Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis pin sylvestre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/04/2016 09:56:43    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

Hello.
Voici quelque semis de pin sylvestre fraîchement repiquee.
J'espère qu'elles vont s'en sortir car très difficile de les sortir de leur ancien substrat donc beaucoup de casse au niveau des racines :-(. Elles ont plus ou moins 2 ans
Que pensez-vous que je doive faire pour les aidées un max à reprendre?
Publicité

MessagePosté le: 24/04/2016 09:56:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/04/2016 11:34:28    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

Du soleil ?

(Le soleil Belge...)

Blague à part, c'est du super matériel que tu as là ! Bravo ! Cette espèce est ultra poussante et résiste à pas mal de choses, y compris les rempotages un peu "durs". Si il est cultivé correctement, tu va voir des bourgeons sortir de partout !

Je prends un panard pas possible avec ceux que j'ai dans la pépi !

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 11:43:29    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

Ah tu me rassure kali :-D. Un membre du club me disait que les résultats serais catastrophique car trop tard pour rempoter.
C'est son costeau que ça le pin sylvestre ? Enfin ils sont jeune.
Je vais les traité au superthrive en arrosages et pulvérisation. Quel sont les quantités ?
Pour info drainage pouzzolane et le reste pumice.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 11:57:40    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

Lorsque j'étais apprentis sur l'Ile d'Oléron, un de mes patrons me disait que les conifères aimaient les sols chauds.
Mon collègue Ch'ti, ces conifères, il les rempotait en juin ... pas bien

Sur le principe, plus un arbre est jeune plus il a de facilité à l'adaptation (je prends souvent comme exemple l'adoption, si tu adopte un bébé, tout va bien, si tu adopte un ado, pas le plus simple... Je l'ai vu avec mes petits cousins Evil or Very Mad )

Ceux que j'ai dans la pépi, sont des jeunes plants que j'ai achetés en petits godets en 2013 ou 2014... Je leurs aient mis une "tanasse", mais version "tanasse des familles" lors du premier rempotage, rempotage, taille et ligature des fois un peu violente, la ligature et les tailles sévères à chaque printemps.

Alors bien sûr ce ne sont pas des champions (bien que j'en ai un assez simple qui ne devrait pas être mal d'ici quelques temps Mr. Green )

Le truc, c'est vraiment de les laisser pousser toute l'année sans interventions
. Les miens ont juste de l'organique 2 à 3 fois par an et taille au printemps. Ne conserver que les branches et bourgeons faibles si c'est pour compacter ou garder un tire sève (une grosse branche) qui fait grossir le tronc et rabattre quand ça te va...

Si j'ai le temps, je te fais quelques photos cette après midi...

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 12:11:03    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

Oki Oki merci. Tu pense quoi si je leur faite une petite serre en bois de la semaine pour avoir un max de chaleur ? Et est-ce-que je peu mettre un anti transpirant sur les eguilles ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 12:15:02    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

Je ne connais pas ton climat, mais chez moi, ils sont juste dehors, plein soleil et l'arrosage comme les petits copains...

Trop ce n'est pas forcément top...

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 12:17:55    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

Bas la l'hiver reviens lol. La Y a 4degré ;-).
Pour info mon érable katsura ne meurt pas mais va pas toujours mieux lol. Je pense que j'ai ai été un peu fort au rempotage. Il est sous serre pour une bonne humidité on verra.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 16:25:43    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

bonjour ça devrais bien reprendre tous ce petit monde.tu pourrais faire une belle forêt

MessagePosté le: 24/04/2016 19:52:15    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

bonjour
je rentre dans la discussion car je m'appretais à demander le même genre de précisions.
j'ai deux pin d'alep que j'ai prélevés dans la nature il y a deux mois.
Je sais que si je laisse grandir un pin il ne fera plus de ramifications là où il n'y a plus d'aiguilles. on ne peut donc pas les oublier dans un coin pour les laisser grossir.
quel genre de taille pratiquer pour faire grossir?
commencer déjà à former en vue d'une forme future?
je crains qu'un tire sève n'empèche toute future ramification en dessous.
merci de m'éclairer aussi
didier
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 20:01:33    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

J'ai zappé les photos !

Le pin d'Alep a des aiguilles plus grandes, il faut donc penser en terme de "grand bonsaï", pas shohin ou mame.

Le sylvestre a une capacité à faire sortir des bourgeons un peu partout. Ce n'est pas un feuillus, faut pas écrire n'importe quoi, mais comparé aux autres pins de chez nous c'est le plus intéressant au niveau bonsaï (de mon avis).

Il en va des pins comme de bien d'autres espèces, le clip and grow est une technique qui fonctionne bien...
Rien à la télé, je ressors avec l'appareil pour étayer mes propos Mr. Green

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 20:22:46    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

Oh kali pas bien lol.
Oui sauf que un pin quand tu coupe il faut toujours coupé au dessus d'un bourgeon ou branche car sinon bas il meurt pas comme un feuillu ou tu coupe sans rien laissé et ça repousse.
J'ai oublié de te répondre gilles.
Forêt oui pourquoi pas mais j'aimerai une forêts comme les vrais forêts de pin sylvestre genre ça
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 20:50:46    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

Et me revoilà Mr. Green

Alors, reprenons :

Il faut utiliser les qualités et les capacités d'une espèce à notre avantage :

Exemple :

La photo est de mauvaise qualité, mais on peut voir à la base pleins de bourgeons. c'est ces bourgeons qu'il faut laisser si l'on veut faire grossir le tronc, mais on peut aussi, c'est le cas ici, laisser partir le haut (c'est lui qui fera grossir encore plus vite puis dans quelques années) couper la tête et faire de toutes ces petites branches un futur "grand droit" shohin...

Chaque coupe que je fais, c'est forcément en gardant des bourgeons forts ou faibles, cela dépend du projet et des bourgeons, le sylvestre en fait :

Celui que j'aime bien :

Dernière édition par kalima ich le 24/04/2016 21:03:01; édité 1 fois
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 20:54:06    Sujet du message: Semis pin sylvestre Répondre en citant

Oh mon dieu la taille des chandelles lol, ça pousse hein.
J'ai une idée je t'envoie quelque petit et toi un des gros que tu as lol non :-D.
Belle culture j'espère que les miens vont tenir le coup.
Je vais bien les pulvérisé au super-thrive tous les jours ça va les aidées.

Ta 3 ème photo futur bunjing je me trompe ;-) ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 12:32:47    Sujet du message: Semis pin sylvestre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: