Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Nordmann possible?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 29/07/2016 20:07:17    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bien que je comprennes pas ta signature, j'ai arrêté mon auto apprentissage du Japonais ainsi que mon envie de faire un tour au Japon pour visiter les pépinières qui m'ont fait rêver par le passé, mais je vais me permettre de rappeler quelques éléments de la culture Nippone du Bonsaï.

Les Japonais commencent à parler de Bonsaï à partir de trois changement de face... Il faut dans la moyenne 7 à 15 ans pour faire une face... Donc un bonsaï, hein, il faut du temps...

Il n'y a rien de plus artificiel qu'un bonsaï... Même le style "naturalisque", c'est beaucoup de boulot...

Les Japonais, les grands Maîtres en tête, nous invite à faire notre propre style. A s'inspirer du leur, mais en y intégrant notre culture.

Effectivement notre regard d'Occidentaux nous fait regarder de la gauche vers la droite... Les Japonais, c'est l'inverse... Et pour la plupart des gens, faire dans l'autre sens, faire regarder l'arbre vers le sens opposé à leur sens de lecture est synonyme de mort...

Pour un grand nombre de Bonsaïka, un Bonsaï ne peut être que Japonais...

Je ne veux froisser personne, Takata ou toi, mais bon quand même...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/07/2016 20:07:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 20:25:53    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Je prend, sans me froisser. Je prend tout ce qu'on me donne :)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 20:46:01    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord Kalima, je donne les règles (celles que je connais) et libre à chacun de les respecter ou non. Ce n'est pas le plus important dans notre passion mais ça donne des directions de travail. Je suis le premier à transgresser les règles, surtout quand mon arbre ne me le permet pas, je ne le forcerai pas à devenir une cascade si il est droit comme une trique Mr. Green

Les japonais sont des fripons, ils nous disent ce que l'on veut entendre. ça les arrange bien que l'on ne maîtrise pas cet art, ils gardent leur monopole

Alors certes, je suis peut-être un poil pris dans la spirale du "style japonais", je l'avoue. Au fil du temps, j'ai appris beaucoup de choses, d'européens en tout genre et puis j'ai vu la différence entre les styles. Chaque pays a un style bien à part. Les italiens font toujours la même chose, ils mettent des feuillus en forme de pins, des pins dans une forme que je n'ai jamais vu dans la nature... Enfin bref, les arbres, feuillus ou pas sont fait sur le même modèle. Les allemands se débrouillent pas mal mais ils sont trop farfelus, ils veulent innover avec un style "chaussette bleues dans les sandales jaunes". Les espagnols font de très beaux bonsaï, ils se placent bien au dessus de tous les autres européens, leurs arbres sont "naturels". C'est le plus important pour moi sur un arbre abouti. Lorsque l'on regarde les arbres japonais, le côté abouti et naturel est tellement naturel, justement, que je me dis que jamais nous ne pourrons les égaler. Même si nous créons un modèles français, nous n'aurons jamais ce niveau. Nous aurons forcément des français meilleurs que d'autres français, mais jamais meilleurs qu'un japonais.

Je pense que pour bien connaître l'art du bonsaï, il faut connaître les règles de construction des arbres en fonction du style choisi. Les japonais sont quand même les mieux placés pour ça, non? Même si on ne respecte pas celles-ci, elles seront toujours là en garde fou, pour ne pas partir sur des choses improbables et moches. Oui, moches, comme beaucoup de bonsaï malheureusement (et j'en ai plusieurs dans mon jardin). Ce qui nous pousse à les garder, c'est que nous ne faisons pas de commerce ni de compétition, on le fait pour le plaisir. Mais rien ne nous empêche de le faire correctement. Même pour le plaisir. C'est un choix qui appartient à chacun, être dans les clous, un peu, à la folie ou pas du tout.

Pour conclure, vu que je m'égare un peu Embarassed

Les règles sont là pour nous apprendre la théorie, la pratique nous montre que l'on peut transgresser ces règles, soit parce que l'arbre ne nous permet d'avoir tous les critères, soit par choix. Mais, il est toujours bon de connaître ces règles et j'aime à les partager.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (29/07/16), nosakaakiyuki (29/07/16)
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 21:02:32    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Non je ne trouve pas que tu t'égare, je pense même que tu touche un point sensible de la notion de culture et de la pratique d'un art. Le japon à une histoire bien particulière, très tournée sur elle même (elle est insulaire c'est normal), elle à donc été, par nature, forcée de mieux regarder ce qu'elle possédait. Le temps est une notion primordiale au japon, si elle est accompagnée du regard elle se parfait.
L'arbre quand on s'y attarde nous donne lui même les indications à suivre, il faut l'appréhender et le comprendre. C'est dans la culture nippone une pratique qui est propre a beaucoup de productions culturelles, (l'estampe, la calligraphie, le bonsaï et certains arts martiaux).
"Pour un grand nombre de Bonsaïka, un Bonsaï ne peut être que Japonais" Tu as certainement raison d'un point de vue général Kalima Ich, puisque cette pratique concentre des fondamentaux de la culture japonaise qui sont a l'opposé de la notre. D'un point de vue personnel, je dirais que ça dépend certainement de l'approche philosophique qu'on en a.

Les informations que vous me donnez me sont très précieuses que je tende vers elles ou pas.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 21:44:35    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

je ne suis pas du tout doué pour les virtuels et je n'aime pas trop ça...

Voici un exemple de ligne de tronc... C'est surtout pour te montrer le genre de courbes que tu peux envisager Embarassed

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 21:50:09    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Effectivement l'idée est séduisante, et je vois mieux ce que tu appelles des courbes molles.
La sinuosité de ton virtuel donne un air beaucoup plus mature à l'arbre, mais comment m'y prendre pour créer des courbes aussi complexes???
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 22:00:46    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Avec du fil bien sûr! Cool Mr. Green

Fais tu parti d'un club?

Si la réponse est non, il va falloir t'en rapprocher Wink

Merci à toutes et tous.
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 22:03:25    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Oui avec du fil j'entend bien mais en un seul ligature ou courbe par courbe?

Je suis assez solitaire alors un club ça me semble compliqué.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 22:14:34    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

nosakaakiyuki a écrit:

Je suis assez solitaire alors un club ça me semble compliqué.

C'est bien dommage, tu apprendrais beaucoup et de plus en pratique. Va à la rencontre d'un club, fais une réunion et tu verras si ça colle ou pas avec les gens Wink

Pour le fil, tu le fais en une seule fois mais à répétition. Tu places un fil, tu le laisse une année et tu l'enlèves pour le remplacer par un nouveau pour ne pas marquer le tronc au fur et à mesure de la croissance de ton arbre. Ton arbre est jeune, c'est maintenant qu'il faut le faire. Il faudra aussi penser que ces courbes ne doivent pas être sur un seul plan, il devra aller de gauche à droite mais aussi d'avant en arrière pour finir par saluer de la cime le spectateur.

Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
nosakaakiyuki (29/07/16)
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 22:31:42    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Ok, c'est bien plus clair pour moi comme ça, je pensais bien ne pas faire partir les courbes sur un seul plan, Si je comprend bien il faudrait dans un premier temps que je place la courbe principale, et que d'années en années je les complexifies pour donner au tronc la sinuosité dont il est question ?

(j'ai fouillé dans ta collection et tu as un ficus en semi-cascade, un juniperus chinensis en Sabamiki ou Nejican je crois et un Satsuki Wakaebisu en Tachiki que je trouve superbes, entre autres bien sur mais eux m'ont marqué.)
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/07/2016 09:09:33    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

En terme d'inspiration, Hokusaï est celui qui, encore aujourd'hui, influence beaucoup de monde tant cet artiste était en avance sur son temps.

Avec du matériel sans valeur, j'ai réalisé il y a quelques années un projet assez semblable au tiens.

Comme dans ton premier virtuel la première courbe est trop faible. Sur le principe, c'est une représentation assez "normale" des arbres que je peux voir par chez moi, mais au niveau bonsaï ce n'est as top.

Un bonsaï reste une "caricature" d'arbre, nous représentons et gardons que les traits les plus grossiers d'arbres dans un milieu donné. Et bien souvent, de mon observation c'est la première courbe qui est la plus marquée, les autres qui suivent venant en diminuant (comme pour le coup des espaces entre les charpentières).

avec Takata concernant les clubs. Un forum peut apporter pas mal de choses, notamment de l'aide à 22 ou 23h Wink mais les conseils devant un arbre avec de vrais gens en face de toi, c'est quand même mieux... Parfois, on se fait des ami(e)s, aussi. Travailler seul dans mon coin, je l'ai fais durant 16 ans et ce n'est pas forcément dans ces conditions que j'ai su avancer...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
Takata (30/07/16)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2016 18:12:44    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

D'accord avec Kalima! On ne fait pas du bonsaï sur internet.

Pour les courbes à mettre en place, tu les fais toutes, du bas jusqu'au haut. Il faudra ensuite les entretenir jusqu'à ce qu'elles restent en place. Attention à ne pas casser le tronc en effectuant ce travail Wink

Merci à toutes et tous.
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2016 18:47:13    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

J'ai tout de meme des contacts réguliers avec un ami de famille qui est exposant et fait partit d'un club, je ne lui toucherais un mot de ma démarche que lorsque j'aurais fait quelques expériences, j'apprécie vos conseils et votre implication dans mon développement et celui de mon jeune "rien du tout pour le moment".

Comme Kalima Ich et ses 16ans d'expériences en solitaire je pense que chacun à besoin d'un laps de temps d'autonomie, et d'expérimentation avant de se présenter devant d'autres pratiquants, c'est une question d'humilité et de confiance en soit. J'ai pour coutume de penser que l'on n'apprend pas à marcher avec un déambulateur, rien de péjoratif, juste de vieilles habitudes.

C'est effectivement la crainte que j'ai, briser le tronc, mais c'est en le faisant que je me rendrais compte des limites des courbes potentielles, rien n'est mieux que l'expérience. Je suis habitué à être patient, modeler et manipuler des matières délicates.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2016 21:01:14    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Ben raisons de plus pour le tenter... C'est quand même assez flexible (par nature) un conifère, qui plus est un jeune plant. Ce n'est pas un buis Wink

Dans les cas ou l'on débute la ligature, qui plus est avec une espèce pas courante, donc pas forcément beaucoup de personnes qui peuvent témoigner, le plus simple reste de trouver une branche d'un diamètre assez semblable (sur un pied d'arbre en pleine terre) et de chercher le point de rupture, chercher quand ça va casser...

Michel Sacal, en son temps a écrit un truc sur l'humilité... Et pour le paraphraser, je dirais que l'humilité c'est bien, mais ce n'est pas forcément ce qui te fera avancer. Prends 20 minutes pour amener ton arbre à cette personne que tu connais, qu'il te montre comment poser du fil, discute avec lui, pose les questions les plus "idiotes" (qui ne le sont pas) fait et comprend.
Tu auras tout le temps d'être humble plus tard. Wink

Edit : 16 ans seul... Mais pas par choix, par ignorance ! Lorsque l'on m'a offert ma première paire de pince et ciseaux, j'ai réalisé qu'il y avait surement des gens qui avaient la même passion que moi.
Si je témoigne sur ce forum et milite pour les clubs c'est que c'est réellement un bon moyen d'avancer. Ne pas faire l'erreur de passer à côté de bonnes opportunités. Avant le club, il y a cette personne que tu connais. Les cours particuliers font avancer encore plus vite. Ensuite, c'est choisir les espèces qui poussent correctement.

nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2016 21:13:10    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

On lit bien des choses sur bien des choses, et puis les expériences les remplaces.
Il ne s'agit pas que d'être humble face aux autres mais aussi face à l'arbre.
Je suis assez cérébrale et j'aime prendre le temps de penser les choses avant de foncer tête baisser.
Il en va de même pour les questions qu'on se pose, il vaut toujours mieux se demander avant si l'on ne peut pas y répondre soi-même.
Humilité, pugnacité et patience obtiennent tout.

Saches en tout cas que tu n'écris pas pour rien et que cette idée va, comme les arbres, prendre le temps de grandir.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2016 21:24:48    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Je comprends ce que tu écris et l'ai pensé durant ces trop longues années. Bien sûr mes années seul (coupler à ma formation et mon travail http://kalima-ich.e-monsite.com/pages/presentation.html ) n'ont permis d'acquérir un certain recul sur les couleuvres que l'on a tenté de me faire avaler ...

Justement, notre passion prend du temps. Intérioriser ou intellectualiser notre travail ne fait pas avancer tes arbres. Au club d'Angoulême, la moyenne d'âge n'est pas la même que dans le club où j'étais avant. Ces anciens me font comprendre pas mal de choses... Même si Jean Bernard Gallais a une certaine tendance à me répéter que le temps n'a pas d'importance (il est sage le Monsieur ) 5 ans de travail correct ne feront jamais 15 ans de tâtonnement (Lapalissade)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 00:54:18    Sujet du message: Nordmann possible?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: