire...et puis je m'en sert de moins en moins..
et comme vous, pour éviter de perdre des plants auxquels je tiens, je n'utilise ce mélange que pour mes arbres issus de semis/boutures.

bonne journée
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2016 11:19:50    Sujet du message: Ancien terreau Répondre en citant

pareil pour moi je garde en sac avec une sélection (conifère,érable,feuillus) et au moment du rempotage je tamise une fois pour la poussière et je met la quantité dont j'ai besoin au four à 220° pendant 20 mm et ensuite laisse refroidir

MessagePosté le: 04/09/2016 11:25:01    Sujet du message: Ancien terreau Répondre en citant

Ma femme vient d'hurler.......... Mr. Green Twisted Evil Mr. Green
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2016 11:51:37    Sujet du message: Ancien terreau Répondre en citant

Bien que je comprenne le coup du four (tue la vie éventuelle qu'il y a dans le substrat) bien que je ne sois pas forcément pour cette technique, je me dis qu'il doit falloir faire des couches assez fines histoires que la chaleur pénètre dans l'ensemble, non ?

(à la façon d'un moelleux au chocolat pas assez cuit dont le centre reste mou donc pour le sujet qui nous intéresse, pas stérilisé ? ) Question

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 21:21:34    Sujet du message: Ancien terreau

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: