Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Yōkoso aux petits nouveaux [Acer Palmatum]

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
Bonzy
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/05/2016 15:16:03    Sujet du message: Yōkoso aux petits nouveaux [Acer Palmatum] Répondre en citant

Bonjour, j'ai effectué deux nouvelles acquisitions : deux érables du Japon. Pour les présentation voir les photos ;-)

L'idée est a terme de les rempoter dans un seul pot et pourquoi pas en rajouter un troisième, afin de former une petite forêt.

Avant cela, je compte au moins les laisser se développer jusqu'au printemps prochain.

En attendant, et pour le côté esthétique j'ai recouvert le substrat de ceux-ci.

Avec de l'écorce de pin pour le premier :

Et des petits gravier pour le second :

Première question, est-ce adapté aux érables ?

Ensuite, je compte les laisser dans leurs substrats initiaux pour le moment, et rempoter au prochain printemps, est-ce une bonne idée ?

Y-a-t'il des soins particuliers à apporter à ceux-ci ? Niveau taille entre autre ?

J'ai lu qu'ils n'aiment pas les courants d'air... Mais j'imagine qu'un vent modéré ne demande pas forcément qu'on les mettent à l'abri manu militari ?

Merci de vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: 09/05/2016 15:16:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/05/2016 06:22:28    Sujet du message: Yōkoso aux petits nouveaux [Acer Palmatum] Répondre en citant

Bien que je ne connaisse pas la Belgique, je ne pense pas qu'il y ai de forts vents chaud, genre ceux que l'on trouve du côté de Marseille... Mr. Green Chez toi, le vent ne sera pas un soucis.

Le paillage ? Sur un pot de culture avec du drainant, pourquoi pas car substrat drainant donc "vide de vie" et au moins un peu d'apport d'éventuelles mycorhizes. Dans ton cas, si tu trouve que ça fait joli pourquoi pas mais ce sera peut être au détriment de tes arbres.

Taille ? Pas cette année, apprend à les connaitre, nourrit correctement et une photo à l'automne (sans les feuilles) ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2016 20:51:46    Sujet du message: Yōkoso aux petits nouveaux [Acer Palmatum] Répondre en citant

bonsoir

Comme le dit Kalima, il y a vent et vent... Les érables n'aiment pas les vents chauds...donc pas trop d'inquiétude pour toi.
Pas de taille pour le moment.
Arrosage + engrais organique feront l'affaire.

bonne culture.
Bonzy
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/05/2016 08:51:39    Sujet du message: Yōkoso aux petits nouveaux [Acer Palmatum] Répondre en citant

Merci pour vos conseils :-)

Kalima : recouvrir le substrat peut-il avoir un effet néfaste ? Je pense surtout au gravier en écrivant ceci, celui-ci étant à mon avis calcaire.

Autre question, comment faites vous pour protéger vos bonsaïs en général mais plus particulièrement ceux aux branches fragiles comme celles des érables, des intempéries ? Hormis les rentrer à l'intérieur, mais c'est difficile à appliquer lorsque l'on est au bureau en cours de journée.
(Celui aux feuilles vertes a morflé hier suite au passage d'un orage un peu imprévu alors que je n'étais pas présent chez moi.
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2016 09:58:23    Sujet du message: Yōkoso aux petits nouveaux [Acer Palmatum] Répondre en citant

Salut

personnellement mes arbres sont tous, tout le temps dehors de Mars à Novembre...à peu prés (sauf pendant l'hiver où ils sont en serre froide).
Ils sont sur une étagère que j'ai placée de telle manière à ce que mes érables soient protégés du vent cotés sud (par une haie), est (par un arbre bien touffu), ouest (par une haie).

Pour ce qui est du soleil, la position de mon étagère leurs permet de n’être exposés que le matin. Les 2 haies (sud et est) les protégeant le reste de la journée.

Pour le reste, c'est dame nature qui gère. Je me dis que dans la nature ils sont dehors et que donc ils subissent pluies et orages (même grêle ... mais là va falloir que je trouve une solution).

voila...pour moi.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/05/2016 11:58:59    Sujet du message: Yōkoso aux petits nouveaux [Acer Palmatum] Répondre en citant

Trop de protections tue la protection ?

Vous avez 3 heures. Mr. Green

Le vent est aussi notre allié : Il retire le trop d'eau, limite les maladies, etc... La plupart des miens sont effectivement dehors mais ont une "sorte d'ombrière". Ce bricolage permet de limiter trop de soleil mais calme aussi les grêlons, la pluie passe, donc c'est pas si mal.

Bien souvent simplement le long d'un mur, sous une petite avancée du toit, simplement durant les saisons où la grêle peut venir faire quelques dégâts, ça peut suffire.

Concernant le paillis... Sur le principe le paillis est une bonne chose sur des plants de pépinières, en godets remplies de terreau. Le terreau est une éponge qui une fois sec a beaucoup de mal à se ré humidifier. Dans le terreau les mauvaises herbes poussent aussi très bien. Mettre un paillis type BRF, se fait pour éviter tout ça.

Sur ton arbre, feuillus et érable du Japon, même si je suis le premier à dire que les érables ont une certaine tolérance face au calcaire, là, c'est jouer avec le feu. Il serait assez "normal" si tu laisses ce paillis calcaire que tes arbres ne se chlorosent ...

C'est juste un avis.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Bonzy
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/05/2016 00:57:33    Sujet du message: Yōkoso aux petits nouveaux [Acer Palmatum] Répondre en citant

D'accord, merci à vous deux pour les précieux conseils Wink

Je vais surveiller de près la réaction au gravier et au cas, les retirer.
J'ai commencé à leur donner de l'engrais pour plante de terre de bruyère, je compte espacer de deux semaines entre chaque apport pour la période estivale.
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 13/05/2016 07:40:32    Sujet du message: Yōkoso aux petits nouveaux [Acer Palmatum] Répondre en citant

Bonzy a écrit:

J'ai commencé à leur donner de l'engrais pour plante de terre de bruyère, je compte espacer de deux semaines entre chaque apport pour la période estivale.

Tu peux même arrêter l'engrais en été et reprendre à l'automne avec un engrais organique riche en PK
Les membres suivants remercient acouicoui pour ce message :
kalima ich (13/05/16), Bonzy (15/05/16)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 22:44:05    Sujet du message: Yōkoso aux petits nouveaux [Acer Palmatum]

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: