Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Puis je sauver mon Bonsaï???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Accueil » Aide sur le forum » Les tutos Page 1 sur 3

Auteur Message
TataDudu2.0
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 27/04/2016 21:33:39    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

Bonsoir! Voici ma petite histoire: on m'a gentillement offert un magnifique Ficus Microcarpa en octobre 2015. J'ai décidé de l'installer dans ma salle de bain, juste en dessous de mon velux . Je m'étais dit qu'une pièce humide et lumineuse était l'endroit parfait. La vendeuse aurais dit de m'informer de l'arrosé tout les 15 jours.Ce que j'ai fait. Ma façon de m'arroser: avec un pulvérisateur, je commence par les feuilles ( comme une pluie) puis je pulvérisé sur le tronc de haut en bas en finissant par arroser la terre. Jusque là ai je fait une erreur? Il a commencer à perdre quelques feuilles. Mais des bourgeons apparaissaient. Je suis partie en vacances début avril. J'en l'ai arroser avant de partir. Et en rentrant.... carastrophe!!!!! Dès que j'ai ouvert la porte il faisait très chaud ( j'avais oublier d'éteindre le sèche serviette😓) Et mon bonsaï était tout desséché ! Je viens de l'arroser comme je le fait d'habitude et j'ai couper les branches qui était tout sec aussi. Et je me demande si je vais pouvoir le sauver. J'ai lu qu'il fallais légèrement gratter l'ecorses pour voir si c'était vert en dessous . moi c'est plutôt beige claire. Mais je n'ose pas gratter trop profond De peur de l'abîmer . Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?!? Je suis triste de voir que mon bonsaï sois en souffrance. Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 27/04/2016 21:33:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 28/04/2016 05:40:43    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

Déjà un arbre n a rien à faire dans une salle de bain... On les met en intérieur pour éviter les températures en dessous de 5,10 degrés .... Mais la , t as fait fort.... Déjà des que les températures remontent, genre fin de semaine normalement, Ç est dehors!!!!! Mais par palier.... Deux trois jours à l ombre, deux trois jours mi ombre et tant qu il est pas sortie d affaire, ne le met pas encore au soleil direct.... Maintenant, quel est son substrat? Une photo correct de ce monsieur serait la bienvenue.... Je pense qu il va falloir commencer à réellement faire connaissance avec lui et le comprendre..... Les vendeurs en ont rien à foutre du devenir de nos arbres, ils sont contents de te l avoir vendu et basta... Faut donner à boire quand il a soif....
TataDudu2.0
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/04/2016 20:58:30    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

Et oui je débute donc je fait des erreurs. Mais j'avoue que j'aurai dû étudier plus sérieusement mon arbre. Je n'ai rien ajouté au substrat d'origine ni rempoter mon arbre. Je n'arrive pas en envoyer de photo. J'essayerai demain.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/04/2016 11:51:32    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

Bonjour Tata et bienvenue.

Chuchao est un peu rude sur ce coup là Mr. Green ... Il ne faut pas hésiter à réellement soulever un peu d'écorce pour réellement voir si c'est bien vivant, tout ce qui ne l'est pas (marron) tu peux le couper.

Il y a un sujet sur le coup de la "poche transparente", peut être un truc à essayer ? Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
TataDudu2.0
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/04/2016 12:02:10    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

Bon voilà la dernière feuille est tombé...😢 J'ai couper les branche et je ne vois pas de vert!
TataDudu2.0
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/04/2016 12:04:33    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

J'essai d'envoyer la photo
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2016 12:10:35    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

TataDudu2.0 a écrit:
...pas de vert!

Oups, ça ne sent pas bon ça... Sad

TataDudu2.0
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/04/2016 12:42:45    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

Pas évident de mettre des photos sur ce site!
TataDudu2.0
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/04/2016 17:20:53    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/jtuz4n
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2016 20:57:25    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

qui ma pas fais d’erreur dans ses début !!!!
un chuchao
ses sur tous les magasins qui vende des bonsaï se moque de leur devenir
TataDudu ,gratte un peux par tous sur l'arbre pour voir si il y a encore du vert
et si c'est le qu'a tu peux le mètre dans un sac plastique
le ficus se garde en intérieur l'hiver dans une pièce bien éclairé et entre 12° et 15°
Les membres suivants remercient jojo22 pour ce message :
kalima ich (29/04/16)
TataDudu2.0
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/04/2016 23:24:30    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

J'ai gratter comme vius me l'avez conseillé... Malheureusement pas de vers en vu! J'ai gratter à trois endroits assez bas et le constat est le même. J'ai remarqué aussi une partie de la racine est molle. Je pense que je dois me faire une raison c'est malheureusement fini pour mon pauvre Ficus . Merci quand même pour vos conseils que je garde précieusement pour peut être un futur bonsaï 😔
TataDudu2.0
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/04/2016 23:53:25    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

Un conseil pour bien choisir mon prochain Banzaï ? Est ce qu'il faut absolument le mettre dehors l'été?
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 30/04/2016 04:10:49    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

salut tâta, navré si je t ai froissé, c était pas du tout le but,j aurais du mettre plus de smiley car ce n était pas dit méchamment..... comme dit jojo, qui n a pas fait d erreurs a ses débuts... eh, jojo, j en fait encore et j en ferai encore!!! Very Happy Very Happy c est en forgeant qu on devient forgeron.... j suis désolé pour ton ficus mais ne t inquiète pas, tu n as rien perdu car ce genre d arbre est contre productif et ne te le rend pas a juste titre.... pour le prochain, tout dépend de tes gouts mais moi, le variété qui m a replongé dans cette super passion, c est l acer palmatum, érable du japon et ses couleurs incroyables a l automne..... et depuis que j ai croisé la route de kalima bravo Embarassed le charme est une essence cool aussi et très gratifiante...mais j ai moins de recul dessus car ça fait qu un an que je m y suis mis... dans tous les cas, choisis des essences qui se cultivent dehors toute l année, c est quand meme moins contraignant car j ai trois ficus, et tous les hivers, ils me soulent a les rentrer et sortir pour les arroser, ils prennent de la place, bref, laisse courir ton imagination et ta sensibilité.... mais si j peux te conseiller, tape bonsaï acer palmatum sur google, et là, tu vas tomber amoureuse de cette essence direct je pense... voila.. a toi de jouer et bienvenu dans ce monde qui nous ravit tous.....
Les membres suivants remercient chuchao pour ce message :
kalima ich (30/04/16)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2016 07:56:24    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

Salut Tata, désolé pour ton arbre.

Si tu souhaites avoir un végétal pour ton intérieur, le mieux est encore de nous donner tes conditions de vie qui seront donc les conditions de ton futur arbre.

Au rang des "simples" il y les schefflera (que l'on peut travailler à la manière d'un bonsaï), les ficus (peut être un mauvais souvenir pour toi Mr. Green ) et les crassula portulacea, c'est à dire les arbres de Jade (qui apprécieront la chaleur d'un sèche serviette ! ).

Il faut tout de même comprendre que les végétaux sont parfois mieux dehors et que seuls certains supportent la vie en intérieur...

Pour ce qui est des arbres que l'on peut travailler en extérieur, la liste est longue, ceux qui sont "simples" ne sont forcément ceux que l'on voit dans les magasines... Donc de mon avis, les conifères et les palmatums ne sont pas les plus simples pour se faire la main.

@Chuchao : Merci

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2016 09:40:41    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï??? Répondre en citant

moi aussi je suis désolé pour ton ficus
mais je te rassure ,moi aussi j'en est eu plus d'un a mourir !!!
mais depuis sa va beaucoup mieux Very Happy
l'orme de chine est bien aussi ,le charme ,le cotneaster et j'en oublie surement
mais comme on dit par cher moi ,c'est pas par se que l'on tombe deux foie qu'il ne faux pas se relevé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 22:46:41    Sujet du message: Puis je sauver mon Bonsaï???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Accueil » Aide sur le forum » Les tutos Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: