Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
nos bonsaïs et l'influence de la lune

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 01/10/2007 09:36:08    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

certains croient à son influence, d'autres se montrent septiques, mais ils ont oublié que nos grands-pères cultivaient avec la lune. Dés le départ de ma passion, j'ai cultivé mes bonsaïs et fait mes semis, suivant les conseils de grand-père qui ne faisait rien sans son calendrier lunaire. Mes observations mon conduit à semer, à bouturer, à marcotter, ligaturer, rempoter et transplanter en lune montante, et de greffer , de faire mes tailles et tailles de structure ainsi que la fertilisation en lune descendante.J'ai remarqué que certains arbres étaient plus sensibles que d'autres à son influence( chênes, frêne,charme, érables, les coniféres,tous les arbres fruitiers et à fleurs), d'autres moins sensibles( hêtre, celtis, cercis);J'espére que ce topic éveillera votre curiosité envers les effets de notre lune et j'attends de lire vos commentaires.(ps: sheitan je n'arrive toujours pas à organiser mon texte, mille pardons)

édit sheitan:Pas grave j'ai pris l'habitude, mais tu as juste à mettre des sauts de ligne après les points, déjà c'est beaucoup mieu tu met des virgules et des points hihi
Publicité

MessagePosté le: 01/10/2007 09:36:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
syhnes
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/10/2007 11:56:26    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

lol ca tombe bien, je suis tombé sur un calendrier lunaire ya deux jour et je me suis posé pas mal de questions, je comptais les posé ci... mai je aerai ca dés que j'aurais le temp!
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/10/2007 12:17:22    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

Cela fait des années que ma mère cultive son jardin suivant les phases de la lune. Et ça marche plutôt pas mal !!!
Tous les ans elle se base sur le calendrier lunaire de Rustica, certains jours il est recommandé de ne pas travailler
au jardin avant une certaine heure, d'autres il faut s'occuper des plantes "racinaires" (je ne sais pas si c'est le mot,
mais disons qu'il s'agit de plantes comme les pommes de terre, carottes, etc...) et j'en passe...
Je pense que cette année je vais me procurer le Rustica qui donne le calendrier lunaire pour l'année 2008.

La lune influence beaucoup de choses et on a tendance à l'oublier quelque fois.
Pour ma part, je me suis aperçue que si je me fais couper les cheveux à la lune montante ils repoussent plus rapidement ! Alors mesdames (c'est aussi valable pour vous messieurs Wink ) si vous voulez tenter une nouvelle coiffure et que vous n'êtes pas sûre du résultat et que vous voulez vous refaire faire une coupe peu de temps après pour rattraper l'erreur, vous savez ce qui vous reste à faire ! Wink

Blague à part, je pense qu'on n'a rien à perdre à se pencher sur la lune, surtout quand on entend nos ainés nous parler de leur expérience de jardinage avec la lune.

Comment mettre une photo sur le forum...
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2007 17:38:28    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

Je suis tombé sur un calendrier lunaire il n'y a pas longtemps et je me demande de l'influence réelle de la lune..
Enfin cela m'intéresse car depuis petit j'adore regarder la lune et les étoiles (quand je suis en vacances, à Paris c
pas faciL...)
Je vais essayer d'en trouver un sur internet et de m'inspirer de la lune pour cultiver..
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/10/2007 19:10:22    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

J'ai toujours entendu les anciens parler de l'influence de la lune pour le jardin. Je dois honteusement dire que je ne m'étais jamais posé la question en ce qui concerne mes arbres.

Je pense qu'effectivement les cycles lunaires doivent probablement jouer dans la culture de nos arbres.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 01/10/2007 19:23:33    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

personnellement je n'y crois pas
à moins que l 'on m'explique le comment de la chose
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2007 19:29:43    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

c'est peut-être qu'une coïncidence mais j'ai quelque graines qui ont germé dans la semaine (semées depuis 1 moi)
et on est depuis 2 semaines dans la phase montante de la lune pendant laquelle ils préconisent de faire les semis
(selon un site internet)... Rolling Eyes
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 01/10/2007 22:02:49    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

le calendrier lunaire http://perso.orange.fr/pgj/phaselune.htm

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 01/10/2007 22:12:44    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

pascali bonsoir, tu n'y crois pas, je ne vais pas essayer de te persuader, mais je voudrais que tu fasses un essai,si tu as quelques plants de pommiers d'ornements ou autres arbustes à fruits décoratifs, je te propose de planter un arbuste le 18 mars à partir de 10h jusqu'au 21 mars juqu'a 9h et un autre le 24 mars à partir 17h jusqu'au 26 mars 12h, ou bien le 26 mars à partir de 15h, jusqu'au 28 mars 18h, et tu noteras la difference de vigueur entre tes deux arbustes. Essaye, et tu nous feras part de tes reflexions. Adessas
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/10/2007 22:25:12    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

je suis comme ysho j'en ai toujours entendu parler mais je ne l'ai jamais appliqué à mes arbres. Je pense que je vais faire les tests car c'est vrai que mon père a toujours suivit le calendrier lunaire pour planter

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2007 09:35:09    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

moi n'ont plus je ni crois guere mais bon dans le doute .L'influence de la lune entraine un dépression athmospherique qui entraine les maré esque une depression ferai plus pousser les plantes ensuite la seconde influence qui et infime et une legere baisse du champs electomagnetique de la terre dans le sillons des marées ce n'est pas prouvé sur les continents . J'ai deja realisé l'experience du champs electromagnetique en athmosphere controlé sa na rien donnée .Il n'ya que les grandes ligne electrique qui peuve avoir une influence sur le geotropisme et l'assimilation d'azote. Et au niveau des pressions athmospherique se sont les plus elevé qui ont un influence sur l'alimentation de la plante mais de facon infime.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/10/2007 18:06:40    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

trop cartésien tout ça
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 02/10/2007 18:32:53    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

voila quelqu'un de carré
pas de poésie mais du réel ,du concret
bravo deshojo bravo
mais je respecte les croyances (ou réalités )
d'autrui
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme

MessagePosté le: 31/01/2008 16:54:04    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

Mr. Green ma grand mere aussi cultivait son potager, et ses fleurs en fonction de la lune ...
....et des proverbes, jamais au grand jamais elle ne tenait compte des indications qu'ils y avait au dos de ses sachets de semis,

quand aux proverbes ils me faisaient souvent rire,
Evil or Very Mad mais devant le visage fermer de ma grand mere quand elle s'en apercevais ,
Embarassed ont riaient plus du tout de peur d'etre priver de confiture, et de légumes fait maison

cela fonctionnais a merveille, science exacte ou heureux hazard ??
Wink la question reste posée
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/01/2008 19:10:38    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune Répondre en citant

Pour la privation de confitures et de légumes ?

MessagePosté le: 23/09/2018 21:45:35    Sujet du message: nos bonsaïs et l'influence de la lune

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: