Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
SOS pin blanc qui perd ses aiguilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
a.moriarti
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 01/07/2016 12:58:41    Sujet du message: SOS pin blanc qui perd ses aiguilles Répondre en citant

AU SECOURS!
Je viens de me rendre compte que mon pin blanc perd ses aiguilles par poignées sans qu'elles jaunissent.
Elles viennent avec la gaine en passant simplement la main dessus...
Aucun changement récent, traitement contre les acariens il y a un mois comme mes autres bonsaïs (quelques un étaient attaqués). Il a du soleil et est arrosé régulièrement. Son substrat est bien drainant et il a eu du Bioglold il y a quelques temps.
Je lui ai donné une douche et ai pulvérisé du savon noir... Je ne vois vraiment pas quoi faire et ce que cela peut être.
Si vous avez des lumières.
Merci

MessagePosté le: 01/07/2016 12:58:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/07/2016 10:14:05    Sujet du message: SOS pin blanc qui perd ses aiguilles Répondre en citant

Je vois une trés grande majorité de nouvelles aiguilles sur ton arbre.

Est-ce qu'il perd les vieilles aiguilles ou bien (et aussi) les nouvelles ?

Lao Tseu
a.moriarti
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2016 10:55:03    Sujet du message: SOS pin blanc qui perd ses aiguilles Répondre en citant

Merci pour cette réponse.

Il me semble que les aiguilles qui tombent sont aussi bien nouvelles qu'anciennes et des branches secondaires se retrouvent sans aiguille du tout.
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2016 19:19:44    Sujet du message: SOS pin blanc qui perd ses aiguilles Répondre en citant

Je n'ai pas encore vu ce genre de chose
c'est assez étonnant car les aiguilles sont bien vertes

Au bout de certaines branches, il n'y a que des aiguilles nouvelles et pas de trace d'anciennes aiguilles.
Comment désaiguilles-tu à l'automne ?
Je vois également des départs à 3 bougeons terminaux, as tu fait ta sélection de bourgeons et, si oui, est-ce une deuxième pousse ?

Le phénomène est-il plus fort sur les branches basses ?

Ton arbre a l'air faible en regard du peu d'aiguilles dans les nouvelles chandelles, l'engraisses-tu bien tout l'automne ?

Lao Tseu
a.moriarti
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2016 09:50:12    Sujet du message: SOS pin blanc qui perd ses aiguilles Répondre en citant

Bonjour et encore merci.

Je l'ai seulement depuis novembre (donc pas d'engrais avant mars) et ne lui ai rien fait avant juin où j'ai tenté de pincer. Les chandelles sont si petites que je les ai plutôt désépaissies que pincées transversalement (j'ai lu qu'il ne fallait pas couper aux ciseaux).

J'ai sélectionné ce que j'ai vu.

Il me semble que beaucoup de bourgeons sont nouveaux.

Le phénomène semble plus toucher le bas et milieu.
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2016 10:53:08    Sujet du message: SOS pin blanc qui perd ses aiguilles Répondre en citant

donc un arbre récent dont tu ne connais pas les antécédents.

Par précaution, je ferais ceci:
exposition au soleil le matin (ou toute la journée si le temps n'est pas trop chaud).
Si tu protèges le pot et le dessus du substrat contre le soleil, tu peux laisser au soleil.
Arrosage par trempage car même si les bords du pot semblent drainants, la motte centrale n'est généralement pas touchée au rempotage avant vente, donc certainement compacte.
Un peu de Super Thrive si[sup]u en as et une cure d'engrais car il a l'air faiblard

C'est un arbre qui doit encore s'acclimater et tu dis l'aider.

Bonne culture
JoeBill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (13/07/16)
a.moriarti
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2016 13:10:16    Sujet du message: SOS pin blanc qui perd ses aiguilles Répondre en citant

Merci beaucoup.
C'est très pertinent: Je trouvais que l'eau s'écoulait très bien à l'arrosage mais en effet la motte au centre semble très compacte et le rempotage de printemps s'imposera!
Je suis tes conseils!
Kenavo!
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/10/2016 12:25:39    Sujet du message: SOS pin blanc qui perd ses aiguilles Répondre en citant

Bonjour à tous,

4 mois plus tard et je ne sais plus où en est mon arbre...

Merci de regarder les photos et de me dire ce que vous en pensez.

Il y a des bourgeons verts, des branches nues mais pas forcément sèches...

Aurais-je dû faire quelque chose à l'automne? (ôter des bourgeons...)

Je serai ravi de lire vos commentaires.

Bien à vous.

Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 29/10/2016 13:18:46    Sujet du message: SOS pin blanc qui perd ses aiguilles Répondre en citant

Autant au début, les bourgeons étaient faibles, autant la, il a bourgeonné de partout!!! surement au détriment des aiguilles.

La, personnellement, je l'engraisserais encore, puis rempotage l'année prochaine dans le drainant qui va bien et culture!!! Eau et engrais pour lui, eau pastis olive pour toi (EPO) ^^) histoire qu'il se fasse une santé. Et à y être, pourquoi ne pas le mette en caisse en bois!!! J'étais septique, mais le résultat sur les arbres sont la!!!

Ton arbre a besoin de culture et de tranquillité pendant un temps.

Bon courage!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 12:31:59    Sujet du message: SOS pin blanc qui perd ses aiguilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: