Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Nordmann possible?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/07/2016 15:36:57    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai quelques questions à vous poser sur quelques arbres mais celui ci m'intrigue le plus, je l'aime beaucoup...
Je trouve très peu d'information sur des bonsai faits a partir de Nordmann.

Sa forme me plait beaucoup et je trouve qu'il à un potentiel charmant.

Je voulais juste votre avis.
Je joint photos de l'arbre sous quatre angles différents :

Et une avec mon projet pour lui ( un Shakan ).

Par avance merci à tous.

MessagePosté le: 28/07/2016 15:36:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/07/2016 21:39:03    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Bonjour,

bon candidat pour faire un lettré même si il est un peu jeune. Il suffit de trois branches plus la cime.
Je suis très mauvais au jeu des virtuels, donc...

Si c'était le mien, je le dirigerai par là. Il est fin, pas de nebari et la végétation est haute.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (29/07/16)
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 08:31:19    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

J'ai hésité en effet entre un Bunjingi et un Shakan, j'avoue que je suis encore indécis et c'était la raison de ce post, tu confirme mon doute :)

J'ai quand même peur que le Nordmann soit trop peu touffu pour faire une belle cime et que sa silhouette soit déséquilibrée par l'absence de branches basses. Est ce que la branche basse sur le projet peut être une branche morte et faire de lui un Bunjingi ?

J'ai aussi commencé un Nebari dessus en faisant ressortir légèrement la plus grosse racine latérale, aussi pour donner l'orientation souhaitée au tronc.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/07/2016 12:40:06    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

A titre perso, je suis d'accord avec ton virtuel et la n'alyse de Takata.

Faire un lettré, ou d'inspiration lettré, avec reste une solution, j'avancerais la solution pour aujourd'hui, mais ton idée serait pas mal non plus (en gardant la branche du bas, un peu de mouvement (pas facile de faire que cela paraisse "naturel". Bémol, je serais partisan de faire la grande courbe au début et une petite ensuite.

Garder cette branche permet de repenser le projet, dans quelques temps, au pire continuer à étoffer un peu l'arbre, au pire un jin dans quelques années.

C'est plus la régularité des branches du haut qui me chagrine, ça donne l'impression d'un arbre jeune.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 14:03:53    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

C'est un arbre jeune effectivement (deux ans), mais il doivent bien tous passer par la, ça fait seulement 2 mois que je le travail un peu.
Je compte le ligaturer fin automne / début hiver et tailler de temps en temps, mais faire des tailles douces, je ne veux pas l'agresser, il me semble fragile.

Effectivement un Jin sur la branche basse est une éventualité que j'avais envisagée mais c'est lui qui me dira dans quelques années ou il voudra aller, un Jin ou un plateau sur la branche basse.

Dans tout les cas je compte garder cette branche, sa forme et l'orientation qu'elle prend me semblent prometteurs.

Les branches hautes vont vite s'étoffer, elles ont quelques boutons qui attendent l'automne pour s'épanouir comme ils sont plutôt en bout de branche j'ai bon espoir de pouvoir jouer sur leur poids pour faire des branches pendantes et a l'aspect fragile que j'affectionne particulièrement, sans avoir à les ligaturer ou haubaner. Ce ne sont que des spéculations bien sur.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 17:29:42    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Si tu pars sur le bunjingi, saches qu'il ne doit pas y avoir de jin ni de shari. Donc c'est à toi de choisir.

Si tu as des bourgeons arrière, tu pourras réduire la longueur des branches du haut, ta cime sera alors accessible par la formation, à l'aide de fil. Un désaiguillage l'aidera dans cette démarche.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 17:46:49    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Quand je notais jeune, le rythme des branches indique au spectateur que c'est un arbre jeune. Tu peux avoir des arbres qui sont cultivés depuis 5 ans et qui donnent l'impression de vieillesse : Leurs charpentières sont de plus en plus proches à mesure que l'on s'approche de la cime.

Le coup du bois mort, shari et jin, même si c'est tout à fait vrai (Takata ) juste un regard sur les arbres notés lettré en Occident et au Japon, ça permet de relativiser Wink C'est un arbre pour apprendre, je pense... Peut être que dans 15 ans, ou avant, on en reparlera Mr. Green

nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 17:54:09    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Que je desaiguille le tronc? J'ai commencé mais je lui laisse le temps de se reposer entre chaque épilation :) je ne sais pas si c'est la bonne marche à suivre.
Est ce que je dois commencer à retirer les aiguilles sur les branches ou c'est prématuré? (elles sont toutes jeunes.)
J'hesite à couper les branches et la cime pour le moment j'ai peur de trop l'agresser.
C'est bien ce que je me disait pour le Bunjingi, pas de Jin ou Shari, en même temps pour un novice un Bunjingi me semble un peu risqué ... J'ai entendu dire que c'était une forme complexe à obtenir et ça me semble un peut trop ambitieux pour le moment.
C'était une des raisons qui m'ont fait pencher vers le Shakan, limiter les prises de risques et épouser un maximum l'orientation naturelle de l'arbre.

Je suis content de vous lire, ça me permet de recentrer mes idées,
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 18:04:08    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

C'est une bonne idée de ne pas vouloir bruler les étapes.

Tu pourras enlever les aiguilles de deux ans pendant la troisième année. Sur le tronc aussi.

Le plus dur dans le bunjigi, c'est de trouver la ligne de tronc en fonction des trois branches à laisser... C'est vrai que ce n'est pas le plus facile mais il y a pire Mr. Green

Nous discutons ensemble des éventualités et pas de ce que tu dois faire tout de suite. Prends ton temps, muries ton projet et laisse le pousser en même temps. Il y a quand même des choses à faire au fur et à mesure. Le désaiguillage en est une, ça te permettra d'avoir un bourgeonnement arrière et t'aidera à avoir de la ramification. N'hésite pas à placer un fil pendant qu'il est jeune pour donner la forme du tronc, tu pourras toujours corriger si ça ne te convient pas ou plus. Attention de ne pas faire de courbe molle.

Merci à toutes et tous.
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 18:25:29    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Oui, J'ai bien saisi, c'était d'ailleurs le propos de mon post, je ne voulais pas de devoir mais vos avis.
Tu penses que je peux le ligaturer cet automne?
Tu trouve les courbes que j'ai dessiné trop moles?
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 18:51:47    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Pour le tronc, tu pourras ligaturer cet hiver, je ne pense pas que ça pose un souci. Commence également à positionner tes branches.

Pour bien faire, il faudrait que tu refasses une photo avec la racine tirante dans le même axe que le bord de la photo.
La photo n°3 me plait bien aussi, l'arbre va vers la gauche, je préfère. Je sais que je suis tatillon (sans doute un défaut acquis à l'école Mr. Green ) mais en principe (et lorsqu'on peut le faire) l'arbre se lit de la droite vers la gauche. C'est le sens de lecture des japonais.

Donc :

- une photo où l'arbre va vers la gauche avec la racine tirante à droite et dans l'axe de la photo.
- essaie de faire ton virtuel sur la photo 3. Il y déjà un petit début de mouvement au bas de tronc.
- nous partons bien sur un shakan?

Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 19:08:35    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Takata a écrit:

.
l'arbre va vers la gauche, je préfère. Je sais que je suis tatillon (sans doute un défaut acquis à l'école Mr. Green ) mais en principe l'arbre se lit de la droite vers la gauche. C'est le sens de lecture des japonais.

T'es sûr que c'est pas une secte ton école ? La radicalisation n'est pas loin... Mr. Green (peut être pas un mot à utiliser en se moment Rolling Eyes )

Comme j'ai un peu l'impression d'écrire dans le vide, je continue... C'est "arbre" n'est presque qu'une plantule. Tu pourrais tout aussi bien le mettre en pleine terre, lui couper la tête lorsqu'il va débourrer et partir sur un style tout à fait différent, et même un grand droit.

nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 19:10:49    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Oui tu as raison, je vais refaire le virtuel avec une photo dans le style de la 3eme, je fait ça demain.

Ce mouvement du départ du tronc je l'avais légèrement accentué sur le virtuel que j'ai produit, tu penses que je devrais être plus ambitieux et briser plus les lignes?

Je suis aussi tatillon (également dut aux études ) et c'est la raison pour laquelle je suis venu discuter, je n'ai pas toute les armes en main pour improviser un arbre, j'ai besoin de l'apport de connaissances des autres, et c'est dans l'interaction que j'imprime le mieux les informations.

Oui je pense partir sur un Shakan qui, je pense m'impose moins de contrainte pour une première créa d'arbre.
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 19:16:07    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Kalima Ich, tu as raison mais la pleine terre chez moi c'est pas ça, j'ai une cour de 35m2 et déjà quelques arbres, et surtout, j'ai 6 chats qui ne demandent qu'à baptiser les jeunes plantes...

J'avoue aimer aussi laisser parler l'arbre et ne pas le contrarier, c'est un aprioris certainement mais cette philosophie me correspond je pense.

Takata s'est peut être dit que ma signature reflétait mon attirance pour le monde nippon et que je voudrais certainement être au plus près de cette culture dans ma pratique hihi
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2016 20:07:17    Sujet du message: Nordmann possible? Répondre en citant

Bien que je comprennes pas ta signature, j'ai arrêté mon auto apprentissage du Japonais ainsi que mon envie de faire un tour au Japon pour visiter les pépinières qui m'ont fait rêver par le passé, mais je vais me permettre de rappeler quelques éléments de la culture Nippone du Bonsaï.

Les Japonais commencent à parler de Bonsaï à partir de trois changement de face... Il faut dans la moyenne 7 à 15 ans pour faire une face... Donc un bonsaï, hein, il faut du temps...

Il n'y a rien de plus artificiel qu'un bonsaï... Même le style "naturalisque", c'est beaucoup de boulot...

Les Japonais, les grands Maîtres en tête, nous invite à faire notre propre style. A s'inspirer du leur, mais en y intégrant notre culture.

Effectivement notre regard d'Occidentaux nous fait regarder de la gauche vers la droite... Les Japonais, c'est l'inverse... Et pour la plupart des gens, faire dans l'autre sens, faire regarder l'arbre vers le sens opposé à leur sens de lecture est synonyme de mort...

Pour un grand nombre de Bonsaïka, un Bonsaï ne peut être que Japonais...

Je ne veux froisser personne, Takata ou toi, mais bon quand même...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 12:31:53    Sujet du message: Nordmann possible?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: