Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Retusa qui ne pousse pas

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Lempkin
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 03/07/2016 13:53:17    Sujet du message: Ficus Retusa qui ne pousse pas Répondre en citant

Bonjour,

Alors voilà, j'ai eu comme cadeau de noel un ficus retusa de 8 ans. Et depuis décembre, rien ne se passe, il ne perds pas de feuille (il en a perdu une seule depuis décembre), mais il ne fait pas de nouvelle feuille non plus...
Au bout de chaque branche il a la pointe verte claire, comme un petit bourgeon, mais je ne vois jamais de nouvelle feuille apparaître...
L'autre jour j'étais chez Truffaut, et j'ai vu le même bonsai, et lui avait de nouvelles feuilles, verte claire. Le mien n'a jamais fait ça.

Du coup je me demande pourquoi? A moins qu'il ne fasse des nouvelles feuilles vertes foncés et que je ne m'en rende pas compte?

Je vis à Montpellier, le bonsai est placé dans mon salon, collé à la baie vitrée, il prends le soleil mais à travers la vitre. Je l'arrose quand la motte est sèche, et y apporte de l'engrais une fois toute les 2 semaines on va dire. Les 3 ou 4 premiers moi je n'y ai pas mis d'engrais du tout.

Le substrat a l'air d'être une terre un peu sableuse, du genre mélange terreau + sable.
Il n'a pas l'air mal puisqu'il ne perds pas ses feuilles, elles ne sont pas tachées ni rien, mais le fait qu'il ne pousse pas (ou du moins que j'ai l'impression qu'il ne pousse pas) me fait me dire qu'il n'est pas au top...

Une idée?
Publicité

MessagePosté le: 03/07/2016 13:53:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 03/07/2016 17:03:04    Sujet du message: Ficus Retusa qui ne pousse pas Répondre en citant

Arg, on dit que le ficus est robuste, j'en ai tué une paire Mr. Green

J'ai refait l'expérience avec un ficus moche a gros tronc acheté à lidl. Ben çapousse pas vite non plus, en 8 mois, il m'a fait 2 feuille. Il est dans un substrat très drainant (pumice / akadama moit moit et gros grain) je l'ai sorti hier soir.

Cet arbre aime passer l'été dehors, mais j'ai toujours eu du mal à gérer la chose.

Il faudrait que tu lui changes sa terre au printemps prochain et maintenant, si tu as la possibilité de le sortir..... C'est une espèce qui adore la brumisation!!!!!!

Dernière édition par olic888 le 03/07/2016 20:18:08; édité 1 fois
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/07/2016 20:13:21    Sujet du message: Ficus Retusa qui ne pousse pas Répondre en citant

Le ficus est un arbre tropical qui, sous nos régions, a besoin de beaucoup de lumière, d4humidité et d'engrais

Prends un plateau plus grand que le pot
mets-y des billes d'argile
de l'eau jusqu'au 3/4 des billes,
mets ton abre dessus en plein soleil et dehors
Arroses le tous les jours, voir deux fois par jour, eau de pluie et sur les feuilles aussi
Engrais organique lent en plus de l'engrais liquide que tu mets tous les 15 jours.

si là ça ne pousse pas alors il est en plastique...

j'en ai fait pousser en région parisienne avec cette méthode

Bonne culture

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (18/07/16)
Lempkin
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/07/2016 20:19:50    Sujet du message: Ficus Retusa qui ne pousse pas Répondre en citant

Ahah je me suis demandé plusieurs fois si c'était bien un vrai :p
En plein soleil tu es sûr? J'ai toujours lu qu'il fallait éviter le soleil direct, en plus je suis à Montpellier, le soleil tape fort ici
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/07/2016 09:53:44    Sujet du message: Ficus Retusa qui ne pousse pas Répondre en citant

bonjour même conseils ,le mettre dehors soleil matin mi ombre après midi tu peux le transpoter dans un mélange drainant sans toucher aux racines à par celles noires ou abîmes pas d'engrais juillet aout .aurais tu une photo?

MessagePosté le: 05/12/2016 13:35:32    Sujet du message: Ficus Retusa qui ne pousse pas

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: