Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
verticillose de l' érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
nineja
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2016 17:57:24    Sujet du message: verticillose de l' érable Répondre en citant

bonjour à tous

quelqu'un peut il me donner une solution pour la Verticillose (Verticillium albo-atrum) de l'érable du japon.
j'ai des jeunes sujets que j'avais en pleine terre, en vu d'en faire des bonsaï. j'ai coupé les branches atteintes puis traité avec du purin de prêle puis vaporisé avec une décoction d'ail, il semblerait que cela ait stoppé la progression du champignon mais avez vous d'autres solutions ? merci de vos réponses
ninja
Publicité

MessagePosté le: 01/05/2016 17:57:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/05/2016 18:42:26    Sujet du message: verticillose de l' érable Répondre en citant

Aïe...

Stoppé ? Ralentir, c'est malheureusement bien souvent le cas...
Durant mes études, on nous a appris que chaque arbre dont on relevait ces symptômes c'était le bucher direct sur place et désinfection des outils...

Pas de conseils...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 01/05/2016 19:14:16    Sujet du message: verticillose de l' érable Répondre en citant

J'ai trouvé un truc ici:
http://www.aujardin.org/verticiliose-sur-mon-erable-japon-t143416.html
, ce champignon rentre par les racines
nineja
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2016 19:49:08    Sujet du message: verticillose de l' érable Répondre en citant

merci kalima ich, réponse un peu brutale mais au moins ça le mérite d'être clair Sad . merci acouicoui pour le site. j'avais déjà lu des forums sur ce sujet, il est vrai que différentes solutions sont proposées mais rien ne peu arrêter ce champignon. sauf traitement en préventif, c'est ce que je vais faire avec de l'aliette sur mes autres sujets sains. même si je suis contre les traitements chimique.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2016 19:58:52    Sujet du message: verticillose de l' érable Répondre en citant

Ce n'est pas de gaité de coeur que je décourage, ou tente de décourager, en tout cas de prévenir, les débutants qui veulent se lancer sur les Erables... Les palmatums sont des bêtes à chagrin pour de nombreuses raisons et les maladies en font partie. Ce n'est pas tant l'espèce mais, puisque je suis dans le métier, il m'est trop souvent arrivé de voir des arbres mal greffés qui développent champignons chancres et verticillose... Les méthodes culturales des propriétaires sont (parfois) aussi responsables (plantation trop basse sous le point de greffe, arrosage automatique trop long, terrain non ou trop amendé, etc ...)

nineja
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2016 23:42:14    Sujet du message: verticillose de l' érable Répondre en citant

merc ipour tes précisions, que penses tu du traitement préventif à l' Aliette ou autre ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2016 07:05:22    Sujet du message: verticillose de l' érable Répondre en citant

Aliette. Dans les années 80- 90 beaucoup de haies faites de thuya ont commencé à mourir en France, bien que cela est commencé avant, l'Aliette a été "fait" pour ça et énormément utilisé. Assez couteux pour finalement peu de résultat, si ce n'est l'arrachage de ces haies et remplacement par du Leylandii et les haies vives, les haies champêtres, faisant comprendre à tous que l'uniformisation des haies était un danger ... ça c'était pour l'anecdote.

Là encore, en préventif, pourquoi pas, mais en curatif Rolling Eyes

Pour en revenir à tes arbres, il faut essayer mais tout en sachant qu'il y a des "chances" que ça ne fonctionne pas. Il y a des maladies dont nous ne savons pas guérir et ce malgré la promotion des vendeurs... pas bien

nineja
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2016 07:50:01    Sujet du message: verticillose de l' érable Répondre en citant

merci encore je vais essayer
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 21:21:02    Sujet du message: verticillose de l' érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: